Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 février 2008

Maléfice, Nora Roberts

Mal_fice

Présentation de l'éditeur

« Je maudis celui qui m’arrachera ce collier. Je prie toutes les forces du ciel et de l’enfer pour qu’il en souffre mille peines et mille tragédies… » Dans les flammes du bûcher, Angélique Maunoir, accusée de sorcellerie, scelle à jamais le destin du fabuleux rubis qu’elle porte autour du cou.

Bien des siècles plus tard, un homme est assassiné sous les yeux de son fils au moment de retrouver le joyau englouti dans un naufrage. Désormais, Matthew, l’orphelin, n’aura qu’un seul but : se venger du meurtrier, Silas Van Dyke, milliardaire et pilleur d’épaves sans scrupules. L’heure de la revanche sonne pour Matthew lorsqu’il découvre en pleine mer des Antilles l’épave d’un galion espagnol - et la trace du collier. Mais il croise le chemin de Tate Beaumont, une archéologue sous-marine. Entre eux la passion est immédiate. Mais Matthew est obsédé par sa vengeance. Et pour dénouer ce maléfice, Tate n’a pas le choix : elle doit dérober à l’homme qu’elle aime l’objet qu’il a cherché toute sa vie.

Mon avis

Ce roman est l’un des seuls de la collection Mira à ne pas avoir été réédité à de multiples reprises et cela est fort dommage vu que c’est l’un des meilleurs romans de Nora Roberts. Cette nouvelle parution est donc à ne manquer sous aucun prétexte. La couverture est également magnifique d’élégance et de sobriété, mettant en valeur le collier dont de nombreux personnages du roman sont partis à la poursuite.

Tate Beaumont est une jeune fille idéaliste de 20 ans, qui sait ce qu’elle veut faire dans la vie mais qui est innocente et naïve. Elle partage avec ses parents qu’elle adore une passion pour la plongée sous-marine et la recherche de trésors dans les profondeurs des océans du monde entier. Sans souci matériel, couvée par ses parents, elle ne connaît des désillusions qu’à la rencontre de Matthew dont elle tombe immédiatement amoureuse dans la fougue de sa jeunesse et de sa fraîcheur. 8 ans après, elle est devenue une archéologue sous-marine plus mûre et plus réfléchie même s’il elle n’arrive pas à se maîtriser en présence de Matthew qu’elle n’a jamais oublié.

Matthew est obsédé par le meurtre de son père par Van Dycke et sa quête de la « Malédiction d’Angélique » qui sera l’instrument de sa vengeance. Plus âgé que Tate, il comprend rapidement que sa soif de revanche n’est pas compatible avec sa passion pour la jeune femme et il fait un choix radical lorsqu’il y a été obligé. Pourtant, il a toujours gardé Tate dans son cœur malgré ses tentatives pour l’oublier. Leurs retrouvailles seront pour lui une occasion de la reconquérir.

La densité du récit permet à Nora Roberts de faire évoluer ses personnages sur une période temps relativement longue avec une trame classique de séparation déclenchée d’un côté et des retrouvailles quelques années plus tard qui alimentent du ressentiment de l’autre côté. Au centre se trouve ce collier porteur d’une légende et d’une malédiction pour celui qui le détient. Mélange de surnaturel, de suspense haletant et de romance comme sait si bien dépeindre Nora Roberts, le livre doit être savouré même s’il se dévore au bout du compte tant les évènements s’enchaînent pur le plus grand bonheur du lecteur. Dans la grande tradition des romances à suspense de Nora Roberts, Maléfice est à garder précieusement dans sa bibliothèque et à lire et relire sans modération !

Maléfice

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité