Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
9 avril 2008

Au cœur du mal, Chelsea Cain

Au_coeur_du_mal

Présentation de l’éditeur

Gretchen Lowell est une beauté fatale. Au sens littéral. L’inspecteur Archie Sheridan a traqué pendant dix ans cette redoutable tueuse qui a fait plus de 200 victimes. Il connaît bien ses méthodes, gravées en lui pour toujours, sa poitrine porte la cicatrice en forme de cœur que Gretchen a dessinée avant de lui administrer une injection mortelle. Personne ne sait pourquoi elle l’a ranimé. Ni pourquoi elle a appelé les secours, et les a attendus calmement, provoquant ainsi sa propre arrestation.

Deux ans plus tard, Gretchen est en prison mais Archie n’est pas libre pour autant. Seules ses pilules lui permettent de tenir, rien ne sera plus jamais comme avant. Et la relation malsaine qu’il entretient avec son ancienne tortionnaire le trouble bien plus qu’il ne veut se l’avouer… Quand un nouveau serial killer survient, l’inspecteur est rappelé sur le devant de la scène. Mais cette fois pas de tête-à-tête entre Archie et le tueur, car une jeune journaliste passionnée est de la partie, tout comme Gretchen, qui, tapie dans l’ombre de sa cellule, est plus dangereuse que jamais…

Mon avis

Voilà un ouvrage original et ambigu qui est très intéressant par le fait qu’il s’agit d’un premier roman et surtout le premier d’une série, rien de moins. En effet, l’auteur, Chelsea Cain, nouvelle venue dans le monde du thriller, s’attaque déjà à une trilogie, dont le deuxième sortira en juillet prochain en version anglaise. L’histoire repose essentiellement sur un couple qui entretient une relation malsaine et étrange. Mais il ne s’agit pas d’un couple normal, comme on pourrait penser, loin de là.

Archie Sheridan est un inspecteur de police talentueux et respecté, et un chef de la Brigade Spéciale chargée de traquer un tueur en série qui sévit depuis une dizaine d’années. Lorsqu’il se fait enlever par le tueur, qui se révèle être une femme d’une beauté renversante, d’une intelligence machiavélique et d’une cruauté sans limites, il sent sa dernière heure venue. Il survit miraculeusement aux tortures de Gretchen Lowell mais en garde de terribles séquelles physiques et psychologiques. De plus, il ne peut pas tourner la page puisqu’il a passé un étrange marché avec Gretchen qui l’amène à la revoir tous les dimanches. Dépressif, dépendant aux médicaments et penchant vers l’alcoolisme, il s’est séparé de sa femme et a démissionné de son travail. Lorsqu’un nouveau tueur surgit dans la ville de Portland, il accepte de revenir à la tête de la Brigade Spéciale à la condition qu’une jeune journaliste, Susan, l’accompagne dans son enquête et fasse une série d’articles sur lui.

L’intrigue concernant l’enquête policière sur le tueur en série qui s’en prend à des jeunes adolescentes, les violant et les tuant, est traitée de manière classique, malgré les détails macabres qui s’accordent admirablement à l’ambiance pesante qui règne sur la ville de Portland. Le coupable est assez prévisible, les personnages eux-mêmes ayant de forts soupçons assez tôt dans l’histoire, ce qui ne permet pas d’extraordinaires rebondissements ou un retournement de situation spectaculaire qui aurait jailli d’on ne sait où et qui aurait rendu le lecteur encore plus admiratif du talent et de l’intelligence de l’auteur. Pourtant, malgré la construction simple de cette intrigue, on sent bien que l’auteur maitrise son récit et le mène de bout en bout en ayant son plan bien en tête. Donc malgré ce suspense qui n’en est pas vraiment un, le lecteur se laisse prendre avec plaisir et ne rate pas une miette de l’évolution de l’histoire.

Les personnages principaux sont en fait le principal atout de cet ouvrage. Les trois protagonistes les plus importants de cette histoire ont chacun un rôle bien spécifique dans les rouages de l’histoire, avec leur passé, leurs actions et leurs blessures. Archie, flic tourmenté et incapable de redresser la barre, ne fonctionne plus qu’aux antidépresseurs et antalgiques divers. Il hait Gretchen pour ce qu’elle lui a fait subir mais reste en même temps fasciné par elle et sa beauté. Il la désire et se dégoûte de cette attirance mais ne peut s’empêcher d’éprouver cela. Les longues journées pendant lesquelles il fut torturé sont racontées grâce à de multiples flash-back qui éclairent le lecteur sur le passé et lui permettent de comprendre la situation présente. Durant ces journées de souffrance et de perte d’espoir, Archie est revenu à la vie de manière clinique mais il a perdu tout goût de vivre, tout sentiment pour sa femme et ses enfants, à l’exception de cette attraction malsaine pour Gretchen. L’obligation de la voir une fois par semaine en échange d’informations sur des victimes de la tueuse aliène cet homme à cette femme de manière perverse.

C’est dans ce but que Gretchen lui a proposé ce marché, sachant qu’Archie ferait passer les victimes et leurs familles bien avant sa santé mentale, et sachant également qu’il la revoit pour des raisons plus troubles. Se faisant passer pour une psychologue, elle a le pouvoir de déchiffrer les moindres pensées d’Archie et ses sentiments, lui procurant un pouvoir sans égal sur cet homme, influence qu’elle ne se prive pas d’utiliser et d’abuser. Très intelligente, elle éprouve néanmoins quelque chose pour Archie puisqu’elle a décidé de le sauver alors qu’elle aurait pu le tuer comme les autres victimes, mais elle a préféré le lier à elle de manière irrémédiable et quasi obsessionnelle. Elle jouit de cette domination et mène le jeu d’un commun accord avec sa victime consentante, ce qui rend son triomphe encore plus grand. Enigmatique, machiavélique et cruelle, Gretchen Lowell constitue sans conteste un personnage très fort, au point que l’on pourrait la hisser au niveau d’héroïne, comme Hannibal Lecter est le réel héros des romans de Thomas Harris.

Au milieu de ce face-à-face troublant vient s’incruster un troisième intervenant, pratiquement par hasard, du moins c’est ce qu’on pourrait penser. Susan est une jeune journaliste qui porte un bagage émotionnel important et qui le dissimule sous une apparence physique voyante et décalée. Marquée par le décès très tôt d’un père et par le caractère original de sa mère, elle a vécu une adolescence débridée et chaotique avant de trouver sa voie. Elle revient sur les lieux de son passé lorsqu’Archie fait appel à elle afin d’établir plusieurs articles sur lui. Mais peu à peu, Archie et Susan se rendent compte que la présence de cette dernière n’a rien d’une coïncidence. Tous les lourds secrets d’avant vont être révélés, bouleversant Susan qui a néanmoins enfin l’occasion d’affronter ses démons. D’abord fascinée par Gretchen, comme la plupart des gens, elle va rapidement déchanter lors de sa rencontre avec la tueuse en série qui réussit à la déstabiliser et à la blesser par des allusions, usant de son pouvoir de manipulation sur Susan.

Alors que le dénouement de l’enquête devient finalement secondaire par rapport à la relation entre ces 3 personnages, il serait très intéressant de suivre en particulier l’affrontement entre Archie et Gretchen dans la suite qui sera publiée par les éditions Fleuve Noir l’an prochain. En effet, le résumé en anglais est déjà disponible mais je préfère ne rien dévoiler pour ne pas gâcher le suspense qui est contenu dans ce premier volume. Je dirai juste que les rebondissements sont passionnants et que j’ai déjà hâte de connaitre ce qui va se passer ! En résumé, un premier roman vraiment prometteur pour un nouvel auteur qui gagne à être connu et qui laisse présager le meilleur pour la suite.

PS : Un jeu concours sera sûrement organisé très bientôt sur Onirik pour gagner un exemplaire de ce livre qui sort le 10 avril, je vous tiendrai bien entendu au courant!

Au coeur du mal

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Naikyy, j'en ai fait aussi une critique de la suite! J'aime beaucoup le genre tordu dans les livres. mdr
Répondre
N
Mais j'avais pas vue que t'avais lu ce livre aussi !<br /> Moi, je l'ai trouvé super bizarre lol<br /> En faite, la relation entre Archie et Gretchen m'a un peu mise mal à l'aise (façon de parler) je sais que certain aime leur tortionnaire, mais bon... Sinon, dans l'ensemble, moi qui lit pas trop les Thriller, j'ai bien aimé ! Tout est rallié, c'est bien écrit et il y'a un bon déroulement...<br /> <br /> Et je savais pas que y'avais une suite!!<br /> Donc j'irais voir ça dans pas longtemps, et j'te dirais mon avis ^^
Répondre
F
Sandrine, j'aime bien aussi Heather Graham. je te conseille Sharon Sala dans la même collection, c'est assez sympa. ;)
Répondre
S
mes parents me hurlent dessu pck j'ahcéte trop de livre mdr !!<br /> <br /> je lis beaucoup de hetather graham (enfin jen ai 3 pck j'arrive aps a trouver) c'est du thriller mais avec une pointe de fantastique et jsuis complétement fan lol
Répondre
F
J'ai lu la suite qui sort le 12 mars, c'est encor emieux! ;) Je suis en train de faire la chronique.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité