Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

23 décembre 2007

  • Fascination, Stephenie Meyer
  • Fascination

    Il s'agit de mon coup de coeur de l'année.

    Présentation de l'éditeur

    Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.

    Mon avis

    Fascination est le premier tome de la série de Stephenie Meyer qui est devenue très rapidement un phénomène outre-Atlantique où les 3 premiers tomes totalisent 3 millions d’exemplaires vendus et qui s’est propagée jusqu’en France. De nombreux lecteurs sont tombés sous le charme de cette ambiance mystérieuse et romantique. Inconnue auparavant, Stephenie Meyer est passée depuis à un statut de star internationale. Le titre original, Twilight, évoque le crépuscule, référence aux vampires. Le titre en version française n’a aucun rapport mais s’inscrit bien néanmoins dans l’histoire et dans la série.

    En entrant dans l’atmosphère envoûtante de Forks, vous ne pourrez plus y échapper par la suite. En effet, dans cette petite ville à l’extrême ouest des Etats-Unis, il est décrit un paysage froid, pluvieux, où le soleil ne se montre que timidement. Pour Bella qui vient de Floride, c’est un grand choc. Ajoutée à a nature réservée, ce changement de décor et de température l’inquiète, comme tous les adolescents mal dans leur peau qui sont soumis à un déménagement. Peur de ne pas trouver ses repères ni sa place, angoisse de ne pas avoir d’amis et d’être isolé… Ces thèmes sont communs à la réalité de tous les jeunes. Là où ça l’est moins, c’est l’incursion d’une famille de vampires qui ne ressemblent pas vraiment au schéma traditionnel qu’on a tous en tête. Dans cette ambiance grise, les Cullen sont intégrés à la communauté, le père Carlisle est chirurgien, un comble étant donné sa nature, et les enfants, Jasper, Alice, Emmett, Rosalie et Edward, sont des lycéens assidus sauf lorsqu’ils partent camper quelques jours. Etres à la beauté quasi surnaturelle, à la peau pâle et froide, ils se déplacent plus vite que la lumière et ont des dons étranges. Troublés, les autres élèves se tiennent à l’écart, ce qui ne les empêche nullement de spéculer sur leur compte et de raconter les rumeurs les plus folles à leur encontre. C’est dans ce contexte que vit Bella, jusqu’au jour où un évènement imprévu va lui faire changer sa vision des choses, en particulier s’agissant d’Edward.

    Ce livre nous narre donc l’arrivée de Bella dans la bonne ville de Forks et sa rencontre avec Edward, dont le premier contact est plus que problématique. Mais cette répulsion se transforme rapidement en une folle et passionnante histoire d’amour entre Bella et Edward, qui fait rêver nombre de lectrices, à commencer par moi, tombant instantanément sous le charme de ces deux personnages que tout oppose mais qui sont liés de manière irrémédiable. Bella est folle d’Edward, est obsédée par lui, en oublie de respirer lorsqu’il la touche et ne vit plus lorsqu’il s’absente. Pour Edward, qui peut lire dans les pensées de tout le monde, sauf de Bella, sa bien-aimée représente désormais toute sa vie, il ne vit et n’agit que par et pour elle. Cet amour fusionnel pourrait être étouffant si l’un d’eux aurait des sentiments moins forts que l’autre, mais tous deux sont tellement épris l’un de l’autre que c’en est bouleversant et terriblement romantique pour la midinette qui se cache plus ou moins dans chacune de nous. Mais cette relation se heurte à de nombreux obstacles, notamment du fait de la nature d’Edward dont la force est sans commune mesure avec les humains. Le livre étant édité pour des adolescents et Stephenie Meyer étant une personne très religieuse, les rapprochements physiques sont plus que limités, justifiés par le fait qu’Edward pourrait blesser Bella. Le fait que Bella soit humaine au milieu d’une population de vampires pose également problème, dans la mesure où même si la famille Cullen ne se nourrit pas auprès d’êtres humains, l’odeur du sang est suffisamment forte pour succomber à la tentation. En, outre, Bella étant une personne qui semble avoir une malchance disproportionnée, elle accumule les gaffes et les problèmes, jusqu’à ce que le danger soit réel et menace sa vie. Malgré cela, Bella n’a jamais peur pour elle mais s’angoisse toujours pour Edward, ce qui ne lasse pas d’étonner ce dernier, persuadé que sa nature de « monstre » la ferait fuir à grandes enjambées.

    Les autres personnages sont également très importants pour l’histoire, et particulièrement les membres de la famille Cullen, qui ont chacun leur propre histoire, que l’on découvre au fur et à mesure des différents tomes de la série. Chaque protagoniste a son rôle à jouer et tous sont importants, même si certains, à l’image d’Alice et de Jasper, tiennent une place plus grande dans le récit et dans le cœur des lecteurs.

    Ce roman est un gros pavé qui ne rebute plus les jeunes lecteurs avides de bonnes histoires, et a déjà conquis d’innombrables fans à travers le monde, en témoignent les nombreux sites et blogs consacrés à cette saga. Les discussions, les rumeurs sur la suite de l’histoire, les fanfictions qui sont des histoires écrites par les fans autour de la série, se multiplient et s’allongent à n’en plus finir sur Internet, preuve d’un engouement sans précédent, alors que ces romans ne sont pas encore tellement connus par le public général français. Et pourtant, beaucoup, moi comprise, attendent à chaque fois, le prochain tome avec une ferveur et une fébrilité grandissante et relisent l’exemplaire qui est entre leurs mains encore et encore jusqu’à ce que des dialogues ou de passages entiers restent gravés dans leur mémoire. Pour parachever ce succès fulgurant, un film est en préparation pour la fin de l’année prochaine dans le meilleur des cas.

    Amateurs et amatrices d’histoires romanesques avec des personnages hors du commun et des rebondissements à n’en plus finir, jetez-vous sur ce livre et vous aurez toutes les chances de devenir accros comme des millions d’autres avant vous, rejoignant ainsi les fans d’Edward Cullen et Bella Swan, personnages déjà cultes et inoubliables.

    Fascination

    Dazzled par Francesca dans Critiques Twilight - 20 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Evidemment j'adore ce premier tome! Je me souviens de la première fois que je l'ai aperçue. Je parcourrais distraitement les rayons de la bibliothèque quand j'ai aperçu sa couverture.
      Les couvertures des bouquins sont en effet très esthétiques et elles ne peuvent qu'attirer l'oeil.
      Bien évidemment, je sais que l'habit ne fait pas le moine. Mais là en l'occurence, la couverture reflète parfaitement l'excellence du bouquin.

      Quoi qu'il en soit, depuis ce jour, j'attends la sortie des autres tomes avec impatience et la conseillère à la Fnac commence à me connaître (je l'ai harcelé en novembre dernier pour obtenir le troisième tome^^. Elle avait peur quand elle me voyait arriver).

      En plus, Stephenie Meyer fait dans ce premier tome de nombreuses remarques à propos d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen qui est mon livre préféré (et que je ne me lasse pas de relire encore et encore).

      Bref, ce premier tome a tout pour plaire et je ne peux que souhaiter qu'il est tout le succès qu'il mérite!
      J'ai terriblement hâte de voir l'adaptation. :=)

      De la part de Lili, 13 avril 2008 à 18:58 | | Répondre
    • Pour ma part...

      Je devrais peut-être faire un petit article sur ma dépendance à cette trilogie qui deviendra quadrilogie dans quelques mois. C'est quelque chose de vraiment fort que je n'avais jamais ressenti auparavant. Dire que la première fois où on m'a parlé de ces livres, j'ai dit que c'était des romans pour ados!...

      Puis, curieuse de nature et dévireuse de livre, l'occasion s'est présentée avec l'achat en occasion des 2 premiers tomes (encore à ce moment-là, je me doutai pas de ce qui allait m'arriver).

      C'était en octobre 2007, Hésitation était sur le point de sortir, et j'ai littéralement été pris dans la spirale. Chaque jour, je guettais moi aussi la disponibilité de ce troisième tome et dès que je l'ai eu entre les mains, je l'ai dévoré en une soirée, pour ensuite le savourer encore et encore à petites doses.

      Encore maintenant (et pas plus tard qu'hier), il m'arrive très souvent de feuilleter les 3 livres et de me relire certains passages...

      Je sens que je ne pourrai pas résister à me procurer Breaking Dawn en VO et même s'il n'y a que quelques mois d'écart avec la sortie française!

      En tout cas, merci Lili de faire partager tes impressiosn toujours très pertinentes et constructives.

      De la part de myfrancesca, 13 avril 2008 à 22:42 | | Répondre
    • je suis tomber sous l'emprise de fascination il y a bientôt 6 mois, par hasard, je cherchais un livre a lire après Harry Potter 7, je pensais ne jamais trouver un livre aussi bien, je dois dire que aujourd'hui quand je repense a Hp je trouve se livre bien trop enfantin, enfin bref ! sur un site Hp j'ai découvert un sujet sur Fascination. J'ai lu le résumer et laisser un peu de coter, pendant se temps le sujet atteignait les 20 pages de discutions ! puis lorsqu'en une semaine je termine avec joie le tome 7, je décide de surfer un peu sur la fnac pour me trouver un bon livre ! et puis je tombe sur cette couverture... deux mains tenant une pomme... mmm intriguant.... pis je vois le titre Fascination... mmm mouais... pis je lis le résumer... j'ai déjà lu sa quelque part... HA OUI ! sur le site HP ! alors comme sur un coup de tête j'ai acheter le livre !
      DEUX SEMAINES D'ATTENTE ! l'horreur a la fnac !
      le jour ou j'ai enfin eu le livre je dois avouer que j'étais un peu perplexe !
      je commence a lire... mmm bof ! je jette le livre et je passe a autre chose.. pendant une semaine le livre est rester sur le sol sans être ouvert !
      Puis un beau matin j'ai eu envie de mis remettre parce que mon argent de poche y ais passer tout de même !
      au bout de 4 pages, j'en tombe amoureuse ! WHOUAAA ! terrible !
      le livre est fini en moins de 1 semaine et pour cause ! je l'envoyais partout ! au lycée, au code, Partout !
      problème...j'en étais malade, lire se livre ma complètement bouleverser ! autant sur le plan sentimental et émotionnelle que physique. Émotionnels car en étant a la place de Bella, je déprimais lorsqu'elle déprimait ! j'étais heureuse lorsqu'elle était heureuse et ainsi de suite ! et sentimental car je me suis rendu compte que j'avais des sentiments pour un de mes amis...
      ENFIN LE SOUC QUOI !pis je dormais plus !
      pis fini trop vite... ma mère n'a pas eu le temps d'acheter le tome 2... horrible tragédi ! terrible attente !
      Pis le 2 est arriver... et j'ai sombrer au chapitre du THE END...
      Pis j'ai imerger lorsque Voltera est arriver ! MOUHAHAHAH IL EST DE RETOUR !
      Pis le tome 3 est arriver... et j'ai... AIME ! c'était vraiment le meilleur ! le sublime ! le tragique ! le magnifique ! le féérique !
      le tome 3 s'était un sacré morceau !

      puis mes amis qui ne me comprenait on fini par lire le bouquin et son tomber dans le même second état que moi ! MOUHAHAHAHAH

      VIVE EDWARD CULLEN ! VIVE BELLA SWAN ! VIVE STEPHENIE MEYER !

      ps: j'adore ton site

      De la part de mety, 04 juin 2008 à 11:31 | | Répondre
    • Un magnifique ouvrage

      Depuis un certain temps j'était resté bloqué sur une saga a laquelle je n'arrivais pas a me décrochér, mes depuis que j'ai lu fascination, j'ai découvert des sensation étrange, la subtilité quelle utilise est très étonnante
      voila mon avis
      jaime beaucoup
      c'est un cou de coeur

      De la part de marine, 04 juin 2008 à 19:20 | | Répondre
    • SUPER !!!!

      Merci d'avoir mis ca, mais ou as tu trouver les apssages en anglais ?? je vais essayer de traduire !! contacte moi a :

      http://meryloux.skyblog.com

      envoie moi un message .Mercii beaucoup !!

      De la part de meryloux, 20 juin 2008 à 11:46 | | Répondre
    • Salut meryloux!

      Quels passages en anglais?

      De la part de Francesca, 20 juin 2008 à 14:53 | | Répondre
    • La première fois

      Ce fut ma Petite soeur de 13 ans qui avai poussé un petit cri paske elle le voulai et l avai vu a france loisir.Elle est completement plongé dedans 7 jours sur 7.Comme,J'aime mangé les livre je l'ai lu en 2 jours relue en long en travers tombé encore plus amoureuse de ce livre que ma soeur,la pauvre g kidnappé son roman.

      De la part de Aya Ashmi, 04 juillet 2008 à 20:41 | | Répondre
    • Wooow depuis 2007

      Ah oui en effet je suis une privilégiée si j`puis dire ça
      Je decouvre que mtn donc forcemet j`ai moins à patienter lol

      De la part de Mandine, 21 juillet 2008 à 20:35 | | Répondre
    • J`ai fait un article sur Twiligth <3 Viens voir

      Je viens de faire un article sur la saga. & j`ai fait un lien pour toi ^^
      encore merci
      itd0esntmatter.skyrock

      De la part de Mandine, 21 juillet 2008 à 20:57 | | Répondre
    • Help ! Please !

      Coucouuu' !

      Je voudrais faire decouvrir ce livre à une amie , je lui aurai bien preter le mien , mais elle est actuellement en Italie pour les vacances , mais elle a l'ordi !
      DOnc je voulais savoir si quelqu'un connaissait un site où se trouverai , au moins , le premier chapitre !
      Moaa j'ai chercher mais j'ai pas trouver personnellement ! Mais je compte sur vous ! =)

      Merci à L'avance ! Biisouuuu's !

      De la part de Alice, 10 août 2008 à 20:03 | | Répondre
    • Tomber accro de ce livre, ma soeur est tombée sous l'emprise aussi...
      Les tomes se sont suivis mais ne se sont pas ressemblés.
      Tous génial !!!!
      La meilleure des sagas que je n'ai jamais lu !
      J'attends avec impatience Breaking Dawn En Vf.
      Et attends parallélement la saga midnight-sun ^^'

      De la part de Elena, 17 août 2008 à 15:23 | | Répondre
    • jveux vrm le trouver

      bonjour je mapelle vicky et je nareite pas de chercher un site ou je peux voire le film twilight gratuitement.jaimerais vrm beaucoup que si tu voie se message tu me rentre sur msn et que tu me donne le site. msn:vickounette_14@hotmail.com

      De la part de vicky, 28 décembre 2008 à 09:59 | | Répondre
    • J'adore

      Franchement, j'ai adoré le premier livre. Je l'avais demandé pour mon anniversaire et je l'ai dévoré. Les histoires romanesques tout comme les histoires qui parlent de magie, sont mes préférés. Je vais commencer bientôt le tome 2 et j'ai hâte de découvrir ce qui va se passer.
      Bien à vous !

      De la part de Laurent, 18 mars 2009 à 18:25 | | Répondre
    • Salut Laurent!
      J'espère que tu vas aimer la suite.

      De la part de Francesca, 18 mars 2009 à 19:14 | | Répondre
    • J'adore!!!!!

      Vu que j'ai decouvert Twilight grace a ma cousine qui est une vrai fan,je ne sais pas vraiment de chose sur twilight.

      J'ai regarder le film au ciné et acheter des magasines sur ce sujet et j'en suis tomber amoureuse.(comme toi j'imagine).

      Je vien de decouvrir ton blog a l'instant et je trouve qu'il est super.(meme si jen suis qu'a la premiere page). gros bisoux.

      p.s:j'ai 14 ans et toi?

      BONNE CONTINUATION.

      De la part de Mervé, 06 juillet 2009 à 19:07 | | Répondre
    • dsl

      jme suis tromper sur mon adresse msn.

      De la part de Mervé, 06 juillet 2009 à 19:12 | | Répondre
    • Muhaha! Ta critique sur Twilight, c'était le début de la fin lol

      De la part de Celine___, 22 juillet 2010 à 01:10 | | Répondre
    • J'en suis encore toute retournée, ce livre m'a donnée des sensations inattendu et vraiment merveilleuse! Les vampires font vraiment rêver dans ce livre.

      De la part de annabook, 27 mars 2011 à 12:07 | | Répondre
    • ahaha je dois être la seule à commenter ça en 2014 (presque 2015 :p). Je n'avais jamais lu de chroniques sur Twilight puisqu'à l'époque j'étais bien étrangère à l'univers blogosphérien (oui, oui, blogosphérien^^). Ca me rappelle à quel point j'avais aimé, j'avais lu les 4 tomes en 4 jours. Une vraie droguée!^^ Ca me donne envie de les redécouvrir pour voir si l'émotion serait toujours au rendez-vous! :p Beaucoup de gens ont tendance à critiquer la saga alors qu'ils l'ont aimé à l'époque. Je trouve ça un peu dommage :/

      De la part de Echos de mots, 03 décembre 2014 à 00:30 | | Répondre
      • Je ne sais pas si c'est une bonne idée de les relire lol j'ai trop peur de le faire parce que je sens que je pointerai tous les problèmes de style de Stephenie Meyer, et ça me gâcherait mes souvenirs de lecture.

        De la part de Francesca, 08 décembre 2014 à 16:26 | | Répondre
    Nouveau commentaire