Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
22 juin 2008

Rituel, Mo Hayder

Rituel

Présentation de l’éditeur

Dans le port de Bristol, le sergent "Flea" Marley, plongeuse de la police, récupère une main humaine, tranchée net. L’autopsie de cette découverte macabre entraîne un constat terrifiant : l’amputation a eu lieu alors que la victime était encore en vie. Flea en fait part à Jack Caffery, commissaire de la brigade criminelle récemment muté de Londres. Tous deux se lancent à corps perdu dans l’enquête, au risque de réveiller leurs propres démons.

Le retour du héros de Birdman dans une hallucinante plongée en eaux troubles. Dévastateur et éblouissant.

Mon avis

Après Birdman et L’homme du soir, Mo Hayder a écrit la suite des aventures de Jack Caffery pour le plus grand bonheur des fans de ses polars noirs. N’ayant pas lu les deux précédents ouvrages, le lecteur n’est toutefois pas désorienté par certaines références au passé, même s’il est sans doute plus appréciable de connaître toute l’histoire depuis le début, surtout afin de mieux comprendre le personnage principal et ainsi d’éprouver davantage de compassion pour lui.

Il est un peu dommage que le titre révèle autant du récit, le titre français étant simplement la traduction littérale de l’original. On aurait probablement préféré rester dans l’expectative, tout du moins au début, afin de suivre en parallèle les découvertes des enquêteurs et de se laisser happer par l’ambiance en même temps que les personnages. Au lieu de ça, on sait à l’avance l’explication ce qui gâche un peu le plaisir. Mais le roman ne s’appuie pas sur cet aspect, donnant plutôt l’avantage au côté psychologique des protagonistes et glauque de l’affaire, surtout dans la deuxième moitié du livre.

Flea dirige l’équipe de plongeurs de la police. Elle est traumatisée par le décès de ses parents et pense qu’elle peut communiquer avec eux à travers l’immersion dans l’eau ou l’absorption de drogues. De son côté, Jack n’a jamais pu oublier la disparition de son frère aîné lorsqu’il était enfant, pensant qu’il a été abusé par son voisin pédophile et ayant passé sa vie à tenter de le coincer. Après plusieurs épisodes relatés dans les deux précédents livres, il a demandé à être muté hors de Londres mais est toujours hanté par cette vengeance qui sommeille en lui. Ces deux personnages ont bien des choses en commun mais n’arrivent pourtant pas à communiquer, avançant chacun de leur côté, à travers le brouillard de leur existence. Beaucoup d’interrogations sont loin d’être résolues dans cet ouvrage, ce qui rend assez perplexe et est vraiment frustrant, notamment pour ceux qui ont besoin d’explications.

L’intrigue est tout à fait intéressante avec des références aux croyances africaines qui paraissent très exotiques et étranges pour les lecteurs occidentaux. Néanmoins, le rythme n’est pas à la hauteur des espérances, du moins dans la première partie, car il est ralenti par les réflexions et les considérations personnelles de Jack et Flea. Là où un bon thriller mêlerait harmonieusement la psychologie et l’action, ce roman n’arrive pas à former un bon équilibre entre les deux aspects, rendant la lecture assez lente et heurtée puisqu’on passe de l’histoire de Jack à celle de Flea de chapitre en chapitre, laissant l’enquête pratiquement au second plan. Heureusement, cela s’accélère dans la deuxième partie, avec des scènes assez glauques et macabres, certains détails étant particulièrement horribles.

Probablement y aura-t-il une suite dans cette série, et on retrouvera avec plaisir Jack et Flea afin de résoudre leurs problèmes personnels et peut-être les voir enfin en paix avec eux-mêmes.

Rituel

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité