Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

18 mai 2008

  • L'ange du mal, Gilles Caillot
  • L_ange_du_mal

    Présentation de l’éditeur

    Lyon, été 2006.

    Une série de meurtres, plus atroces les uns que les autres, sont perpétrés dans la capitale rhodanienne. La police est sur les dents et Massimo Zanetti, capitaine de police à la Criminelle, est investi de l’enquête qui s’avère d’ores et déjà extrêmement compliquée, remplie d’énigmes et d’étranges indices laissés par le tueur sur les corps décomposés et mutilés.

    Satanisme, magie noire, tortures sexuelles et mentales… La traque du psychopathe l’emmènera jusqu’aux portes de la folie.

    Accompagné de Julie Martin, la responsable de l’institut médico-légal de Lyon, dont il est toujours amoureux et de toute son équipe d’investigation, le capitaine Zanetti va mener la chasse dans la ville entière et nous emmener jusqu’au plus profond d’un des lieux les plus mystérieux de la cité lyonnaise : Les catacombes.

    Mon avis

    Attention, révélation du moment ! Pour son premier roman, Gilles Caillot n’a pas à rougir aux côtés de Maxime Chattam ou de Franck Thilliez, une de ses connaissances. Et pour cause, ce thriller étonnant et saisissant est vraiment prenant avec ses scènes d’une insoutenable perversité, ses éléments macabres détaillés avec une précision quasi-chirurgicale et des personnages plus qu’ambigus cachant chacun leur part d’ombre.

    Massimo Zanetti est le prototype du flic de choc. D’origine italienne, il est charmeur, voire séducteur envers toutes les jolies jeunes femmes de son entourage, même si sa relation renouée avec Julie, le médecin légiste, le comble de bonheur, et s’implique entièrement dans son travail. Pourtant, il va peu à peu perdre de sa superbe lorsqu’il se plonge dans une affaire étrange et sanglante. Un tueur en série ne s’en prend qu’à des femmes, les viole et les torture de la manière la plus abominable possible. Les détails sont ultra réalistes, fruit d’un travail de recherche impressionnant tant au niveau criminologique qu’anatomique, et prend vraiment le lecteur par la gorge et les tripes, les scènes de supplice étant réellement insoutenables, surtout pour les femmes. Massimo se jette corps et âme dans cette traque, y perdant toujours plus de son âme et de sa sérénité, malgré le soutien inconditionnel de Julie.

    L’enquête est menée tambour battant, sans temps mort, et le lecteur s’enfonce avec Massimo dans l’horreur de plus en plus glauque et flagrante, avec quelques révélations sur le tueur fou au fil des chapitres. Les dialogues sont percutants, familiers, comme si c’était une retranscription orale, avec toutes les interjections et les hésitations du parler, ce qui les rend d’autant plus vivants et proches de nous. La région lyonnaise est mise en avant par l’auteur, originaire de là-bas, qui emmène le lecteur dans les quartiers les plus renommés de Lyon.

    L’épilogue, vraiment surprenant et ahurissant, conclut de manière terrible ce récit qui coupe le souffle au lecteur, ébahi par tant de monstruosité et de cruauté humaine. Amateur de sensations fortes, ce roman est fait pour vous !

    Réminiscence, le deuxième livre de Gilles Caillot, paraitra à la rentrée prochaine. Nul doute que cet auteur a sa place parmi les grands du genre policier et qu’il réussira de nouveau à nous surprendre !

    Je vous invite à aller voir le blog de l'auteur qui vous offre gracieusement les premières pages du premier livre ainsi que du deuxième (attention, il y a des spoilers!) et l'état d'avancement de sa série. Je connais un peu Gilles et je dois dire que c'est quelqu'un de très sympa et de patient! ;)

    L'ange du mal

    Dazzled par Francesca dans Livres policiers - 5 Messages


    Vos messages

      Coucou !! Je ne sais pas si tu aimes le fantastique (à part twilight bien sûr ^^), mais ce serai cool si tu aimes de nous donner quelques idées de bouquins !!! J'en rafolle et en plus je suis à cours en ce moment je les dévore tous en une aprèm lol !! Si tu es interessée je peux te dire des titres... bsxx (Ton blog est extra j'y vais tous les soirs ^^)

      De la part de Fooollededward !, 19 mai 2008 à 20:24 | | Répondre
    • Euh...

      C'est vrai que je n'ia pas mis beaucoup de chroniques sur des livres fantastiques, à part peut-être Le costume du mort mais ce n'est pas torp la même chose.

      En ce moment, j'ai des yeux de merlan frit devant la colleciton L'Ombre de Bragelonne mais c'est hyper cher, du coup, je me freine. Je lis la série de Kelley Armstrong (Morsure, Capture) qui est l'histoire d'une femme loup-garou. Je lis également la série de Kim Harrison (Sorcière pour l'échafaud et Le bon, la brute et le mort-vivant qui va bientôt sortir) quie st l'histoire d'une sorcière un peu folle dingue. J'ai bien envie de lire Le procès de la sorcière qui m'a l'air d'être un policier historique fantastique (rien que ça!, j'attends de le trouver en occas pas trop cher.
      Par contre, la fantasy, c'est pas trop mon truc. J'ai beaucoup aimé Le seigneur des anneaux de Tolkien mais j'ai beaucoup de mal avec L'épée de vérité de Terry Goodkind.
      Bref, je suis toujours preneuse de bonnes idées, si tu veux en parler, c'est toujours avec plaisir!

      De la part de myfrancesca, 19 mai 2008 à 22:21 | | Répondre
    • Hallo

      Je trouve vos commentaires de qualité et je vais insérer un lien vers votre blog à partir du mien. Auriez-vous des 'musts' à me recommander ? Je suis toujours en quête de perles à côté desquelles je serais passé J'ai acheté Fascination mais ne l'ai pas encore lu. Morsure m'intéresse aussi mais je ne l'ai pas encore acquis. Tous les genres m'intéressent un peu, du fantastique à la comédie romantique en passant par l'horreur et le thriller.

      De la part de Marco, 20 mai 2008 à 10:06 | | Répondre
    • Bonjour Marco!

      Merci de vos commentaires! J'ai mis également votre bannière dans mes liens.

      Concernant mes romans préférés, il y a Et si c'était vrai de Marc Lévy (mais vous l'avez déjà lu), Shadowman de Cody McFadyen qui est mon véritable coup de coeur de l'année en policier, Dope de Sara Gran qui est pas mal sur la drogue. Sinon, à part la saga de Stephenie Meyer et les quelques Bragelonne, rien de très inoubliable. Mais je continuerai à mettre des idées si ça me passe par la tête.

      Merci encore!

      De la part de myfrancesca, 20 mai 2008 à 13:37 | | Répondre
    • Merci

      Cody MF a également été un de mes coups de coeur. Je vais me renseigner sur Dope.

      De la part de Marco, 20 mai 2008 à 13:40 | | Répondre
    Nouveau commentaire