Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 avril 2008

Trauma, Jeff Abbott

Trauma

Présentation de l'éditeur

Miles Kendrick est un homme comme les autres, ou presque. Souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique, il vit à Santa Fe, sous une fausse identité fournie par le FBI, essayant de mener une existence normale et d’oublier un passé tumultueux. Sa vie bascule à nouveau lorsque sa psychiatre, le docteur Allison Vance, disparaît après l’avoir appelé à l’aide.
S’il veut sauver sa peau, il doit absolument faire la lumière sur cette disparition. Bien que le FBI le soupçonne, et qu’il ait un tueur à ses trousses, Miles va devoir lutter contre la peur qui le paralyse et affronter son passé pour sortir de ce piège infernal.

Mon avis

Pour finir, alors qu’il ne me restait plus que 5 jours pour voter, j’ai entamé immédiatement Trauma de Jeff Abbott, pressée par le temps et me demandant avec angoisse si j’arriverai à finir à temps puisque j’ai eu la très bonne et intelligente idée de me réserver le plus épais pour la fin avec plus de 500 pages à avaler. Heureusement, ce fut une véritable bouffée d’air tant ça se lit facilement et agréablement. Rien de nouveau sous le soleil avec cette histoire classique mais efficace de course-poursuite à la recherche d’un mystérieux dossier qui pourrait sauver le monde mais qui risque de tomber chez de méchants hommes d’affaires qui ne pensent qu’au fric. J’exagère un peu car Jeff Abbott signe des bons thrillers, à la manière de James Patterson et cette branche de thrillers sans tueur en série ou violence gratuite.

Miles Kendrick souffre d’un désordre de stress post-traumatique (PTSD) à la suite d’une fusillade. Il voit sans arrêt le fantôme d’Andy, son meilleur ami qu’il a tué. Le jour où sa psychologue, Allison Vance, meurt après lui avoir demandé de l’aide, Miles jure de la venger et part à la poursuite du dossier Frost, contenant des recherches médicales sur une pilule miracle censé guérir le PTSD.

Mafia, recherches médicales, argent, revolvers, trahisons, fuites, tout a déjà été utilisé par d’autres avec plus ou moins de réussite, mais Jeff Abbott forme un résultat très convaincant et prenant, avec ses rebondissements, ses flash-back et ses révélations qui forment toujours un cocktail explosif. Du déjà-vu mais qui permet de passer un excellent moment de lecture avec ce récit dense et complexe, l’assimilation des identités des nombreux personnages et les intérêts de chacun étant assez difficiles à comprendre au premier abord, surtout si on n’est pas concentré sur l’intrigue.

A la manière du Gillian Flynn, chaque personnage a ses propres problèmes mentaux, l’un voyant et parlant avec un mort, une s’automutilant avec un rasoir (ça me rappelle quelque chose ça !) ou encore un autre incapable de se regarder dans un miroir sans le briser. Miles est un héros très attachant. Il ne se souvient pas de ce qui s’est passé durant la fusillade mais a intégré le Programme fédéral de protection des témoins dont il viole allégrement les règles afin de sauver Allison. Il n’est pas un surhomme sans peur, il n’a pas un ego surdimensionné et il n’a pas de talents particuliers. En revanche, c’est un être courageux, généreux, qui souhaite aider les autres et qui réussit à surpasser ses propres angoisses pour réussir à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé. Je me demande un peu la justification de son implication dans cette affaire mais il fallait bien que Miles soit animé d’un désir de vengeance et d’altruisme pour produire cette histoire.

Je n’ai rien de plus à dire sur celui-ci tant il fait partie des romans qui sont excellents mais qui passent inaperçus dans la jungle des sorties littéraires. Mais comme c’est un auteur tendance, il doit se vendre comme des petits pains.

Trauma

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité