Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
7 janvier 2008

Hésitation, Stephenie Meyer

H_sitation

Présentation de l'éditeur


" Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. "

Mon avis

Ce troisième tome tant attendu est pour moi l’épisode suprême après deux romans qui mettaient place chacun à leur façon les deux rivaux masculins. Lorsque des sondages ont été effectués sur des fans, ceux-ci mettaient ce livre pratiquement à égalité avec Fascination tant la puissance dramatique y est forte et que l’histoire regorge de révélations sur le passé des Cullen, d’éclaircissements sur le présent et d’évolutions pour l’avenir. A mon avis, il s’agit du pivot et du tournant de la série. En effet, comme l’indique le titre, il s’agit des doutes de Bella sur la conduite à tenir devant Edward et surtout Jacob, des différents choix qu’elle a à faire et des décisions qu’elle doit prendre seule alors que cela influera sur tous ses proches.

Pour ce nouveau récit, Stephenie Meyer a choisi un nouveau chef-d’œuvre de la littérature romantique anglaise, à savoir cette fois-ci Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brönte. Il faut rappeler d’ailleurs que le prénom du héros vampire provient du roman de sa soeur Charlotte, Jane Eyre, et de son personnage principal masculin, Edward Rochester. Cela démontre en tout cas l’importance de ce roman pour l’auteur et l’a place qu’elle lui accorde dans ses ouvrages. Bella joue donc le rôle de Catherine, une fille gâtée par la vie et par ses parents, idolâtrée par les hommes et qui se transforme en une jeune femme qui ne sait pas ce qu’elle veut et qui est effrayée par l’intensité des sentiments qu’on lui porte, d’où son indécision et ses mauvaises décisions qui se répercutent de façon dramatique sur son entourage. En fait, le lecteur pourrait se plaindre du comportement de Bella qui essaie de ne blesser personne, mais qui, par ses choix impulsifs ou non, fait souffrir ses deux amis les plus chers. D’ailleurs, certains fans ont été complètement scandalisés par l’attitude de Bella dans certains passages du récit, au point d’avoir des réactions extrêmes, et je pense, disproportionnées. Mais c’est une ultime preuve de l’attachement quasi-obsessionnel qu’on peut avoir pour ces livres et ces personnages. Il faut tout de même rappeler que Bella n’a que 18 ans et qu’elle n’avait jamais rencontré le grand amour avant Edward, ni jamais vécu des moments aussi intenses, de bonheur ou de drame, avant de s’installer à Forks. Privée d’expérience et de maturité, je trouve quand même qu’elle se comporte étonnamment bien et qu’elle n’est pas si écervelée que ça. Bien entendu, elle peut prendre de mauvaises décisions, comme chacun d’entre nous, mais elle pense aux autres avant elle-même, ce qui la différence de manière capitale de Catherine qui était l’incarnation de l’égoïsme.

De leur côté, Edward et Jacob ont une place prépondérante dans cette histoire, pratiquement à égalité face à face, ce qui n’est pas pour déplaire à certaines admiratrices de ces deux garçons séduisants et charismatiques. Une scène est particulièrement marquante et constitue un moment d’anthologie dans cette histoire. Elle se passe dans une tente, en pleine tempête de neige, à la veille d’une bataille vitale pour la survie de tous. Elle réunit les trois protagonistes du drame qui se joue. La conversation entre Jacob et Edward est passionnante, instructive et terriblement touchante car chacun avoue à l’autre les sentiments profonds qu’il porte à Bella. Je ne peux pas tout vous raconter mais le chapitre tout entier, intitulé Le feu et la glace, est à ne manquer sous aucun prétexte si vous êtes un tant soit peu intéressés par cette histoire ! Ce titre a une signification particulière puisqu’Edward est un vampire qui a une peau glacée et qui rafraichit Bella à chaque fois qu’il la touche, sans qu’elle ne proteste cependant. Jacob, au contraire, irradie d’une chaleur importante, par tout temps, et dégage une température corporelle proche de 40 degrés, ce qui sera utile à Bella une fois. Ce triangle amoureux est classique dans la littérature fantastique mais chaque personnage est émouvant et très attachant de sorte que quelque soit la décision de Bella, le choix sera dur et fera souffrir le lecteur.

On l’aura compris, cette histoire entre les 3 adolescents est au cœur du récit et est incarnée par la couverture toujours aussi magnifique. Le fond noir fait ressortir l’unique accessoire décoratif représenté par un ruban rouge dont une petite partie des détache. Il s’agit d’une métaphore correspondant au cœur d’un des personnages principaux…

Le quatrième tome, peut-être le dernier de la série, s’intitule Breaking Dawn, et sortira sûrement cette année. Stephenie Meyer ayant juste fini le premier brouillon, on peut s’interroger de la date de sortie en anglais. Des rumeurs circulent à propos du 10 août 2008 ou alors en automne de la même année. Sachant qu’il faut quelques mois de plus pour le traduire en français, nous n’avons plus qu’à prendre notre mal en patience et à relire encore et toujours nos passages préférés en attendant la suite des aventures de Bella et Edward !

Hésitation

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai adorée avec le combat des vampires contre les nouveau-nés de la rousse a été impressionnant. Je préfère les livres plutôt que les films. Jacob est bien triste de ne pas avoir Bella mais bientôt celui-ci sera heureux. J'adore quand malgré la différence entre les loups et les vampires, ils savent s'accorder quand il s'agit de sauver Bella. Elle en a de la chance!!
Répondre
B
Jai lue les 4 premiers tomes et je ne peux patienter avant que le 2ieme film sorte au cinema. <br /> Le 4e tome, bien que ce soit le plus long, est de loin mon prefere!!!! <br /> <br /> Si seulement la vraie vie etait pareil comme decrit dans le livre!!!<br /> <br /> Jai trouver mon Edward a moi et je suis heureuse!
Répondre
N
merci maellef03 :)
Répondre
M
je ne peux qu'aprouver ce que tu as dit Naima ...
Répondre
N
il est vrai que ce Tome 3 n'a d'équivalent de prés que "fascination"!!! j'ai ADORE!!<br /> <br /> C'est tellement intense que j'en suis restée captivée tout le tome est l'ai avalé en deux jours, bien que déroutée voir enragée par la possibilité qu'évoque l'auteur à ce qu'on puissent aimer deux personnes à la fois!!!<br /> <br /> J'estime qu'un vrai amour ne peut etre donné qu'a une seule personne, le reste ne peut être qualifié d'amour, ont peut le qualifier d'admiration,penchant,faible mais pas AMOUR, du coup, j'ai réussi à comprendre ou veut en venir l'auteur réellement: Bella est humaine et ont peut pas s'empêcher d'avoir des sentiments pour les gens qui nous entourent, surtout quand ces gens nous aiment; et dans le cas de Bella que la présence de Jacob a sauvé, c'est encore plus intense, c'est un mélange d'amitié, d'amour et de gratitude qui la lie à lui et il a bien su joué sur ces sentiments, au point de la pousser à penser à ce qu'ils auraient pu être tous les deux, il lui a donné des options et a joué sur les avantages multiples de le choisir, c'est normal que çà là déstabilise un peu, elle à commencé à voir ce à quoi elle rennonce, ce qu'Edward à toujours essayé de lui expliquer d'ailleurs; seulement et c'est là la beauté de tout le tome, c'est qu'il y'avait Edward! et que Bella sans le sentir n'a jamais hésité! tout en souffrant pour les options qu'elle perdaient, elle savait que son amour unique, de sa vie, est Edward.<br /> <br /> Il n'a jamais été question d'hésitation, c'est pourquoi d'ailleurs je trouve que le titre en français est mal choisi et influence le jugement des lecteurs, il a été question de comment surmonter la douleur d'accepter qu'il y'est d'autres options mais qu'il est impossible de les avoir sans perdre le plus important: l'amour de sa vie. <br /> <br /> çà aurait été d'ailleurs inévitable, même sans Jacob, çà aurai été aussi douleureux pour Bella de rennoncer à sa vie, sa famille et ses amis, Jacob été seulement la vision d'une autre moitié qu'elle aurai eu si encore Edward n'avait pas existé, mais c'est là la différence: Edward est là et c'est lui qu'elle veut plus que tout autre.<br /> <br /> Je dirai encore que ce tome 3 est le TOP. <br /> <br /> Je ne détéste pas Jacob, c'est quelqu'un qui aime vraiment et c'est pourquoi tout comme Bella, je lui pardonne ces anneries.<br /> <br /> Edward quant à lui est tout simplement mon rêve, sa gentillesse extrême critiquée par certains, est au contraire pour moi tout son charme et sa noblesse, sa sincérité et son dévouement inégale est tout à fait ce qui compléte Edward que j'ai adoré à fascination.<br /> <br /> Je trouve aussi que contrairement à d'autres avis, l'histoire de Bella et Edward ne s'est pas taché par la présence de Jacob, mais qu'elle s'en est embelli : Bella à eu le choix et ne s'est jamais douté de ce qu'elle veut, Edward a dorénavent la certitude que rien ne compte pour elle que lui, lui qui été depuis leur premiers débuts, torturé à l'idée de lui ôter c'est choix , c'est une épreuve qui à su sortir toute la force de leurs sentiments qui détermineront pourtant leur vie furur, ce qui à été d'ailleurs bien pigé par Bella et profondément bien exprimé par Cathie d'Emilie: "si tous les autres mourraient mais que lui restait, je continuerai d'être, si tous les autres survivaient mais que lui disparaissait, l'univers me devienderait plus étranger", je ne peux qu'approuver ce qu'elle dit ici, et je connais moi aussi celui dans lequel je ne pourrairs vivre, ajouta Bella encore plus concsiente de l'absolu qu'est son amour pour Edward.<br /> <br /> Est je déja dit que ce tome 3 est le TOP?!!<br /> Permettez moi de le redire: le tome 3 est le TOP.<br /> <br /> N.B: c'est la derniére fois que je lit les critiques avant de lire un livre, certains avis m'ont fait peur alors que je me ss régalé incroyablement de ce chef d'ouvre.<br /> <br /> Merci Francesca de m'avoir donné l'espace pour sortir ce que j'ai dans le coeur par rapport à cà, çà m'a fait bcp de bien, j'aime pas qu'on juge mal mes deux amoureux préférés :)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité