Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 avril 2008

Fleurs de dragon, Jérôme Noirez

Fleurs_de_dragon

Présentation de l’éditeur

Japon, 1489. Dans un pays sombrant dans le chaos des guerres civiles, l’enquêteur Ryôsaku est chargé par le shôgun de pourchasser de mystérieux assassins prenant pour cibles des samouraïs. En compagnie de Kaoru, Keiji et Sôzô, trois adolescents maîtrisant l’art du sabre, mais hantés par un passé douloureux, il traque sans merci ces tueurs insaisissables. Armé de son seul "marteau à sagesse", Ryôsaku devra éviter à ses compagnons de tomber dans des pièges aussi nombreux que pervers et affronter l’essence même du mystère. Les jeunes samouraïs et leur mentor auront fort à faire pour mettre au jour un secret plus terrifiant encore que tout ce qu’ils auraient pu imaginer...

Mon avis

Lorsque j’ai appris qu’une nouvelle collection de romans policiers historiques pour la jeunesse venait d’être créée par Gulfstream, un éditeur jeunesse, j’ai été à la fois enthousiasmée et un peu perplexe. Enthousiasmée car enfin, la littérature pour jeunes adultes est en passe d’être reconnue en France, alors qu’il est déjà un genre à part entière aux Etats-Unis. Perplexe car je ne savais pas si la promesse d’une offre si alléchante serait tenue. A la lecture du premier ouvrage de cette collection, on peut dire qu’on n’est nullement déçu d’autant que la qualité et l’originalité sont au rendez-vous.

Le Japon au temps des samouraïs est une époque qui fascine toujours nombre de personnes avides de légendes mystérieuses et d’exotisme. Le roman plonge tout de suite le lecteur dans l’ambiance magnétique de cette histoire particulière où les termes japonais sont utilisés de façon abondante, de manière à enrichir le récit et à le rendre crédible, sans que le lecteur ne soit perdu grâce aux notes en bas de page et aux annexes à la fin du livre qui expliquent de façon claire et pédagogique les us et coutumes des samouraïs, ainsi que le contexte historique de l’histoire.

Dans la province japonaise, les meurtres non élucidés de samouraïs commencent à se propager et mettent en péril la situation déjà précaire du pays. Le shôgun, dirigeant spirituel du pays, demande à l’enquêteur Ryôsaku de quitter Kyôto, l’ancienne capitale du Japon, pour la campagne afin de retrouver l’assassin. Il est accompagné de trois adolescents qui manient le sabre comme personne mais qui ont chacun un passé chargé que l’on découvre peu à peu, au fil de l’évolution de l’histoire. Ryôsaku est également prisonnier de souvenirs douloureux, ne trouvant la paix que trop rarement.

L’action prend évidemment une place importante dans le récit, les scènes de combat étant dignes des meilleurs films asiatiques d’arts martiaux et les descriptions des armes utilisées et des techniques d’affrontement étant détaillées et instructives. S’ajoute à cela une véritable intrigue policière avec des suspects potentiels, des évènements tragiques qui se précipitent et un suspense prenant, le tout baigné dans une atmosphère sombre.

Les personnages principaux formés par Ryôsaku et les trois adolescents ne sont pas négligés pour autant et possèdent une épaisseur réelle, chacun avec leur passé et leur caractère : Kaoru étant l’impulsif un peu naïf, Keiji le mystérieux samouraï animé de vengeance, Sôzô qui fait honte à son père en souhaitant devenir musicien. Chaque protagoniste a sa place dans ce récit riche en rebondissement et en émotions qui permet à chacun de s’évader de manière réaliste dans cette époque lointaine et révolue.

Aventure, action, humour et mystères : tous les ingrédients d’un roman admirablement réussi qui ne soulève qu’une seule question : à quand la suite ?

Fleurs de dragon

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super, merci Clemi pour l'info! Je suis ravie d'avoir une réponse à ma question! ^^
Répondre
C
Bonjour à tous,<br /> je vois que mon plaisir à lire Fleurs de Dragon et L'empire Invisible a été partagé !! ça fait plaisir !<br /> J'ai contacté l'éditeur, je peux donc vous dire que Fleurs de Dragon aura une suite, probablement à l'automne 2009 !!! <br /> On l'attend avec impatience !
Répondre
C
^_^ grâce à ta critique du nouveau Noirez, j'ai découvert que tu avais toi aussi lu "Fleurs de dragon". Et pour une fois, on est du même avis!
Répondre
D
J'ai cru comprendre que tu étais fan de Stéphénie Meyer... Je suis perspicace n'est-ce pas ?<br /> Je n'ai pas lu mais au vu d'un tel enthousiasme je vais m'y mettre !<br /> Bravo pour ton blog agréable et tes critiques pertinentes...<br /> Et puis comme tu as l'air de lire un peu de roman policier, un petit conseil de lecture :<br /> l'excellent Tonton Clarinette de Nick Stone, paru chez Gallimard (Série noire)
Répondre
F
J'avais beaucoup aimé ce livre aussi et j'espère vraiment qu'il y aura une ou des suites! ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité