Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
8 septembre 2008

Fleur des neiges, Pierre-Marie Beaude

Fleur_des_neiges

Présentation de l’éditeur

Fleur-des-neiges vit au pays du Soleil-Levant. Elle aime en secret Tadashi, un garçon de son âge. Souvent, elle se rend à la dernière maison du village pour observer le vénérable Matsuo Seki, écrivain public et poète. Quand le maître accepte de lui enseigner l’art de la calligraphie, son rêve se réalise enfin. Les années passent... Un jour, Tadashi vient lui demander d’écrire une lettre d’amour...

Pierre-Marie Beaude raconte avec une poésie infinie le merveilleux destin de Fleur-des-neiges.

Mon avis

Pierre-Marie Beaude nous raconte un joli conte comme il y a longtemps que je n’en ai pas lu, mais il s’agit probablement davantage d’un oubli de ma part, les lecteurs s’éloignant peu à peu de la littérature pour enfants, avec tort parfois car ils passent à côté de belles histoires qui parlent de thèmes aussi graves et sérieux que dans la littérature pour adultes.

Fleur-des-neiges est une jeune fille secrètement amoureuse de Tadashi et qui apprend la calligraphie chez son voisin, Matsuo Seki, un écrivain public. Avec les mots et ses sentiments, elle écrit toutes sortes de messages qu’on lui commande, notamment de magnifiques lettres d’amour. L’amour est le principal sujet de cette histoire, Fleur-des-neiges passant par plusieurs étapes jusqu’à l’épilogue qui est surprenant mais touchant.

L’émotion imprègne la totalité du récit et les mots créent une ambiance poétique et sensible, magnifiés par les magnifiques illustrations de Claude Cachin qui reproduisent à merveille l’art japonais.

Un petit bijou à partager avec les enfants !

Fleur des neiges

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité