Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 mai 2008

Est-ce que Twilight sera le prochain grand évènement?

Twilight

Une journaliste s'interroge sur le succès du film Twilight sur le net.

Alors que les nouvelles de Twilight progressent rapidement sur le net, il y en a encore qui n’ont aucune idée de ce que ce film pourrait être. Donc pour les personnes qui voudraient un cours de rattrapage accéléré, nous, FSR (NDT : le site) sommes heureux d’offrir une présentation de ce qui pourrait être la prochaine grosse adaptation. Ne vous inquiétez pas, nous irons gentiment et lentement, il y a de nombreuses histoires qui se mêlent et il semble avoir pas mal de routes sinueuses où naviguer et des détails à inclure. Habituellement, il n’y aurait pas autant de pression à inclure le plus d’informations possible, mais comme il y a des reprises de cette page, les fans tendent à devenir un peu obsédés (NDT : ah bon ?) et les Twilighters officiellement prénommés (et autoproclamés) ne sont pas différents. Dans cet article, les pauvres ont du ajouter un démenti officiel lorsqu’un flot de colère est arrivé sur le site, le polluant avec des milliers de commentaires, quand les auteurs ont clamé que les Twilighters étaient uniquement des adolescentes (et leurs mères), et je n’ai aucune intention de les dresser contre nous. Donc, sans être des ados attardés, commençons la leçon.

Twilight est le premier dans la série de romans de Stephenie Meyer (Twilight, New Moon, Eclipse et bientôt Breaking Dawn devant paraître le 2 août) suivant l’histoire d’Isabella « Bella » Swan et Edward Cullen, 2 personnes qui n’étaient pas destinés à être ensemble. Lorsque Bella déménage dans une petite ville dans l’état de Washington pour vivre chez son père, elle est intriguée par Edward, le mystérieux lycéen qui la couve des yeux. Bien sur, c’est un livre, il y a une accroche, les amoureux ne peuvent pas être simplement heureux ensemble et cette accroche justement se révèle être le vampirisme. Le vampirisme d’Edward pour être précis. Il a actuellement 100 ans et ne désire pas vraiment l’attachement à une fille humaine, mais alors même qu’il sait qu’il ne devrait pas, il fonce et tombe amoureux de Bella de toute façon. Heureusement, contrairement à ses comparses, Edward et son clan chassent des animaux pour leur nourriture, préférant cela que de se tourner vers l’espèce humaine, donc Bella est protégée de sa soif, mais lorsqu’un clan rival de vampires arrive en ville, les choses changent du tout au tout. Ajoutez à cela des loups-garous et des histoires de lycée et vous obtenez le mix parfait de votre prochain grand évènement. Le sera-t-il ?

Maintenant, considérons l’évidence. Vous avez déjà un énorme buzz sur Internet (NDT : relayé par votre obligée) qui semble avoir été généré uniquement par le blog MTV’s movie et s’étend pour être inclus dans les plus gros blogs de films. Puis vous avez les légions de fans avides de sang (allons, vous pouvez m’en citer au moins un) prêts à tuer pour les moindres détails et inexactitudes, mais qui bien évidemment les verraient en boucle, même si tout est incorrect. Après tout, c’est mieux que rien non ? Pas la peine de mentionner que la plupart de ces fans ont leur réserve de liquide pour les tickets de cinéma, contrairement aux fans d’A la croisée des mondes par exemple. Finalement, il y a un effet de marché de masse. Une histoire comme celle-là rappelle à presque chaque fille un moment dans leur vie, et s’il y a plus d’action qu’il devrait y avoir, ça pourrait attirer nombre de garçons aussi. C’est un assez grand public pour puiser dedans !

Prenez la franchise Harry Potter par exemple. Un énorme public de fans tatillons qui paieront pour des places de cinéma encore et encore, le buzz généré uniquement par la vente des livres, sans parler des objections religieuses (regardez les retours sur le Da Vinci Code ou La Passion du Christ) qui a mené à d’énormes retours et l’attraction qui a suivi une impressionnante série de films. D’autres se sont vantés d’être le « prochain Harry Potter » comme A la croisée des mondes, Le monde de Narnia et Eragon qui ont tous été largement inférieurs, ce qui amène à dire ne suffit pas toujours pour obtenir des retours et montre que le fait de réaliser le premier d’une série ne garantit que la série entière sera produite. Toutefois, à l’heure actuelle, Twilight coche toutes les cases du prochain « Harry Potter » et il y a certainement beaucoup de parallèles qui pourraient être dressés entre les deux. En fait, Stephenie Meyer considère elle-même JK Rowling comme un modèle à suivre, mais pense que Twilight et Harry Potter sont 2 histoires largement différentes avec Harry Potter qui attire un plus large éventail de fans. Cela peut être vrai, mais une bonne partie des fans d’Harry Potter sont trop jeunes pour êtres des clients habituels pour chaque film, un point sur lequel les Twilighters tiennent l’avantage.

Que la flamme d’Harry Potter passera à la jeune Bella et au beaucoup plus âgé Edward, cela reste à voir, et avec 7 autres mois jusqu’à la sortie de Twilight (le 12 décembre aux USA), il s’écoulera du temps avant sue le verdict ne soit rendu, mais avec MTV qui réalise des bulletins hebdomadaires (Twilight Tuesdays !) et de multiples compétitions et histoires interactives, il y aura un abondant buzz. Remarquez, avec un si petit studio qui produit ce film (est-ce que quelqu’un par ici a déjà entendu parler de Summit Entertainement ?) (NDT : bordel, j’en ai déjà entendu parler plusieurs fois !), c’est compréhensible qu’ils s’associent avec MTV pour garder la distribution en interaction avec les fans. Après tout, si vous mettiez un film dans une de vos passions, ne seriez-vous pas garantis d’aller le voir, en trainant un groupe d’amis ? (NDT : je ne suis pas sure que certains de mes potes aimeraient aller voir Twilight…)

Donc, vous en avez un. Twilight a son noyau dur de fans (NDT : we are Twilighters !), a son buzz et a son scenario angoissant. C’est l’accroche du Chevalier Noir (NDT : Batman avec Christian Bale qui sort cet été) mais pour un public qui n’est pas fan de comics. C’est un film sur lequel les filles et les jeunes femmes peuvent être incollables, de la même manière que les hommes du monde entier sont incollables sur Iron Man. Il y a la promesse de suites, quelques séquences dans les studios, du neuf et de l’ancien, de l’amour. Il y a des jeunes gens qui s’habillent comme des lycéens et des vampires et des loups-garous qui se battent. Pour une histoire provenant du rêve d’une femme de 30 ans à propos d’un vampire et d’une jeune fille, assis dans une prairie, il y a beaucoup de choses à en tirer ! il semble être vraiment impossible de prédire ces choses (bien évidemment, si Le Chevalier Noir finit par être mauvais, j’aurai tort sur ce point) je vous laisse une question, les lecteurs de FSR. Est-ce que Twilight est vraiment le prochain grand évènement que le buzz tente de souligner ? Est-ce qu’il sera à la hauteur ? Est-ce qu’il y aura vraiment quelque chose qui portera la flamme de Harry Potter, ou est-ce que la seule tentative d’étiqueter quelque chose comme le prochain grand évènement va le condamner ? Et finalement, est-ce que Twilight a actuellement assez d’impact sur la série pour descendre sur le terrain ?

L'article original ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité