Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
8 mai 2008

Nuits d'enfer au paradis, Stephenie Meyer, Meg Cabot, Kim Harrison, Lauren Myracle, Michelle Jaffe

Nuits_d_enfer_au_paradis

Présentation de l’éditeur

Quelle fille n'a jamais rêvé d'être la reine du bal de fin d'année ? Une robe vaporeuse, un cavalier élégant et amoureux, une musique entêtante... Les histoires de ce recueil réunissent des héroïnes qui ont tout pour accéder au podium. Malheureusement, c'est sans compter sur les vampires, démons et autres morts-vivants qui s'invitent à la fête... Alors, prêtes à danser avec le Diable ?

Mon avis

Surfant sur la fascination des histoires fantastiques, et avouons-le, du succès grandissant de Stephenie Meyer, surtout auprès des adolescentes, ce recueil de 5 nouvelles écrites par 5 auteurs bien connus de la romance, du fantastique et de la littérature adolescente est clairement destiné à ravir ce lectorat féminin avide à la fois de légèreté et de mystères. Si les courtes histoires ont du potentiel, le format de la nouvelle gâche malheureusement la qualité de l’intrigue puisque la plupart d’entre elles n’ont pas de fin à proprement parler, laissant une impression très vive d’inachevé et une frustration grandissante au fur et à mesure de la lecture de l’ouvrage.

Les 5 histoires mettent chacune en scène des jeunes adolescents à la veille d’un bal de promotion comme il existe dans les high school américaines. Chacun sort son plus beau costume, les filles se dégotent une ravissante robe de soirée et un cavalier pour l’une des soirées les plus importantes de leur courte existence. De cette soirée dépend leur popularité et leur relation avec le garçon qu’elles visent. Néanmoins, pour ces héroïnes, la soirée ne va pas suivre son cours normal et peut carrément tourner au cauchemar puisque des éléments surnaturels vont entrer en ligne. Une envoyée du diable, un bouquet de fleurs magiques (non, ce n’est pas une blague), un émissaire de la mort, une tueuse de vampires, une sorte de Wonder Woman, voilà pêle-mêle ce que le lecteur rencontre au fil des différentes textes.

De manière assez surprenante, les 5 histoires sont de qualité assez constante. Certaines sont plus travaillées, d’autres plus macabres ou légères, mais toutes livrent une trame originale qu’il aurait été intéressant de voir se développer sur un format plus long. En fait à part un récit ou deux qui ont la longueur idéale pour être vraiment percutant, les autres auraient mérité un prolongement, voire même un livre entier à eux seuls. D’où une certaine déception à la fin de chaque nouvelle qui n’apporte pas suffisamment, ou pas du tout, d’explications sur les causes des évènements qui se sont passés ou sur le devenir des protagonistes principaux.

Nuits d'Enfer au Paradis

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ouais moi aussi B Emeline, l'histoire avec le zombie était bien, les autres m'ont bien ennuyées.
Répondre
L
J'ai lu ce livre en deux heures ! Incroyable non ?<br /> Les histoires un peu horreur/fantastique, j'adore ! C'est vachement bien écrit comme bouquin et j'ai adoré !
Répondre
B
Je n'ai aimé que l'histoire avec le zombie : j'ai eu peur,c'était triste........et de toute façon je ne me souviens plus des autres histoires xD
Répondre
M
Moi , je suis d'accord avec Lili. C'est l'histoire de Michele jaff que j'ais le plus aimé. La 4ème , je trouve que la fin tombe trop soudainement. Le seconde est assez bien , mais je trouve qu'il pourrait nous en dire plus sur dracula et son fils et la mère de Marie aussi. Celui de Stephenie Meyer, qui je croyais allait être le meilleur, ne l'était pas , mais c'est just parce que il était tellement bien et que ça c'est arrêté. Elle aurait dû continuer. ça aurait vraiment pu faire un très bon livre !!
Répondre
N
ouais , moi aussi, quand il y a en occaz' et quand c'est moins chére, parce que y'a des gens ils abusent!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité