Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

27 mars 2008

  • Le costume du mort, Joe Hill
  • Le_costume_du_mort

    Présentation de l’éditeur

    On ne collectionne pas sans péril des reliques toutes plus étranges les unes que les autres. C’est ce que va apprendre Jude en achetant le dernier costume d’un mort. Soudain, au pied de son lit, derrière une porte, à ses côtés en voiture, grimaçant et assoiffé de vengeance, apparaît l’ancien propriétaire de l’habit. Quelle histoire terrible de son passé cherche-t-il à lui faire payer ? Aux frontières de la folie, une fuite éperdue commence, enchaînant des moments de pure terreur et d’intenses frissons pour le lecteur.

    Mon avis

    Ce thriller haletant mêle avec bonheur une pointe de fantastique qui fait froid dans le dos. Imaginez le contexte : un homme qui collectionne des antiquités concernant de près ou de loin des tueurs en série, des condamnés à mort ou des sorcières, devient le propriétaire d’un costume qui abriterait soi-disant un fantôme. Sauf que ce n’est pas une plaisanterie mais bien la réalité. Et le fantôme est tout sauf discret ou cordial. Bien au contraire, il est animé d’une rage meurtrière et va mener les protagonistes de l’histoire au bout de la folie.

    Jude est un rocker de la vieille époque. Leader d’un groupe adulé par ses fans, il a usé et abusé de la célèbre expression « sexe, drogue et rock’n roll ». Âgé d’une cinquantaine d’années, et calmé par la mort de 2 des membres du groupe, il a seulement conservé ses passions excessives pour les femmes, jeunes, gothiques et un peu paumées de préférence. C’est ainsi qu’il mène sa vie avec une succession de jeunes groupies, qu’il nomme par l’Etat des Etats-Unis dont elles sont originaires et qu’il largue au bout de quelques mois. Cette existence indolente, entrecoupée de la sortie de quelques compositions en solo, est brutalement remise en cause par l’apparition de ce fantôme qui semble avoir des comptes à régler avec Jude. Le passé de Jude, qui s’appelait Justin et qui vivait sous la coupe d’un père violent et d’une mère soumise, ressurgit et le met en position de faiblesse.

    Marybeth, alias Georgia pour Jude, est la compagne du moment du rocker. Ancienne toxicomane, ancienne stripteaseuse, elle ne paie pas de mine au premier abord mais se révèle une partenaire courageuse et profondément attachée à celui qu’elle aime, même si elle sait bien que cet amour n’est pas réciproque et qu’elle accepte d’être traitée comme les autres filles qui sont passés dans la vie et le lit de Jude bien avant elles. Les souvenirs de son adolescence reviennent à la surface pour elle aussi, révélant un passé douloureux et explicatif de la situation présente.

    Ce road movie littéraire à travers tout le pays force les 2 personnages principaux à se confronter à leur passé respectif avec leur passage dans les lieux de leur enfance, pleine de tragédie et de douleur. Eux qui ont dû fuir cette vie afin de se libérer du carcan familial se retrouvent là où ils ne voulaient plus être précisément. C’est un périple haut en couleurs, ponctué par les multiples réapparitions du fantôme qui devient de plus en plus violent. Les passages où il est présent sont assez terrifiants, il faut le reconnaître, avec un spectre aux yeux barrés de rayures noirs et à l’odeur de putréfaction qui se dégage lorsqu’il sort lentement de la boite à costume… Certaines scènes font référence à quelques films d’épouvante à succès actuellement. Cela rend le récit particulièrement prenant et effrayant, comme si l’horreur et la folie s’étaient emparées non seulement de Jude et de Marybeth, mais également du lecteur. Les révélations s’enchaînent jusqu’à ce que les secrets gênants et tabous soient découverts, mettant en péril la survie de Jude et Marybeth. Le résultat de cette tension est qu’on ne peut pas lâcher ce livre tant qu’on ne connaît pas le dénouement de ce cauchemar vivant et réel.

    Très bon suspense surnaturel, le roman ravira les amateurs de sensations fortes et étranges !

    Le Costume du mort

    Dazzled par Francesca dans Livres policiers - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire