Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 février 2008

Le sceau du secret, Charlotte Link

Le_sceau_du_secret

Présentation de l'éditeur

Trois couples d'amis et leurs enfants passent depuis des années leurs vacances dans une belle demeure à Stanbury, un petit village du Yorkshire. Hors du temps, dans un cadre paisible, ils offrent le tableau idyllique de gens heureux. Mais, ce matin d'avril, alors qu'elle revient de sa promenade quotidienne, Jessica, qui a épousé depuis peu Alexander, sent presque venir le drame qui les attend, et c'est un véritable bain de sang qu'elle va découvrir... Qui a commis ce crime abominable ? Cette amitié cacherait-elle de sombres secrets ?

Mon avis

Charlotte Link est un auteur allemand très populaire dans son pays et qui commence à se construire une bonne réputation en France avec ses romans psychologiques à suspense. J’ai découvert ce nouvel auteur qui n’est pas anglo-saxon et qui maîtrise parfaitement son sujet. Le roman est d’une longueur et d’une densité remarquables qui permet à Charlotte Link de développer en profondeur son histoire et ses personnages et de mettre en place une ambiance tendue qui devient peu à peu insoutenable avant la délivrance par un massacre aussi épouvantable qu’inattendu.

Jessica a épousé Alexander il y a à peu près un an et est enceinte de lui. Elle est très amoureuse et accepte de faire des concessions pour intégrer le groupe d’amis d’Alexander. Cependant, elle cerne rapidement les caractères des personnages. Alexander se révèle être un homme faible, prêt à tout pour se fondre dans la masse et être accepté par ses amis. Il a une fille de son premier mariage, Ricarda, qui ne supporte pas l’ambiance factice de la maisonnée et qui déteste cordialement Jessica. Patricia, la propriétaire de la demeure de Stanbury et amie du couple, est une femme insupportable qui veut tout régenter et donner une image parfaite de sa personne et de sa famille. Elle est mariée à Léon, un avocat prospère avec qui elle a deux filles. Ils mènent une existence aisée et semblent former une famille heureuse. Mais les apparences sont trompeuses. Le deuxième couple est composé de Tim qui est un psychothérapeute renommé, et d’Evelyn, une femme dépressive à la suite d’une fausse couche et qui trouve du réconfort avec la nourriture. Si l’équilibre de ce couple paraît de prime abord déséquilibré, la réalité est encore plus terrible.

La construction du récit est remarquable. Tout commence par une charmante équipée en vacances dans une province paisible d’Angleterre entre des amis qui se connaissent et qui s’apprécient. Mais cela ressemble rapidement à un huis-clos étouffant où chacun est sur ses gardes mais maintient avec les autres l’apparence d’une communauté chaleureuse. A travers le regard de Jessica, on comprend les certitudes qui vacillent, puis les hésitations et les doutes qui affleurent dans la conscience de Jessica vis-à-vis des amis de son mari et de son couple. Le besoin de s’éloigner de cette ambiance malsaine et tendue la pousse à faire de longues promenades en solitaire, l’isolant un peu plus du groupe si attaché à leurs habitudes. Elle ne fait pas partie des leurs et sera marginalisée.

Les masques tombent petit à petit et la véritable nature des personnages se révèle au grand jour. Les sensibilités s’exacerbent et les tensions s’accumulent et pèsent sur l’ambiance en un crescendo troublant et néanmoins perceptible par le lecteur qui se sent de plus en plus enfermé dans cette maison. La délivrance est presque un soulagement pour tous malgré l’horreur de la situation.

La suite du récit ne faiblit pas, bien au contraire. Les révélations s’enchainent sans faiblir, dévoilant des pans de la réalité qui augmentent en intensité et en noirceur. Le lecteur comprend le mal-être qui régnait sur cette amitié particulière basée sur un secret pesant énormément sur les 3 amis et qui ont préfiguré le reste de leurs relations.

Charlotte Link a réussi ce roman avec brio en mêlant une intrigue purement policière avec une construction psychologique remarquable qui envoûte le lecteur dès les premières pages et qui le surprend en permanence avec les rebondissements permanents qu’elle dissémine dans le récit. Malgré les quelques interrogations qu’il reste sur des points de détail et sur le devenir des personnages, c’est un auteur très prometteur à suivre tout particulièrement.

Le sceau du secret

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je dois l'avoir quelque part dans ma bibliothèque. ^^
Répondre
H
Il y a "Illusions mortelles" qui n'est pas mal non plus.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité