Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 avril 2008

Je reviens te chercher, Guillaume Musso

Je_reviens_te_chercher

Présentation de l’éditeur

« Dépêchez-vous de vivre, dépêchez-vous d’aimer. Nous croyons toujours avoir le temps, mais ce n’est pas vrai. Un jour nous prenons conscience que nous avons franchi le point de non-retour, ce moment où l’on ne peut plus revenir en arrière. Ce moment où l’on se rend compte qu’on a laissé passer sa chance... »

Ethan, Céline, Jessie.
Un homme, une femme, une enfant.
Trois personnages au bord du gouffre.

Qui vont se croiser, se détruire et s’aimer.
Ont-ils déjà franchi le point de non-retour ?
Il leur reste 24 heures pour tout changer.
Mais l’amour peut-il vaincre la mort ?

Un mystère intense
Un amour en danger
Un dénouement stupéfiant

Mon avis

Chaque nouvelle parution de Guillaume Musso constitue un véritable évènement pour ses fans et un succès programmé et annoncé. Et pourtant, il fait partie de ces écrivains populaires que dénigrent les critiques littéraires des cercles les plus fermés. L’écriture est simple, l’intrigue a comme un air de déjà-vu à chaque lecture d’un livre de cet auteur, mais le livre est toujours efficace de sorte que le lecteur en ressort satisfait à chaque fois. Ce livre traite des sujets de prédilection de l’écrivain, à savoir l’amour face à la mort, la confrontation avec les démons du passé et la volonté de modifier le cours du destin. Quelle part le destin joue-t-il dans notre vie et sur les décisions que l’on prend ? Avons-nous une réelle influence sur les évènements à venir ou l’avenir est-il inéluctable, quelque soit les actions que l’on entreprend ? La question est universelle et intemporelle et Guillaume Musso joue avec en ajoutant une dimension surnaturelle qui ouvre la voie à de nouvelles possibilités.

En apparence, Ethan a tout pour être heureux. Psychanalyste, il s’est engouffré dans la brèche des méthodes de bien-être et s’est fait un nom. Devenu célèbre, il mène un train de vie aisé et dissolu. Pourtant, il n’est pas heureux. Il repense à tout le chemin parcouru, aux sacrifices qu’il a fait et aux personnes qu’il a blessées intentionnellement afin que personne ne lui barre l’accès à la gloire. Son rêve de faire la une des journaux se concrétise enfin mais sa vie est vide de sens. Sa rencontre avec des personnages hors du commun va être déterminante et riche en révélations sur son existence, son passé et va lui faire prendre conscience de la direction que prend sa vie. Céline est le seul amour d’Ethan qu’il va pourtant abandonner sur l’autel de la célébrité. Jessie est une jeune adolescente désespérée qui va tenter de trouver de l’aide auprès d’Ethan mais celui-ci va lui refuser. 2 décisions qui vont faire basculer sa vie et devenir le point de départ d’un véritable cauchemar.

La construction du roman n’est pas très originale pour ceux qui ont déjà lu les précédents ouvrages de Guillaume Musso. Les alternances entre la situation présente et les flashbacks sont assez courantes chez cet auteur et les précisions des dates et des heures sont très nombreuses, et peut-être un peu lourdes, même si elles permettent de ne pas se perdre dans les méandres de l’intrigue. Certaines références au monde moderne ancrent bien le recit dans l’actualité, prouvant ainsi que l’écrivain a rédigé son texte très récemment. Il se sert ainsi des différentes tendances du moment, que ce soit en termes de télévision, de culture littéraire ou musicale ou encore de technologie. Obsédé par les Etats-Unis, il a placé une fois de plus son histoire à New-York, comme pour Et si c’était vrai ou Parce que je t’aime, et intègre un passage incontournable en référence aux évènements du 11 septembre. Cette tentative de connivence avec tout ce qui touche de près ou de loin au quotidien des lecteurs permet de s’attirer leur sympathie tout en étant un procédé assez facile et peu utile cependant. Le début du livre est émaillé de phrases qui sont de véritables clichés ambulants, des sentences énoncées de façon péremptoire sur une philosophie de vie de bazar et des réactions dignes de sortir d’un soap américain. On courait droit à la catastrophe lorsque l’intrigue démarre enfin et donne lieu à un suspense prenant et à de véritables émotions.

L’histoire étant basée sur une narration faite de rebondissements et de coups de théâtre, je ne peux pas vous en dévoiler davantage mais ce que je peux dire, c’est que malgré ces clichés qu’on retrouve souvent et qui peuvent finir par lasser, le mécanisme propre à cet auteur marche toujours, le rythme du récit s’accélérant de plus en plus pour aboutir à un final comme toujours surprenant et inattendu. Il n’y a jamais de véritable fin heureuse avec Guillaume Musso et c’est peut-être un des points les plus originaux de l’écrivain, permettant ainsi de réfléchir une fois le livre refermé au véritable sens de sa vie et à sa capacité de la prendre en main afin de la diriger et de réaliser ce que l’on veut réellement. Un roman très facile à lire, agrémenté d’une jolie histoire d’amour et de rédemption de soi, qui parait plus profond qu’il n’y parait de prime abord.

Je reviens te chercher

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Le seul roman de "Musso" que je n'ai pas lu. J'accroche complètement à son style, un de mes auteurs fétiches...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité