Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 février 2008

Quatre filles et un jean : Le dernier été, Ann Brashares

Le_dernier_ete

Présentation de l'éditeur

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante...

Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique.

Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié, père de famille...

Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos...

Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Mon avis

Dernier volet de la quadrilogie d’Ann Brashares, cet ouvrage met le point final à l’histoire des 4 meilleures amies qui se retrouvaient chaque année autour d’un jean magique censé leur porter chance, courage, amour et bonheur. Plus qu’un roman sur l’amitié entre filles qui sont faites de confidences, de fous rires, de chagrins partagés ou simplement d’écoutes compréhensives, comme seules de rares personnes ont la chance de connaître, il s’agit avant tout d’une histoire sur l’adolescence et de l’évolution d’une jeune fille qui se transforme en femme et qui voit son existence changer, et même bouleverser dans certains cas, du point de vue matériel, intellectuel ou émotionnel. L’auteur arrive à faire ressentir les différentes étapes que ces 4 filles traversent, au point où chaque lectrice arrive forcément à s’identifier à l’une d’entre elles, tant les évènements vécus collent au plus près de la réalité de ce que chacune a vécu ou est en train de vivre.

Perte de repères, recherche de soi, premier rapport sexuel, rapports avec la famille, relations avec les garçons tous ces thèmes tellement familiers qui constituent des petits riens, qui remplissent une vie entière malgré tout et qui peuvent prendre une importance disproportionnée à une période donnée, sont traités ici avec sérieux et précision, tout en n’omettant pas toutefois d’instiller une pointe de légèreté, de fantaisie et d’humour à chaque fois afin de ne pas plomber l’ambiance. Il s’agit bien d’un roman pour filles typiques qui ne donne cependant pas de recette miracle pour être heureux, à part tenter de s’apprécier d’abord soi-même et de faire confiance à ses vrais amis pour pouvoir enfin se tourner vers les autres. Rude leçon de la vie qui s’apprend tout au long d’une existence, si jamais certains parviennent à trouver ce juste équilibre qu’on appelle bonheur et confiance en soi.

Loin de chez elle, la brillante Carmen, pétillante et pleine de vie, s’est éteinte dans son université, au point de rompre avec son petit ami, de prendre du poids et de se rendre transparente. La tentation de se fondre dans la masse afin de rester tranquille est un sentiment naturel et connu de beaucoup d’adolescents, même si le contraire provoque l’envie. Heureusement, quelques adultes vont croire en elle et lui redonner le moral.

Tibby mène une relation compliquée avec Brian, son ami de toujours. Manquant de confiance en elle, elle n’a alors pas confiance en lui ni en leur relation, persuadée une fois d’être trop bien pour lui, et une autre fois de n’avoir rien à faire avec lui. C’est ainsi que depuis 3 tomes, elle fait un pas pour reculer aussitôt de deux, blessant inutilement un garçon parfait à tous points de vue et totalement amoureux d’elle. A force de vouloir tester ses limites, elle risque de tout perdre.

Bridget, Bee pour ses amis, a retrouvé Eric, son premier amour, mais l’éloignement la fait douter de leur couple. Epicurienne et de tempérament excessif, elle vit les choses à fond et ne se préoccupe pas souvent des conséquences que cela peut avoir non seulement sur elle mais aussi sur tous ceux qui l’entourent. Sa fougue et son appétit de vivre va la faire suivre une pente dangereuse qui pourrait lui faire plus de mal qu’auparavant.

Enfin, Lena poursuit des études d’art contre l’avis de ses parents mais ne s’est pas encore pleinement épanouie dans sa passion, ayant été blessé trop profondément par son ancien petit ami, Kostos. Auprès d’un autre garçon, elle voudrait enfin tourner la page afin de pouvoir vivre de nouvelles expériences et de ne plus souffrir autant.

Les 4 filles du premier tome ont bien grandi. Leur mentalité a mûri, de même que leur corps, leurs besoins et leurs envies. Elles ont maintenant 19 ans et vont à l’université, faisant leurs premiers pas dans l’indépendance tant attendue. Mais certaines comprennent plus rapidement que d’autres que cela ne suffit pas, que l’entraide et le soutien des autres sont également nécessaires pour la construction de soi même s’il faut se détacher de l’enfance et des vieilles habitudes. A travers des épreuves, des évènements heureux ou malheureux que la vie réserve, mais qui peuvent également être provoqués par sa propre volonté, elles vont faire l’expérience de la vie et finir par se trouver et trouver leur voie.

Ce livre est une ode à la vie qui s’ouvre devant chacun d’entre nous, même lorsque des obstacles et des malheurs se dressent devant, et clôt de façon magistrale ce pan de 4 années à travers une ultime référence au symbole de cette amitié.

Quatre filles et un jean, Tome 4 : Le dernier été

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou ! Je t'ai cité sur mon blog ;)<br /> <br /> <br /> <br /> http://les-lectures-de-bee.blogspot.fr/2012/11/chronique-3-quatre-filles-et-un-jean-le.html<br /> <br /> <br /> <br /> Florence (Floow B. Waldorf ;))
Répondre
S
Il y a aussi celle de Ugly Betty pour Carmen ;)<br /> <br /> J'avais adoré les bouquins, effectivement on s'identifie facilement à un des personnages et on s'attache aux autres =)
Répondre
M
J'ai lu le livre il est super .
Répondre
N
Ah bah voila!!!! je savais bien qu'elle se ressemblait, puisque c'est les mêmes! lol <br /> sur dailymotion tu peux le trouver en VF...
Répondre
F
AH ben non je l'ai pas vu! Mais je sais qu'il y a la fille de Gilmore Girls dans le rôle de Lena et celle de Gossip Girl dans le rôle de Bee.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité