Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 février 2008

Le cueilleur de fraises, Monika Feth

Le_cueilleur_de_fraises

Présentation de l’éditeur

Lorsque sa meilleure amie, Caro, est retrouvée assassinée, Jette jure publiquement de la venger, attirant ainsi sur elle l'attention du meurtrier. Chaque jour, Jette essaie de se reconstruire et d'oublier. Elle fait bientôt la connaissance d'un garçon qui semble pouvoir lui redonner le goût de vivre et tombe éperdument amoureuse. Mais Jette est loin de soupçonner à qui elle a réellement affaire...

Mon avis

C’est un livre déroutant et intriguant que je viens de lire. Paru chez Hachette en Black Moon qui est normalement une collection jeunesse, non seulement ce terme disparait de la couverture désormais, mais il s'agit d'un roman dont la noirceur et la complexité dépassent le lectorat assez jeune auquel il était adressé initialement. Serait-ce enfin l’émergence du genre de littérature pour jeunes adultes qui marche tellement outre-Atlantique mais qui était douloureusement absent du marché français ? J’espère bien que oui car la qualité de cette collection qui publie entre autres les romans de Stephenie Meyer, mon auteur préféré du moment, est indéniable et tend à se développer et à être reconnu par un public de plus en plus large. En tout cas, ce roman est à placer parmi les récits inclassables tant l’intrigue est curieuse, originale et légèrement fascinante, à la manière des polars bien noirs que j’ai eu souvent l’occasion de lire.

Jette, Caro et Merle sont 3 copines lycéennes qui cohabitent ensemble et qui se partagent aussi bien leurs petits secrets que leurs grands bonheurs ou leurs chagrins d’amour. Cependant, Caro rencontre un homme nettement plus âgé qu’elle et se met à faire des cachotteries à ses meilleures amies. Mais bientôt, un drame va s’abattre sur cette amitié.

Le récit alterne les narrations entre l’héroïne qui est à la première personne, et le tueur, dont on connait l’identité dès le début, ainsi que ses actions passées, ses motivations et son état d’esprit. C’est assez inquiétant par ailleurs car on pénètre vraiment dans la tête d’un meurtrier dérangé et dangereux, même s’il n’a pas la perversité d’un Hannibal Lecter, il faut quand même rassurer les futurs lecteurs ! Cependant, on arrive mieux à s’immerger dans l’histoire et à comprendre les deux faces du récit, comme si l’on était omniscient dans la connaissance de l’intrigue. Le côté psychologique rentre totalement en ligne dans ce livre et l’on peut se perdre parfois dans les pensées tortueuses de l’assassin, qui oscille entre violence, désespoir et amour. Tout ce maelstrom de sentiments est assez confus et biscornu mais au moins, ça a le mérite d’être franchement inédit dans la littérature jeunesse.

Quant au scénario imaginé par Monika Feth, auteur allemand inconnu en France, il est diabolique et brillantissime, puisque le jeu du chat et de la souris entre Jette et le tueur va prendre des dimensions insoupçonnées et un peu malsaines, mais dans le sens haletant et captivant. Je ne peux m’empêcher de faire la comparaison avec certains thrillers qui sont particulièrement tordus, et je ferai entrer cet ouvrage dans cette catégorie incluant des récits assez cherchés et machiavéliques.

Le livre se lit jusqu’à la fin, où le coup d’éclat est totalement surprenant même si l’on sent la tension augmenter et s’épaissir de  page en page jusque ça éclate. C’est d’une violence inouïe et le final est étourdissant. On n’attend plus que les suites que Monika Feth a eu la bonne idée d’écrire. Deux tomes sont déjà sortis en Allemagne et un quatrième est en cours d’écriture.

Le cueilleur de fraises

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je suis désolée pour le spoiler, les commentaires sont là pour discuter du livre, donc il y a forcément des spoilers.
Répondre
B
Merci d'avoir spoilé qui etait l'assasin !!! y'en a qui deocuvre seulement le roman now et la on voit tout grace aux comms !! Jsuis degouté !! <br /> <br /> ton blog est super sinon i lm'a donne envie d elire enormement de choses merci encore =)
Répondre
K
J'ai commencé ce roman il y a quelque temps, mais je n'ai pas du tout accroché et finalement je ne l'ai pas terminé. Avec ta critique, je ne pense pas avoir envie de le continuer puisque je n'aime pas trop les histoires qui font peur... mais un jour peut-être je le rouvrirai et le considèrerai sous un œil neuf !
Répondre
F
Bonne lecture Sakura, ile st vraiment décalé par rapport à la littérature jeunesse qu'on a l'habitude d'avoir. ;)
Répondre
S
J'avais entendu parlé de ce livre. J'ai regardé si tu en avais parlé et bah oui. Tu me donnes encore plus envie de le lire, je l'achèterai alors.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité