Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
28 juin 2008

Toi et moi à jamais, Ann Brashares

Toi_et_moi_a_jamais

Présentation de l’éditeur

Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

Mon avis

Après le succès fulgurant de la saga Quatre filles et un jean, on attendait avec impatience l’opus suivant d’Ann Brashares. Avec ce roman tout en finesse et en émotions, elle ne nous a pas déçus et prouve une fois de plus qu’elle parle toujours aussi bien du passage de l’enfance à la vie adulte et de ses premiers émois, même si le ton est résolument différent de la série pleine d’humour et d’amitié et que les personnages sont sensiblement plus âgés que les 4 amies adolescentes.

Riley, sa petite sœur Alice et Paul ont l’habitude de se retrouver pendant les vacances sur une petite île où chaque famille a sa maison. Ils se connaissent depuis toujours, Riley et Paul sont les meilleurs amis du monde et se partagent l’affection d’Alice, la plus jeune. L’été arrive alors qu’ils ont une vingtaine d’années et Paul et Alice trouvent enfin le courage de s’avouer les sentiments qu’ils portent dans leur cœur depuis bien trop longtemps. Mais ils ont peur de blesser Riley et décident de garder leur amour secret. Mais un évènement imprévu et dramatique va modifier leurs 3 vies à jamais.

Les 3 personnages de l’histoire ont chacun un caractère très intéressants, surtout qu’ils ont chacun leur point de vue raconté à tour de rôle dans le livre. Paul a eu une enfance agitée avec un père décédé et une mère fantasque, alcoolique et irresponsable. Il s’est donc convaincu qu’il ne méritait pas d’être aimé mais apprécie le refuge qu’est la famille des deux sœurs. Riley, la grande sœur, est paradoxalement moins mature et davantage couvée par Alice. Celle-ci est tout l’opposé de sa grande sœur, à la fois féminine, consciente des changements de son physique, son état d’esprit et formant des projets pour l’avenir, alors que Riley ne veut surtout pas entendre parler du moindre changement, comme si le temps devait brusquement s’arrêter durant ces vacances de rêve où elle peut s’adonner à sa passion pour l’océan. Alors que 2 d’entre eux grandissent peu à peu et se préparent à leur existence d’adulte, la troisième est dans un tout autre état d’esprit, ce qui entraine quelques mensonges, secrets et une gêne entre eux trois.

Les sentiments naissants entre Paul et Alice sont décrits avec sensibilité et délicatesse, mais également profondeur car l’auteur prend le temps de passer dans les moindres recoins des pensées des personnages. A la fois réaliste et romantique, le premier amour est magnifié chez ces jeunes adultes. Le côté pédagogique et instructif est illustré à travers tous les épisodes d’une vie qui conduisent un enfant innocent et naïf à prendre conscience du monde qui l’entoure, à travers les moments joyeux, les drames qui la jalonne et les vérités qu’on apprend sur sa famille, ses amis, ses propres capacités.

Un très joli roman sur l’amour, que ce soit envers sa famille ou la personne de sa vie, et un parcours initiatique qui résonnera certainement de manière spéciale chez les adolescents qui liront ce roman.

Toi et moi à jamais

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je voens de le finir , on a du mal a le finir car il est long mais bien ca donne envie de pleurr a la fin du livre
Répondre
C
je viens de le finir! Je n'avais jamais lu Ann Brashares avant, mais je trouvais l'écriture vraiment extraordianire. Certains passages m'ont vraiment surprise et coupé le souffle, au vrai sens du terme! (notament la fois où Paul se glisse dans sont lit quand elle dort). C'est vraiment touchant, je ne sais pas combien de pages j'ai notées afin de ne pas oublier les citations lol<br /> Le "drame" est tout aussi surprenant et m'a brisé mon petit coeur d'ado, comme d'habitude :'(.<br /> Tellement bien que j'ai envie de commencer 4 filles et un jean!
Répondre
M
g u limmense chance de recevoir ce livre pour mon 16e anniversaire et je l'ai vraimen adoré. L'histoire et tellemen bien raconté et l'on s'identifie rapidement à l'un des 3 personnages... <br /> L'amour et l'amitié qui est raconté dans ce livre ne peut que faire rêver toute celle d'entre nous qui aime ces histoire ...<br /> Francesca l'a très bien dit et je vous donne le même conseil lisez ce magnifique livre !!!!
Répondre
M
g u limmense chance de recevoir ce livre pour mon 16e anniversaire et je l'ai vraimen adoré. L'histoire et tellemen bien raconté et l'on s'identifie rapidement à l'un des 3 personnages... <br /> L'amour et l'amitié qui est raconté dans ce livre ne peut que faire rêver toute celle d'entre nous qui aime ces histoire ...<br /> Francesca l'a très bien dit et je vous donne le même conseil lisez ce magnifique livre !!!!
Répondre
F
Je ne pense pas que je trouverai un jour une obsession aussi importante. Mais j'ai trouvé des coups de coeur qui sont bien au chaud dans mes biblis. ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité