Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 février 2008

  • Le dahlia bleu, Nora Roberts
  • Le_dahlia_bleu

    Présentation de l'éditeur

    Jeune veuve, Stella Rothchild revient à Memphis avec ses deux petits garçons. Engagée par Roz Harper qui veut réorganiser sa jardinerie de luxe, Stella tombe vite sous le charme de cette splendide propriété dans le plus pur style sudiste. Seule ombre au tableau : sa relation orageuse avec le paysagiste Logan Kitridge. Elle le juge désorganisé, il la prend pour une paperassière. Néanmoins, petit à petit, chacun admet la compétence de l'autre. Un respect mutuel fleurit, puis c'est l'amour qui éclot entre eux. Stella s'épanouit dans sa nouvelle vie. Mais, une nuit, elle entend chanter dans la chambre des enfants. Le fantôme de Harper House ne serait donc pas une légende ? Car comment expliquer cette voix douloureuse qui la met en garde contre le mystérieux dahlia bleu ?

    Mon avis

    Ce livre est le premier inédit de la nouvelle collection des éditions J’ai Lu qui publie désormais des romans en moyen format. Il est le premier tome de la série Le secret des fleurs dont les 2 derniers tomes seront publiés à l’automne prochain. Cette nouvelle trilogie de Nora Roberts met en scène 3 femmes de générations différentes mais qui ont une histoire personnelle et professionnelle commune et qui deviennent amies. C’est un ouvrage magnifique dans sa façon de croquer les personnages ainsi que l’univers qui les entoure qu’est le jardinage. L’histoire d’amour entre Stella et Logan est classique bien que décrite de façon émouvante et attendrissante comme sait le faire si bien Nora Roberts, l’intérêt principal se portant sur les personnages féminins au centre de l’histoire.

    Stella, l’héroïne de ce récit, est une trentenaire dont la vie s’est effondrée avec le décès de son mari. Ses deux fils en bas âge deviennent alors l’unique préoccupation de son existence et elle les fait passer avant toute priorité. Marquée par une enfance désordonnée après le divorce de ses parents et auprès de sa mère volage et peu affectueuse, elle veut absolument organiser et contrôler sa vie personnelle et professionnelle. Elle s’épanouit en tant que directrice dans le monde du jardinage et conjugue à merveille sa passion des fleurs avec la rigueur de son métier. Sa relation avec Logan est chaotique et passe de l’incompréhension au désir, puis à l’amour sincère et durable.

    Roz, qui sera le personnage principal du second tome, a la quarantaine et a été mariée deux fois. Elle a vécu une histoire similaire à celle de Stella puisqu’elle a perdu son premier mari alors qu’elle avait 3 jeunes fils. Son deuxième mariage a tourné court avec un homme qui la trompait et qui l’a escroquée. Femme de tête et de pouvoir, elle gère son entreprise de jardinerie d’une main de maître mais possède également un cœur d’or. Elle sait écouter, conseiller, aider et réconforter les gens qu’elle aime. Après son échec sentimental, elle décide de faire une croix sur sa vie amoureuse mais le destin en décidera autrement.

    Hayley est une lointaine cousine de Roz. Agée de 24 ans, elle est enceinte de 6 mois lorsqu’elle sollicite un emploi dans la jardinerie. Alors qu’elle s’est retrouvée seule après la défection du père de l’enfant, elle va trouver, en plus d’un travail, un cadre de vie chaleureux, de véritables amies qui vont l’aider à reprendre confiance en elle et à assumer son statut de mère célibataire, et peut-être l’amour…

    En plus de ces 3 femmes fortes, courageuses et attachantes, il existe un quatrième personnage féminin qui vient du passé et qui apparaît sous la forme d’un fantôme qui berce et protège les enfants d’une certaine façon. Liée à la famille ancestrale de Rosalind et à la maison, elle se manifeste la nuit auprès des enfants. Maternelle auprès d’eux, elle peut se révéler toutefois menaçante voire dangereuse lorsque leurs parents ne se comportent pas de la manière qu’elle souhaite. Elle se révèlera de plus en plus agressive au fur et à mesure de l’histoire, apportant une touche de surnaturel et d’angoisse dans l’ambiance calme et paisible de ce récit. La recherche de son histoire passée sert de fil rouge à la trilogie.

    Plus que les personnages, c’est véritablement le lieu dans lequel ils évoluent, en même temps que le lecteur, qui est passionnant. La jardinerie où travaillent tous les protagonistes est, avec la maison de Rosalind, la plaque tournante de l’histoire où se mêlent affrontements, amours naissant et témoignages d’amitié. C’est une explosion de couleurs et d’espèces de fleurs, d’arbustes et de plantes diverses. N’étant pas une spécialiste du jardinage, j’ai été malgré tout éblouie et enthousiasmée par toutes les descriptions botaniques et les détails afférents qui donnent presque envie de se précipiter dans la jardinerie la plus proche afin de mettre les mains dans la terre !

    Je pense que vous aurez compris que j’ai plus qu’aimer ce livre, Nora Roberts étant l’un de mes auteurs préférés en cela qu’elle réussit toujours à me transporter dans ses histoires et qu’elle m’a rarement déçue. Par conséquence, je suis à peu près certaine que les prochains livres seront tout aussi passionnants que celui-là et que je continuerai à en apprendre sur le jardinage !

    La trilogie des fleurs :

    Tome 1 : Le dahlia bleu
    Tome 2 : La rose noire
    Tome 3 : Le lys pourpre

    Le secret des fleurs, Tome 1 : Le dahlia bleu

    Dazzled par Francesca dans Livres - 6 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • AAAAHH j'avais pas vuuu!!
      mdr
      je l'ai aussi!
      je l'ai lu bien évidemment!

      Le moment ou j'ai trop ris et sa m'as marquer... je sais plus c'est dans quel tome... Le deux ou trois je crois.
      c'est quand david (celui qui est homosexuelle) raconte la fois ou il ont poursuivie le fantome la nuit dans le jardin, et que à la fin de son récit il dit "je crois que je me suis fais peur tout seul" bon c'était pas dit comme sa, mais en lisant j'étais morte de rire!
      Ok c'est bon je ris pour rien...
      Snif lol

      Mais j'ai beaucoup aprécier ces trois tomes, déjà, le fait que ce soit des personnes matures, sa change de la jeunesse et je me demande si je ne préfére pas... Et chacune d'entre elle ont une histoire particulière, mais qui se rejoignent...

      Je suis d'accord avec toi, Norah Roberts est un grand écrivain, elle écrit magnifiquement bien, et nous transporte toujours dans des histoires passionante.
      C'est aussi l'une de mes auteur préférer!

      Et la série que j'ai aimer par dessus tout d'elle c'est "le cercle blanc" si tu ne la pas lu LIS LE!!!!!
      le tome trois et par dessus tout magnifique!!!! J'AI PLEURER à la fin de peine et de joie!!!!!! mdr
      (oui je sais je suis trop sensible mdr)

      De la part de naikyy, 02 décembre 2008 à 16:37 | | Répondre
    • wouah j'avais pas vu la longueur de ma review mdr désolé!! vraiment désolé!!!
      J'ai pas fais attention...
      :s

      De la part de naikyy, 02 décembre 2008 à 16:38 | | Répondre
    • Super, une autre fan de Nora!!!!!!!!
      Avant Twilight, Nora était mon auteur préférée, j'ai quasiment tous ses livres sortis en Français, il doit me rester 2 vieux Harlequin que je n'ai pas.
      J'ai été complètement dingue de romance pendant 3 ans. Je me calme maintenant et je me mets à la bit lit (fantastique sexy), aux policiers et à la littérature jeunesse.

      Le cercle blanc, j'attends qu'ils sortent en poche en 2009. ^^
      Il y aura sa nouvelle trilogie Sign of seven (ou un truc su genre) qui sortira en semi format en 2009 aussi.

      De la part de Francesca, 02 décembre 2008 à 16:58 | | Répondre
    • j'ai lu aussi quelque livre "bit lit" je sais pas si ceux de Linda Howard compte dedans..?
      Cet auteur aussi je l'aime bien!
      surtout "oeil pour oeil" et pire que tout "mister perfect" il m'a trop fait rire et un livre d'Erica Splinder aussi "trahison" ce livre m'as trop toucher!
      bref je m'égare encore!

      Pour Norah Roberts, ma mère à TOUT les livres, ce qui fait que quand elle en fini un bah je le prend...
      Mais je l'ai ais pas tous lu.
      Je préfére quand même les gros livres, parce que dans les poches, j'ai l'impression que y'a des choses qui manquent... non?

      De la part de naikyy, 02 décembre 2008 à 17:31 | | Répondre
    • Ben la traduction n'est pas vraiment top, surtout si c'est du J'ai lu ou du Harlequin. La romance est sous estimée par ces éditeurs.

      J'adore Linda Howard aussi! C'est mon deuxième auteur préférée. Ce n'est pas de la bit lit parce qu'il n'y a pas beaucoup de fantastique. J'ai adoré Oeil pour Oeil, la nana est trop space! Mister perfect ne m'a pas trop fait rire mais bon,c'est pas grave. Ce qui me plait chez cet auteur, c'est que ces héros sont de vrais males alpha bourrés de testostérone et qu'ils n'hésitent pas à se montrer machos et possessifs! Autant j'aime ça dans les livre, autant je ne pourrai pas le supporter dans la vraie vie.

      Je te conseille un site et un forum : Les romantiques, c'est super si tu aimes ce type de lecture.

      De la part de Francesca, 02 décembre 2008 à 17:42 | | Répondre
    • Merci pour l'infos!
      lol pareil pour moi je pourrais pas supporter un macho posséssif! Sa me rendrais dingue!
      j'irais voir le site "les romantiques"!
      merci
      Et les passages (dans mister perfect) entre lui et elle j'ai trouver sa mignon et comique...
      Mais bon je ris pour tout...Donc...

      De la part de naikyy, 02 décembre 2008 à 17:55 | | Répondre
    Nouveau commentaire