Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 juin 2008

Mortelle éternité, Denis Marquet et Elisabeth Barrière

Mortelle_eternite

Présentation de l’éditeur

New York, un matin d’été 2007 à l’aube. Lucie Milton termine l’analyse d’une mystérieuse substance chimique. Le résultat la terrifie. Une heure plus tard, elle est assassinée. Jeff Mulligan, inspecteur à la réputation sulfureuse, mène l’enquête. Or, il en est bientôt convaincu : la victime elle-même le guide depuis l’au-delà pour découvrir ses meurtriers. Hallucination, délire ? C’est ce que croit Ann Lawrence, sa jeune et nouvelle coéquipière, pourtant prête à le suivre jusqu’au bout de sa folie. Mais, très vite, le doute l’assaille elle aussi : aurait-on mis Jeff sur la piste d’une effroyable machination ? Et si le plus vieux rêve de l’humanité était devenu réalité ?

Mon avis

Encore une fois, un auteur français réussit à étonner en situant son histoire aux Etats-Unis sans qu’il n’y ait de marque flagrante, et surtout à imprimer un rythme d’enfer et une ambiance digne des polars d’outre-Atlantique. Si l’intrigue aborde de multiples sujets intéressants, prouvant au passage que les auteurs ont effectué des recherches poussés, le personnage de Jeff Mulligan est en lui-même passionnant avec sa tourmente intérieure et son obstination qui frise l’admiration.

Ann Lawrence porte son nom de famille comme un fardeau, surtout depuis qu’elle a décidé d’entrer dans la police, contre l’avis de ses parents. Mais voilà, elle veut être inspecteur à la brigade criminelle de New York et elle fera tout pour y parvenir, quitte à subir les brimades et les coups. Elle ne s’attendait pas néanmoins à devoir faire équipe avec Jeff Mulligan, l’un des meilleurs inspecteurs mais aussi l’un des plus contestés à cause de ses méthodes brutales, flirtant avec l’illégalité et surtout son caractère peu aimable qui le fait détester de tous ses collègues. Et pourtant, Ann va se sentir peu à peu attirée par lui et accepte de l’aider lorsque Jeff est lâché par tous et qu’il est obsédé par une affaire, convaincu d’avoir vu la victime juste avant son meurtre.

Sans vouloir en révéler trop sur l’enquête menée, on peut dire que les thèmes abordés mêlent passé, présent et avenir. En effet, les questions qui se posent concernent l’humanité entière ainsi que la bioéthique, et sont des sujets hautement sensibles à notre époque. Le titre, d’abord incongru, révèle sa signification au fur et à mesure de manière intelligente. L’originalité des auteurs est d’avoir incorporé à cela un aspect historique avec les évènements qui se sont passés à Juarez, une ville située à la frontière entre le Mexique et le Texas. Cette ville connait le plus important taux de criminalité envers les femmes depuis plus de 10 ans sans qu’il n’y ait de manière d’arrêter ces meurtres horribles. Les auteurs s’en sont servis pour ajouter une force supplémentaire au récit. L’enquête, riche et complexe, entraine le lecteur dans des domaines sombres et peu connus et pourtant intéressants à découvrir. Les péripéties s’enchainent, les rebondissements aussi, et une aura fantastique plane tout le long de l’histoire, apportant une ambiance singulière et hallucinée au livre.

Si Ann est la nouvelle recrue innocente et naïve au début face à l’inspecteur chevronné et désabusé qu’est Jeff, les rôles sont redistribués par la suite avec une femme amoureuse mais qui garde la tête sur les épaules et un homme au bord de la folie, obsédé par la quête éperdue d’une morte qu’il ne connaissait même pas mais dont il tombe pratiquement amoureux, la voyant partout et étant persuadé qu’elle réclame vengeance à travers lui. Personnage très sombre, à la personnalité hautement complexe, Jeff prend cette affaire très à cœur, comme si sa vie en dépendait, lui qui ne croit plus en rien, et surtout pas à la vie, va se révéler à lui-même au cours de cette enquête et enfin ouvrir les yeux sur ce monde qui n’est pas aussi pourri qu’il ne pense. La façon dont les auteurs le dépeignent le rend paradoxalement très attachant car très solitaire, fidèle à ses principes, même s’ils sont contestables, et allant jusqu’au bout des objectifs qu’il s’est fixés et malheur à ceux qui s’interposeront ou voudront le détourner d’eux !

Ce roman à 4 mains constitue une excellente lecture, prenante et donnant matière à réflexion, ce qui est d’autant plus appréciable pour un thriller qui est vraiment de haut niveau et qui devrait avoir une place de choix dans votre bibliothèque de polars ! A quand la suite des aventures de Jeff et d’Ann ?

Mortelle éternité

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais beaucoup aimé Colère de Denis Marquet et ta chronique m'a permis de découvrir celui-ci alors que je ne l'avais pas vu en parcourant les nouveautés de Fnac.com.<br /> <br /> Je suis très tenté.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité