Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
29 décembre 2007

Genèse de Twilight

Fascination

Stephenie Meyer connaît la date exacte à laquelle elle a commencé à écrire Twilight. C’était le 2 juin 2003, le jour du premier cours de natation de ses fils. Jusqu’à ce moment, elle n’avait écrit que quelques chapitres d’autres histoires et elle avait arrêté complètement à la naissance de son premier enfant, 6 ans plus tôt.

Ce 2 juin donc, elle s’est réveillée après un rêve particulièrement vif dans lequel deux personnes avaient une intense conversation dans une clairière dans les bois. L’une d’entre elles était une jeune fille quelconque. L’autre interlocuteur était fantastiquement beau, brillant, et il s’agissait d’un vampire. Ils discutaient des difficultés inhérentes à la réalité concernant le fait qu’ils étaient amoureux l’un de l’autre, que le vampire était particulièrement attiré par l’odeur du sang de la fille et avait eu une période difficile où il se retenait de la tuer immédiatement. La retranscription de son rêve est réalisée dans le chapitre 13 (Confessions) de Fascination.

Alors qu’elle avait mille choses à faire, elle est restée allongée sur son lit, à penser à ce rêve. Elle était tellement intriguée par l’histoire de ce couple sans nom qu’elle redoutait de l’oublier. En effet, elle se remémorait les moindres détails de ce rêve, et notamment la beauté du vampire. Après avoir vaqué à ses occupations, elle a alors retranscrit à l’ordinateur tout ce dont elle se souvenait, appelant ses personnages « il » et « elle ».

A partir de cet instant, pas un seul jour n’est passé sans qu’elle n’écrive quelque chose. Dans ses mauvais jours, elle voudrait écrire une ou deux pages ; dans les bons, terminer un chapitre puis d’autres. Elle écrivait surtout la nuit, lorsque ses enfants s’étaient endormis, afin de pouvoir de concentrer plus de 5 minutes sans être interrompue. Elle a commencé par écrire la scène dans la prairie, puis a continué jusqu’à la fin de l’histoire. Puis elle a repris du début et a rédigé jusqu’à ce que les pièces s’emboîtent. Elle a effectué le lien à la fin août, soit 3 mois après son rêve.

Cela lui a pris du temps pour trouver des noms à son couple toujours anonyme. Pour son vampire (duquel elle était amoureuse depuis le premier jour), elle a décidé de choisir un nom qui était considéré comme romantique autrefois mais qui a chuté en popularité depuis des décennies. Le Mr Rochester de Charlotte Brönte et le Mr Ferrars de Jane Austen l’ont conduite au prénom Edward. Elle l’a intégré dans un passage du texte et a trouvé qu’il convenait bien. Pour son personnage féminin, cela a été plus dur car aucun prénom n’allait. Après avoir passé autant de temps avec elle (NDT : la narration est faite à la première personne, du point de vue de l’héroïne), elle l’aimait comme une fille et aucun prénom n’était assez bien pour elle. Finalement, inspirée par cet amour, elle a choisi le prénom de la fille qu’elle n’a jamais eu : Isabella. Pour les autres personnages, elle a effectué des recherches dans les dossiers de recensement du siècle passé, cherchant des prénoms populaires à l’époque où ils étaient nés. Pour l’anecdote, Rosalie s’appelait initialement Carol, et Jasper, Ronald. Même si elle aime les prénoms qu’elle a finalement choisis, il lui arrive parfois de mettre Carol ou Ronald par erreur dans ses brouillons.

Pour le lieu de l’histoire, elle devait choisir un endroit particulièrement pluvieux. Elle alla sur Google, comme pour toutes ses recherches, et chercha l’endroit le plus pluvieux aux Etats-Unis. Elle trouva Olympic Peninsulia dans l’Etat de Washington. Elle regarda alors dans les environs, à la recherche d’un lieu plus petit et éventuellement entouré de forêts… et tomba sur Forks. En effectuant des recherches sur cette ville, elle découvrit la réserve de La Push, refuge de la tribu Quileute. L’histoire des Quileutes l’a fascinée, au point d’intégrer certains personnages dans la sienne.

Pendant tout ce temps, Edward et Bella représentaient des voix dans sa tête. Elles ne voulaient tout simplement pas se taire. Le soir, au coucher, elle essayait de rester éveillée le plus tard possible afin d’entendre d’autres conversations dans sa tête. Elle avait posé un carnet dans lequel elle griffonnait des notes avant de se coucher. Pendant la journée, elle ne pouvait pas rester loin de l’ordinateur. Durant les leçons de natation de ses enfants, elle avait accumulé tellement d’idées qu’elle n’allait pas assez vite pour tout retranscrire à son retour chez elle. Il s’agissait d’un été dans l’Arizona, très sec et très chaud, mais quand elle repense à ces 3 mois de rédaction, elle se souvenait de pluie et d’éléments verts comme si elle avait passé son été près d’Olympic.

Quand elle eut fini le corps de l’histoire, elle a commencé à écrire de nombreux épilogues. Cela la renseigna sur le fait qu’elle n’était pas prête à lâcher ses personnages donc elle s’est mise à écrire une suite.

Sa sœur aînée, Emily, était la seule personne qui était au courant. En juin, elle a commencé à lui envoyer les chapitres dès qu’elle avait fini de les écrire, donc Emily devint sa plus grande fan. Ce fut elle qui me suggéra d’essayer de le publier. Stephenie était tellement abasourdie par le fait qu’elle avait terminé un roman qu’elle s’en préoccupa.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je suis vraiment étoner par tout se ke tu sait. Ton blog est super je la li depuis des heures mais je continuerai demain pck mon pere m'engueule by.<br /> <br /> je te le repeterai jamai assez ton blog est vraiment super. bisoo, tchao
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité