Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 février 2008

Tempête de feu, Iris Johansen

Tempete_de_feu

Présentation de l'éditeur

Kerry Murphy est enquêtrice des pompiers. Enfant, elle a assisté, impuissante, à la mort de sa mère dans un incendie. Depuis, elle cache ses blessures dans une existence solitaire. Jusqu’au jour où Brad Silver débarque dans sa vie pour lui demander de faire équipe avec lui. Cet homme rebelle et mystérieux est à la poursuite de Trask, un pyromane qui a crée une arme redoutable, « Tempête de feu ».

Qui est vraiment Silver ? Pourquoi a-t-il choisi Kerry ? Et surtout, comment ce parfait étranger peut-il la connaître jusqu’au plus profond de l’âme ? Mais Kerry n’a pas le temps de s’interroger : avant même qu’elle n’accepte de combattre Trask, ce dernier lui a déjà déclaré la guerre…

Embarquée malgré elle dans une terrifiante aventure, Kerry voit alors le cauchemar de son passé resurgir, menaçant de la détruire pour de bon.

Mon avis

Lorsqu’un soupçon de paranormal est intégré dans un solide roman policier, on sait tout de suite à qui on aura affaire et surtout si le livre va être bon ou insipide. Dans le cas présent, on est dans le premier cas, c’est-à-dire un ouvrage nerveux et haletant qui maintient le suspense jusqu’au bout avec ce zeste d’irrationalité qui intrigue et fascine à tous les coups. De plus, le domaine géopolitique est introduit, ancrant le récit dans le monde actuel, le rendant plus concret et plus dense. Et lorsqu’une relation se noue entre les deux personnages principaux, cela ne gâche en rien le déroulement de l’intrigue, bien au contraire. Dans ce domaine, Iris Johansen, qui est passée depuis quelques années aux thrillers les plus redoutables, est une spécialiste du genre.

Kerry est une femme très spéciale. Sa vie tourne autour du feu. En effet, elle a été traumatisée par la mort de sa mère dans un incendie dans son enfance, puis à celle de son ami et collègue lorsqu’elle a commencé sa carrière de pompier. Depuis, avec son fidèle chien Sam, elle se contente d’enquêter sur les causes des incendies. Mais son instinct inné et ses exploits professionnels lui proviennent d’un don particulier qu’elle a développé au cours de son existence et qu’elle n’a dévoilé à personne. Elle n’est pas très proche de la famille qui lui reste, son père pour qui elle ne voue pas une grande affection, et son frère qu’elle apprend à redécouvrir. Pourtant, lorsque Trask menace son frère, elle décide de le traquer, alors même qu’elle avait refusé auparavant cette mission proposée par Brad Silver. Brad est un homme également particulier car il possède aussi un don, différent de celui de Kerry. Les dons spéciaux que certains pourraient posséder sont souvent des malédictions et des fardeaux que leurs propriétaires doivent porter, plutôt que des éléments positifs comme beaucoup le penserait. Cependant, ils réunissent aussi les personnes concernées, comme c’est le cas ici avec Kerry et Brad. Malgré l’hostilité, l’incrédulité et la résistance de Kerry, ils vont s’entraider et ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre.

Trask est également fasciné par le feu. C’est un scientifique qui avait travaillé pour le gouvernement américain sur une nouvelle arme basée sur le feu, baptisée Tempête de feu. Pris de panique devant la puissance disproportionnée de cette création, les autorités ont préféré détruire les travaux en cours. Trask a néanmoins réussi à sauver son enfant, comme il l’appelle, et s’en sert pour se venger, tout en faisant intervenir l’une des dernières dictatures au monde : La Corée du Nord. La relation entre Kerry et Trask ressemble à un huis clos où les deux se jaugent, se cherchent, se courent après mais ne s’attrapent jamais, Trask répétant sans cesse qu’ils se ressemblent plus qu’elle ne le croit. Ce jeu du chat et de la souris se poursuit tout au long de l’intrigue, Trask se délectant de mettre Kerry sur certaines pistes en lui fournissant des indices puis d’observer son impuissance et ses échecs.

A chaque page, le lecteur suit la quête désespérée de Kerry non seulement à s’accepter elle-même et à faire confiance aux autres mais également à mettre la main sur un tueur impitoyable et machiavélique. Elle s’approche de plus en plus de lui mais il sera peut-être trop tard lorsqu’elle comprendra vraiment les enjeux de cette traque sans merci… Un bon suspense à dévorer sans relâche !

Tempête de feu

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité