Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
5 septembre 2008

Les Fantômes du mur païen, Pascal Martin

Les_Fantomes_du_mur_paien

Présentation de l'éditeur

Dans les Vosges, la course-poursuite haletante du Bonsaï, émissaire dépêché par une organisation mystérieuse, pour protéger le petit Aga, témoin d'un horrible drame... Près du mont Sainte-Odile, neuf cadavres d'hommes ont été retrouvés. Vincent Romain, alias le Bonsaï, créature à l'instinct et à l'intelligence redoutables, est dépêché d'urgence par l'Œuvre, l'organisation secrète, pour mener une enquête parallèle à celle de la police. Ses démarches piétinent jusqu'au "mystère Aga", seul rescapé du massacre. L'enfant pourrait faire éclater une parcelle de la vérité. Or Aga est muet et ne sait pas écrire. Devenus la proie d'hommes dangereux, le Bonsaï et l'enfant se lancent dans une course éperdue pour leur échapper. Mais l'énigme des "fantômes du mur païen" est bien plus qu'un simple fait divers. C'est la pièce-clé d'un complot tentaculaire, taché de rouge sang...

Savant dosage de suspense, d'humour et de mystère, Les Fantômes du mur païen sont une incontestable réussite du genre.

Mon avis

Le troisième tome des aventures des coureurs de la nuit renouvelle le genre de la saga après 2 tomes intéressants mais dont les thèmes étaient semblables et les héros avaient un passé quasi-identique. Cette fois-ci, non seulement l’auteur, Pascal Martin, change le prototype de son héros, entraine le lecteur dans une nouvelle partie de la France mais également dans une autre partie du monde, véritable nouveauté, avec des sujets plus profonds comme le racisme ou la corruption au cœur de l’Afrique.

Vincent Romain est surnommé le Bonsaï depuis que le lecteur l’ait découvert dans Le Bonsaï de Brocéliande. Homme de 30 ans qui a gardé une âme et une innocence d’enfant, il avait été kidnappé et enfermé dans une demeure afin de servir de compagnon de jeu à un  garçon souffrant de déficience mentale. Dans cet enfermement étouffant, il a développé son intelligence hors du commun et a été impliqué dans une affaire sanglante dans le tome précédent. Passant sous le giron de L’œuvre et de Foch, il est devenu un coureur de la nuit efficace. Le Bonsaï est envoyé près de Strasbourg afin d’enquêter sur un massacre de clandestins africains. Il rencontre la patronne d’une auberge et comprend rapidement qu’elle lui cache quelque chose. Alors que les esprits s’échauffent dans la région avec des émeutes et des affrontements entre extrémistes blancs et défenseurs de la communauté noire, l’affaire prend une ampleur inattendue, obligeant le Bonsaï à se protéger et à partir au Congo pour continuer son enquête.

Le roman offre toujours un rythme effréné et de l’action sans temps mort, mais le propos est plus complexe et profond avec de sombres histoires de racisme, d’immigration clandestine, de pédophilie et de corruption. Le ton est plus sombre et tourmenté, à l’image d’un héros qui était un vrai assassin au départ et qui possède toujours une part sombre dans son esprit alors même qu’il soit revenu dans un chemin plus civilisé et moins marginal. On retrouve néanmoins un fil rouge à travers les tomes de la saga, avec Foch bien évidemment, mais également l’inspecteur Mignoni, un personnage secondaire qui est intervenu dans chaque ouvrage et qui représente les forces de l’ordre qui n’a pas un aspect des plus flatteurs dans le roman.

Pascal Martin a su se renouveler tout en continuant la trame de sa série, à la fois originale et passionnante.

Les Fantômes du mur païen

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité