Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 février 2008

La voleuse de livres, Markus Zusak

La_voleuse_de_livres

Présentation de l'éditeur

Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter. Une histoire étrange et émouvante où il est question :

 

- d'une fillette ;

- des mots ;

- d'un accordéoniste ;

- d'Allemands fanatiques ;

- d'un boxeur juif ;

- de vols.

 

Mon avis

Il y a des livres qui peuvent amuser, distraire, faire penser à autre chose, puis intéresser, instruire, faire rire ou faire pleurer. Dans le pire des cas, ils peuvent même ennuyer, énerver, et ils ne sont jamais fini. Souvent, tous ceux-là sont néanmoins oubliés quelques jours ou quelques semaines au mieux, pour ne laisser qu’un vague souvenir ou un rappel de certaines scènes particulières. Mais les exemples les plus rares sont ceux qui restent gravés dans la mémoire, dont la force ne s’atténue pas bien après la lecture, et qui vous poursuit de longs moments durant, surtout au milieu de la nuit lorsqu’on y repense de manière incongrue pour ne plus se focaliser que sur lui. Ce roman fait partie de ces élus exceptionnels qui sont gardés chaudement et jalousement dans chaque bibliothèque, en attendant l’instant propice pour être rouvert.

 

J’aurai pu vous faire un résumé plus détaillé de cet ouvrage. J’aurai pu mais je ne le ferai pas car le livre est aussi surprenant et original que la quatrième de couverture, et il est tellement déroutant que c’est à chaque lecteur de cheminer à travers le récit, de l’apprivoiser à sa manière, de prendre son rythme afin de savourer pleinement ce bijou. Bien sûr, le début peut déconcerter, voire être rédhibitoire. La structure n’est pas familière, le narrateur non plus. Il s’agit de la Mort en personne qui raconte cette histoire, et qui constitue une partie de son existence, ou devrais-je dire plutôt une tranche de son travail. A travers ce récit, la Mort devient étrangement plus compréhensible, plus sympathique… plus humaine à nos yeux, ce qui rend d’autant plus son œuvre douloureuse et pénible. Il faut dire qu’à cette époque, la Mort a été le principal protagoniste sur la scène internationale.

 

L’époque où se déroule cette histoire est en effet la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle des millions d’être humains ont péri, des deux côtés. Peu avant le déclenchement de ce cataclysme, une petite fille, Liesel, est envoyée dans une petite ville allemande chez des parents nourriciers. Lors du voyage, un premier drame la frappe et va la hanter toute son existence d’adolescente et va entraîner le premier vol de livres. Les livres constituent une pièce maîtresse dans l’existence de Liesel, et dans cet ouvrage. Ils expriment l’espoir, l’espoir d’apprendre, l’espoir de savoir, l’espoir de vivre, la liberté, l’évasion dans tous les sens du terme. Les livres peuvent être lus, construits, offerts, brûlés… ou volés mais ils symbolisent toujours un aspect positif pour Liesel. Les livres expriment un pouvoir, le pouvoir des mots, qui peut être si puissant qu’il peut soigner et donner du bonheur mais aussi endoctriner et conduire nombre de personnes à leur perte. Les livres, source de pouvoir, voilà le premier message, celui de fond, que cette histoire fait passer.

 

La Seconde Guerre Mondiale, cet évènement qui hante les mémoires de tous, qui ne doit jamais être oublié, pour les atrocités qui ont été commises et la haine qui a suinté durant toutes ces années et qui ne s’est pas éteinte aujourd’hui. Si l’auteur s’est davantage penché sur les communistes et les Juifs, victimes désignées des nazis, il ne faut bien évidemment pas oublier tous les autres, tous les inconnus qui ont péri en Europe et ailleurs. La montée du nazisme, l’évolution du comportement de la population envers les Juifs, le courage de certains, la lâcheté d’autres, l’ouvrage Mein Kampf, tout est magistralement évoqué sans concession mais sans jugement cependant. Chacun agit selon son âme et conscience et chacun doit en supporter les responsabilités et les conséquences qui en découlent.

 

La Mort nous conte donc cette histoire grâce à un carnet retrouvé sur un champ de ruines. Il s’agit donc d’un retour en arrière, la Mort devenant alors un personnage omniscient et qui connait l’évolution du récit. Il n’est donc pas étonnant que de subtils bonds en avant dans le temps soient effectués, nous laissant entrapercevoir ce qui va se passer, les drames qui vont émailler l’avenir de Liesel. La Mort fait également des retours en arrière ou des zooms sur quelques personnages, à la manière d’un arrêt sur image d’une vidéo, afin de nous donner quelques renseignements complémentaires pour la compréhension et la bonne marche du récit, chaque pièce supplémentaire du puzzle ayant été ajoutée dans cette construction complexe mais passionnante. D’ailleurs, la Mort n’indique jamais par avance les évènements positifs, répétant quelques fois que le bonheur sans nuages est pratiquement toujours annonciateur de malheurs plus importants. Elle donne ainsi un enseignement que tous devraient appliquer et que peu le font en réalité : saisir l’instant présent, savourer le moment de bonheur qui arrive car il peut être fugace et ne plus jamais revenir. Encore un message fort à assimiler.

 

Cet ouvrage pourrait décontenancer, je le répète, mais l’émotion contenue et qui menace de déborder à tout moment n’est pas feinte. La force de cette histoire poignante est d’autant plus importante que l’on sait que le contexte est réel et que la vérité dépasse souvent la fiction et peut être encore pire que ce qui est décrit. Pour certaines personnes sensibles, dont moi je l’avoue sans honte, les larmes viennent facilement aux yeux et pas qu’une fois, jusqu’à l’épilogue où c’est le paroxysme de l’émotion et où la gorge nouée, les mouchoirs sont nécessairement à portée de main sous peine d’abîmer le livre. C’est triste, c’est dur, c’est bouleversant, et pourtant, il reste une infime étincelle d’espoir car le pire touche à sa fin une fois pour toutes. Lorsque des personnages sont tellement sympathiques, lorsqu’on les voit vivre au quotidien, lorsqu’on partage les évènements les plus insignifiants qui prennent pourtant une part importante dans leur vie, les petits bonheurs comme les gros chagrins, leurs réussites comme leurs échecs, l’attachement est systématique et durable, de sorte que l’on se sent forcément concerné par ce qui leur arrive.

 

Ce livre a été considéré comme le Best Seller de l’an passé et c’est justifié tellement il marque les esprits et les cœurs de chaque personne qui l’a lu. Il a été comparé au Journal d’Anne Franck pour son thème et l’émotion qu’il transmet mais il reste néanmoins une fiction.  C’est une histoire dont on ne sort pas indemne mais qu’il faut connaître. Un moment rare inoubliable.

La Voleuse de livres

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je viens de le faire venir... c est en lisant tes critiques que j ai accroché a celui la...
Répondre
E
Je l'ai trouvé dans un office de tourisme anglais (oui oui on ne sait pas trop ce qu'il faisait là ce livre mais bon ;) ) et je l'ai acheté pour 1 £, mais j'ai tellement de livres à lire, je ne sais pas quand je vais en commencer la lecture !
Répondre
F
Je suis contente que tu aies aimé ce livre, il m'avait drôlement secouée à l'époque, et il me reste encore en mémoire, preuve que c'est vraiment un livre qui m'a marquée.
Répondre
S
il y a quelque temps, j'étais en manque de romans alors je me suis mise à lire tes critiques et je suis tombée sur celle de ce livre, qui m'a tout de suite tenté. Aussi tôt dit, aussi tôt fait je suis partie l'acheter... et c'est un réel coup de coeur pour moi !! Les personnages sont si différents, si attachants… on voit par les yeux de cette petite fille, la façon dont elle voit changer son monde, dont elle en est elle-même changée et affectée, de par les horreurs qu’elle rencontre. <br /> j'ai vraiment été touché par cette histoire et j'avoue que j'ai versé quelques larmes à la fin du livre. <br /> et pour moi, la Mort en tant que narratrice, c'est si peu courant, que j'ai trouvé que c'était encore un plus à cette histoire ! un grand Merci à toi pour cette découverte !
Répondre
P
Un coup de coeur pour moi !
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité