Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 juin 2008

Las Vegas baby, Brian Freeman

Las_Vegas_baby

Présentation de l’éditeur

Récemment muté à Las Vegas pour y rejoindre sa collègue, et désormais compagne, Serena Dial, Jonathan Stride découvre une ville secouée par deux affaires inexplicables.
Le fils d’un riche industriel a été assassiné, et un petit garçon sauvagement écrasé par un chauffard. Deux victimes qui n’avaient rien en commun. Deux meurtres sans mobile apparent.
Sous la pression de médias toujours en quête de sensationnel et d’une hiérarchie soucieuse de préserver l’image de la ville, Stride et Dial n’ont que quelques jours pour boucler leur enquête. Et ils vont découvrir qu’à Las Vegas, cette ville de la nuit et du vice où tout n’est qu’une apparence, il n’y a que deux issues possibles : ou bien vous remportez le jackpot, ou bien vous êtes lessivé. Au sens propre comme au sens figuré...

Mon avis

Bienvenue à Las Vegas où le sexe et l’argent tiennent les rênes du pouvoir ! Dès le début du livre, le lecteur est plongé dans l’ambiance survoltée de cette ville qui ne vit que la nuit, hypnotisée et aveuglée par les spots lumineux, aussi superficiels que ce paradis, ou plutôt cet enfer du jeu. Crime, corruption, sexe et casino élaborent le cocktail jouissif de ce roman réussi qui tient en haleine de bout en bout avec ses multiples rebondissements et ses personnages aux caractères affirmés.

Jonathan Stride, inspecteur de police dans le Minnesota a décidé de se faire muter à Las Vegas pour vivre avec Serena Dial dont il est tombé amoureux dans l’ouvrage précédent, Jamais je ne reviendrai. Heureusement, les rares allusions à cette histoire n’empêchent pas la compréhension de l’intrigue qui est inédite. Toutefois, cet exil est ressenti comme un déchirement par lui et, tout comme sa compagne, il s’interroge sur l’avenir de leur relation, et s’inquiète de la réponse. Mais Stride et Serena doivent collaborer lorsque plusieurs crimes se révèlent avoir des liens entre eux, les immergeant dans l’antre de folie, au risque de détruire leur couple.

Stride est un homme dans la quarantaine, ayant déjà vécu deux mariages, le premier avec l’amour de sa vie malheureusement décédée d’un cancer, ce dont il ne s’est jamais remis, et le deuxième étant une erreur. Lorsqu’il accepte les sentiments qu’il éprouve pour Serena, il doute cependant de leur longévité et de leur profondeur. Quant à Serena, elle a vécu une enfance misérable et particulièrement traumatisante, la laissant terrorisée par les hommes, ce qui la fait paraître comme une beauté froide aux yeux des autres. Le seul qui ait réussi à percer ses défenses est Stride et elle n’a qu’une seule peur depuis qu’il est arrivé à Las Vegas, qu’il l’abandonne et qu’il retourne chez lui. Lorsque survient une femme clé dans leur enquête, Claire, leur trouble atteint son point culminant. Mention spéciale à un personnage secondaire, Amanda, qui est franchement sympathique et touchant dans sa capacité à faire face aux autres et à assumer son identité.

Au-delà des relations complexes et intéressantes entre les personnages, la ville de Las Vegas est bien évidemment à l’honneur, faisant miroiter monts et merveilles à tous ceux qui osent y pénétrer et même au lecteur qui plonge dans l’atmosphère tourbillonnante de cette ville. L’intrigue permet de retourner en arrière, à l’époque des années 60, où la mafia contrôlait les réseaux de jeu et où la corruption était à son comble. Une période qui fascine les gens par sa totale liberté de ton et de mœurs, bien qu’elle ait été infiniment dangereuse. Mais Las Vegas donne l’illusion que tout est possible et rend passionnante cette histoire de vengeance menée tambour battant.

Un thriller à lire avec autant de fébrilité que d’attendre de toucher le jackpot !

Las Vegas baby

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité