Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 février 2008

Parce que je t'aime, Guillaume Musso

Parce_que_je_t_aime

Présentation de l'éditeur

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?

Mon avis

Guillaume Musso est l’une des révélations de ces dernières années. Dans la lignée de Marc Lévy, il écrit des romans qui prennent les lecteurs par les sentiments avec la rencontre d’individus qui n’ont pas de point commun de prime abord mais dont la destinée les pousse à se connaître et à révéler leurs secrets les plus sombres. Après son premier très bon ouvrage Et après avec lequel il nous a habitués aux coups de théâtre finaux, il récidive avec ce quatrième roman qui est tout aussi agréable à lire.

Le thème mis en avant par la quatrième de couverture est la disparition soudaine de Layla alors âgée de 5 ans. Si ce drame constitue le fil rouge du récit jusqu’au rebondissement ultime, le croisement des histoires personnelles des 3 personnages principaux constitue le principal intérêt et complexifie une intrigue un brin simpliste au niveau des émotions ressenties. Les personnages sont tous tourmentés par les évènements malheureux qui ont jalonné leurs vies. Ils se sont forgés une carapace pour se protéger de la dure réalité de la vie et ont choisi un mode de vie plus ou moins reluisant mais toujours empreint de désenchantement concernant la vie, au point parfois de vouloir en finir. Les drames qui sont racontés n’ont pas la force poignante permettant de tirer des larmes au lecteur mais ces derniers sont forcément touchés par ce qui leur arrive.

Le livre est construit à partir des nombreux flashbacks concernant l’ensemble des protagonistes, permettant à l’auteur de distiller à compte-goutte les révélations concernant leur passé, leurs pensées et leurs sentiments à ce moment-là et leurs motivations à agir comme ils le font. La force de Guillaume Musso est de créer des liens forts entre des personnages sans que le lecteur ne se doute de la vérité à part quand il le décide, car il échafaude toutes les étapes de l’intrigue du départ au dénouement en passant par les petits chemins, les détours et les impasses avec brio. L’épilogue m’a laissée cependant quelque peu perplexe. Il y a quelques incompréhensions qui peuvent se greffer malgré tout, surtout dans les premières pages, à la lumière de ce que l’on a découvert. En refermant le livre, comme à chaque fin surprenante et déroutante, j’ai ressassé certains évènements, n’hésitant pas à feuilleter le livre pour retrouver certains passages et de les voir sous un jour nouveau ! Je crois bien que c’est un bon signe que de vouloir relire le livre aussi vite !

Finalement, les sujets abordés, la reconstruction de soi-même après un drame, le pardon aux autres et à soi-même, sont des thèmes universels et qui trouvent dans ce récit une dimension romantique et divertissante. Le tout se lit très facilement, les chapitres étant faits de manière à ce que le lecteur ne relâche pas son attention ni son appétit à tourner les pages de plus en plus rapidement pour connaître l’aboutissement au plus vite. Un roman distrayant qui convient bien en cette saison, prélude aux vacances !

Parce que je t'aime

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai plutot aimé ce livre,bien qu'il ne m'ai pas totalement envouté,mais je dois avoué que j'ai eut beaucoup de mal à le reposer une fois ouvert...ça se lit tres facilement!!
Répondre
F
C'est toujours la même chose, à part peut être le dernier qui est pas mal. Mais effectivement, ça se lit très rapidement.
Répondre
H
C'est pas le meilleur mais ça se lit très rapidement donc pourquoi se priver d'un "Musso".
Répondre
L
j'ai vraiment adoré ce livre, a lire!
Répondre
L
a jadore musso !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité