Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 septembre 2008

  • Articles français sur Midnight Sun
  • Je vous mets quelques articles écrits en français concernant l'arrêt de Midnight Sun. Au-delà de l'information brute (certains blogs et sites de fans sont meilleurs), c'est la critique qui est faite qui est intéressante.

    Elle arrête d'écrire son livre après la diffusion d'une version pirate

    "Comme certains d'entre vous le savent, mon brouillon partiel de Midnight Sun a été posté illégalement sur Internet et a depuis été distribué sans que j'en sois averti et sans mon autorisation ou celle de mon éditeur", écrit la romancière Stephenie Meyer sur son site. "J'ai une bonne idée de la manière dont la fuite s'est produite puisqu'il y eu quelques copies de Midnight Sun qui n'ont plus été en ma possession et chacune était unique. Grâce à des petites modifications que j'ai faites au manuscrit à différents moments, je peux dire quand chacune d'elle n'a plus été en ma possession et à qui je l'ai donné".

    Mais plutôt que d'attaquer le responsable visiblement identifié, Meyer préfère s'en prendre à Internet, et à ses propres fans internautes qui s'échangent les extraits de son livre. "Ce n'est pas parce que quelqu'un achète un livre ou un film ou une chanson, ou obtient un téléchargement sur Internet, que ça veut dire qu'il possède le droit de le reproduire et de le distribuer", attaque l'écrivain. "Malheureusement, avec Internet, c'est très facile pour les gens d'obtenir et de partager des choses qui ne possèdent pas légalement".

    Violation de droit moral

    Tous les auteurs ne réagissent pas de la même façon aux mêmes évènements. Le romancier brésilien Paulo Coelho, qui vend des millions d'exemplaires de ses oeuvres à travers le monde, se félicitait récemment de voir ses livres piratés massivement sur BitTorrent, et de voir les fans créer des traductions qui sont autant de publicités pour son roman. "Partager fait partie de la condition humaine", confiait-il alors à TorrentFreak, "une personne qui ne partage pas n'est pas seulement égoïste, mais aussi aigre et seule".

    "Je me sens trop triste après ce qui s'est passé pour continuer à travailler sur Midnight Sun, donc c'est en pause indéfiniment", écrit pour sa part Stephenie Meyer.

    Toutefois, ça n'est pas tant le préjudice économique éventuel qui lui fait arrêter l'écriture de son livre, que le sentiment de s'être fait violer son droit moral d'artiste.

    "Je ne voulais pas que les lecteurs découvrent Midnight Sun avant qu'il soit terminé, édité et publié. Je crois que c'est important pour tout le monde de comprendre que ce qui s'est passé était une violation de mes droits en tant qu'auteur, sans parler de moi en tant qu'être humain".

    La saga Twilight ne sera donc jamais terminée... et après moultes hésitations, l'auteur a finalement décidé de donner à tous ses fans la même chance, en distribuant elle-même le brouillon piraté (.pdf).

    (source ici)

    L'arrêt de Twilight par Stephenie Meyer déçoit beaucoup les fans

    C'est une fuite de son texte encore à l'état de travail qui a mis le feu aux poudres : Stephenie Meyer a annoncé qu'elle ne poursuivrait pas le dernier tome de sa série Twilight, intitulé 'Midnight Sun'. Des extraits publiés sur Internet l'ont littéralement démoralisée. Si en maths, 2+2 font 4, « quel que soit votre état d'esprit », lorsque l'on écrit, « la façon dont vous vous sentez peut tout faire changer », écrivait-elle sur son site, pour expliquer sa décision.

    Mais surtout, l'annonce était implacable : « Breaking Dawn est le dernier livre de la série. Il se peut que je laisse tomber maintenant. Il y aurait de bonnes raisons de le faire. »

    Des fans peu compréhensifs ?

    Mais les fans ne l'entendent pas de cette oreille. Certains crient à la vierge effarouchée : Rowling avait également connu un épisode semblable et n'avait pas fait un scandale en menaçant d'arrêter d'écrire sa saga Harry Potter. Et cette réaction face à une fuite illégale ne manque pas de décevoir les fans.

    Bon nombre estiment qu'elle a besoin effectivement de prendre du recul par rapport à la situation : s'empresser de dire qu'elle est déprimée est compréhensible, mais rien ne l'oblige à reprendre tout de suite. Les appels au retour à l'écriture se multiplient d'ailleurs, certains n'hésitant pas à menace de « pleurer », si la série ne reprend pas.

    D'autres artistes ont connu ce déboire d'une diffusion sur Internet en dépit des mesures prises : c'est devenu comme un jeu, estime des messages sur plusieurs forums. « Il faut vivre avec son temps », assène même un message.

    Moralité : si Meyer n'allait pas bien, on peut dire que le soutien des fans est à peu près le même qu'au moment de la sortie de Breaking Dawn...

    (source ici)

    Un petit sondage est fait ici concernant MS

    Allez-vous lire ce que Stephenie a mis sur le site tout en espérant qu'elle finira le roman ou allez-vous supporter Stephenie en ne lisant pas la version incomplète?

    Sur 340 votes, 71% lisent et 29% ne lisent pas.

    A vous de juger!

    Dazzled par Francesca dans Saga Twilight - 122 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Je ne dirais que quelques mots:
      JE COMPRENDS SA DECISION MAIS ESPERE QU'ELLE PUBLIERA MIDNIGHT SUN
      Bisous

      De la part de Titoune, 13 mai 2009 à 19:33 | | Répondre
    • JE SUIS SUPER ENERVé

      Je ne les lirais pas c'est un manque de respect Mais en même temps c'est injutse nous les fans qui avons été honnetes !La plupart d'entre nous ne l'on pas lu j'ai signé la petition car je veux vraiment qu'elle continue je suis accro a twilight =) Et je pourrais pas vivre ma vie sans que Midnight sun soit terminé et edité ! S'IL VOUS PLAIT STEPHANIE CONTINUEZ !!!!!!!

      De la part de Margo, 21 mai 2009 à 15:30 | | Répondre
    • MIDNIGHT SUN ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      Je comprends tout à fait Stephenie Meyer, mais j'aimerais qu'elle continue quand même le livre. Par contre je ne comprends pas ceux qui l'ont mis sur internet.

      De la part de Maa, 26 mai 2009 à 20:05 | | Répondre
    • je ne le lirais pas car je soutient Stephenie mais j'ai l'espoir de pouvoir un jour le lire de facon legale et sous la forme d'un livre.J'espêre que Stephenie change d'avis et publie ce livre mais nous ne pouvons la forcer alors le temps jouera ou non en notre faveur....

      De la part de pauline, 27 mai 2009 à 12:03 | | Répondre
    • Mais même si on veut tous le 5ème tome c'est à Stephenie Meyer de décider ont aura bo écrire des messages et des messages si elle ne souhaite pas reprendre l'écriture elle ne la reprendra pas malheuresement =( en espérant qu'elle le sortira

      De la part de mariiie, 10 juin 2009 à 09:52 | | Répondre
    • Tout à fait mariie, je suis bien d'accord avec toi!

      De la part de Francesca, 10 juin 2009 à 11:11 | | Répondre
    • continuez svp

      svp continuez pour moi twilight c'est vraiment important, depuis que j'ai lu et vu twilight ma vie tourne autour sa ma fé changer a vision des chose! je comprend vraiment stepahnie meyer sa ne se fait pas de voler les droits d'auteur !

      De la part de zaza, 30 juin 2009 à 22:54 | | Répondre
    • D'abord lorsque j'ai entendus que Stephenie MEYER écrivait Midnight Sun j'étais super méga trop iper pressée qu'il sorte en livre. Et puis elle a arretée...même si c'est pas simpas se qui lui est arrivé, elle ne devrait pas abondonner de la sorte!Tous ses fans sont trop décu!Je pense que Stephenie MEYER devrait reprendre Midnght Sun lorsqu'elle sera calmée et lavée de tout sentiment à propos de cette histoire.
      Ensuite je voulais m'exuser parceque...je l'ai lus.Je ne pouvais pas m'en empècher!!!Désolée!!!

      De la part de mariiie, 04 juillet 2009 à 16:03 | | Répondre
    • déçue !

      ayant fini de lire les 4 premiers livres , on m'a dit qu'il y en existait un cinquième mais qu'il ne se trouvait que sur internet puisqu'il ne serait jamais fini donc ne sortirai jamais.
      croyant qu'il ne sortirai jamais , je suis aller le lire et c'est vraiment domage qu'elle ai stoppé net au milieu car il dépasse de loin les 4 autres livres !
      on sait le point de vue d'edward et c'est vraiment magnifique .
      j'espère vraiment qu'il sortira un jour car c'est un véritable chef d'oeuvre !

      De la part de lilline, 10 juillet 2009 à 12:45 | | Répondre
    • je comprend S.M, et je comprend aussi le fait qu'elle n'ait plus envie d'écrir la suite de son livre bien que cela me rend triste car je l'aurais bien lu.
      Par respect pour S.M je ne liré pas le brouillon qui a étais diffusé sur internet.

      De la part de kimy, 30 juillet 2009 à 13:39 | | Répondre
    • Tristesse.

      Pourquoi mais pourquoi les gens sont si betes???
      Je peux comprendre que ces voleurs étaient tout aussi impatient que nous de pouvoir lire ce livre mais quand meme le vol n'est jouable dans aucun cas!!!!
      Maintenant par leurs faute nous sommes tous contrains de ne pas lire ce fabuleux tome.
      Cela est injuste mais je comprends parfaitement stephenie de ne plus avoir l'envie de faire partager ce livre avec les lecteurs.
      En tout cas je pense que nous sommes tous tres tristes et tres décus.
      (félicitation quand meme a Stephenie pour les 11 premier chapitre de midnight sun!

      De la part de Xxtwilightforeve, 01 août 2009 à 22:09 | | Répondre
    • Je suis vraiment déçue par les gens qui se sont permis de publier le brouillon et encore plus par ces fans qui ont diffusé sur le net Midnight Sun. Je comprends tout à fait Stephenie Meyer et c'est normal qu'elle soit très déçue. Je ne pense pas qu'elle ait arrêté d'écrire pour punir les fans ma parce qu'elle est en manque d'inspriration à case de ce qui est arrivé. Je lui conseille juste de se remettre dans le bain en lisant ses livres si ce n'est pas trp ennuyant pour elle et de revenir sur les lieux qui l'ont inspirée et de relire les livres tels que Roméo et Juliette, Les Hauts de Hurlevent, Orgueuil et Préjugés etc... Par respect pour elle et son travail je ne lirais pas les chapitres.

      De la part de didi, 04 août 2009 à 14:58 | | Répondre
    • midnight sun

      bonne nouvelle en faissan des recherche sur je livre je sui tonbée sur un arcticle ou stephenie a di que le livre sortirai mai elle na pas encore donné de datte...

      De la part de 12a45, 06 août 2009 à 14:47 | | Répondre
    • Et ces livres n'avaient pas existé ?

      Et si ces livres n'avaient pas existé?
      Moi, je ne saurais peut-être plus là pour te dire çà.Je te supplie à genoux de recommencer a écrire peut-être pas midnight sun mais une autre de ces jolies histoires vampiriques qui me font rêver aussi bien que d'autres coeurs qui s'y sont attachés.S'il te plais Stefenie fais nous rêver encore un peu....

      De la part de Joy, 09 août 2009 à 14:42 | | Répondre
    • si Stephenie continue elle aura beaucoup d argent alors pourquoi arreter?

      Pourquoi devrait elle arrêter a cause de cretin, tout le monde attend la suite de twilight si elle continue elle gagnera encore bcp argent elle n a pas grand chose a perdre a continuer. VIVE TWILIGHT J ADORE TROP CETTE SAGA.

      De la part de océ, 21 août 2009 à 14:20 | | Répondre
    • Moi je ne lirai pas!

      Je trouve abbusé que des crétins pirate les auteurs! c'est dégueulasse! Je ne lirai pas sur internet et atendrai qu'elle change d'avis et publier sous forme de roman pour le lire et j'espère sincèrement qu'elle changera d'avis meme si je comprend tout a fait ce qu'elle ressent. C'est horrible ce qu'on lui a fait! s'il vous plait faite comme moi et ne liser pas midnight sun sur internet!

      De la part de Cécé, 21 août 2009 à 18:47 | | Répondre
    • Ne pas lire => soutenir Stephenie.M !

      Je suis daccord avec l'auteur sa s'fait pas ! mais je suis tout de même decue !! l'histoire est génial et je trouve dommage que cette saga se termine de cette facon ! J'aurais tellment voulue lire midnight sun !! J'étais super contente de savoir qu'il y avait un tome 5 et tellment decue de ne pas pouvoir le lire !
      Je croise les doigt aussi en espérant que S.M l'achéveras et le publieras !

      De la part de margot, 26 août 2009 à 17:45 | | Répondre
    • Je suis en manque !

      J'espère vraiment que Stephenie Meyers reviendra sur sa décision, car bien que j'aie dû lire des milliers de livres ( éh non, je n'exagère pas ... !) je crois avoir rarement été aussi obsédée par une histoire que par celle-ci. J'avoue avoir lu, et même relu midnight sun. Et cet arrêt abrupte m'a fait me sentire comme après une rupture... J'étais totalement déprimée. Bella et les Cullen on fait partie de ma vie durant plusieurs semaines et je ne veux pas que ça s'arrête.
      Et poutant je ne suis plus une midinette, mais plutôt une mère de famille de presque 40 ans (...aille, ça fait mal de le voir écrit !).
      Ce qui est incroyable avec ces romans c'est que toutes les personnes qui l'on lu sont devenues totalement accro... Et ce malgré les différences d'age.
      Alors par pitié, une suite !!!!!!!!!!!!!

      De la part de pandora, 11 octobre 2009 à 15:45 | | Répondre
    • Suna Iscan

      Je suis vraiment très très déçu piitier stephaniie continue nan mai franchement je ai les pirateurs !!!! Jadore cette saga jai déja devoré chaciun de ses livres je ls aii tous au moins lu 30 foiis !!!!! I LOVE TWILIGHT

      De la part de Suna Iscan, 02 décembre 2009 à 14:23 | | Répondre
    • Desastreux et Ignoble !!!

      Je ne suis pas une grande adepte de la lecture mais quand j'ai vu twilight 1 j'ai tout suite accroché et je suis devenue une inconditionnel du coup j'ai acheter les livres et du 1ier au 4ieme je n'ai pas su m'arrêter me couchant parfois à 3h du matin parce que je voulais en savoir et quand j'ai fini le 4ieme je suis dit à quand le 5ieme??? Et quand j'ai sus qu'on lui avait piraté je suis désoler je trouve sa ignoble c'est comme prendre une part de son intimité.... C'est aussi désastreux car cela prive des millions de fans qui n'attend que ça la sortie de ce 5ieme tome... Alors oui je soutiens Stephenie Meyer...

      De la part de lajoliefafa, 27 février 2010 à 13:41 | | Répondre
    • C'est G.E.N.I.A.L.

      Je m'étais, dit " Tu ne liras pas ça parce que l'auteur ne le voulait pas au début !". Puis en faisant des recherches sur la saga Twilight, je suis tombée sur un site ou il y a vait la traduction de Midnight Sun.. Je suis un peud éçu d emoi même lol mais je ne pouvais m'empêcher de lire, et .... c'est génial !!!!

      De la part de y0shii, 20 août 2010 à 18:37 | | Répondre
    • Juste Triste

      Cette Histoire a commencé en 2008. Deux ans plus tard, rien n'a changé. Les droits de l'auteure ont été bafoués. Cependant, je pense que S.Meyer se trompe : ses fans ( ou pas d'ailleurs. On est pas toujours obligé d'utiliser ce mot !) sont eux aussi des victimes, tout comme elle. Plongés dans cette histoire, ils ont accueilli la nouvelle d'un nouveau roman ''version Edward'' avec beaucoup de 'joie'.
      Si on leur avait laissé le choix, ils auraient certainement préféré attendre ( qu'importe l'attente) pour avoir le nouveau bouquin entre les mains , plutôt que de lire quelques chapitres ( volés de plus) dans l'immédiat.
      Qu'importe l'attente, pourvu qu'on ai l'ivresse ai-je envie de dire.
      Meyer se trompe de cible selon moi, et c'est regrettable.
      Malheureusement, même si elle décide de publier son livre dans quelques années, je pense que ( pour moi en tout cas) il n'en aura pus la même saveur.
      L'annonce nette de la coupure de l'écriture du livre m'a personnellement déçue.
      Meyer semble quelque peu 'dégoutée'. Pourra-t-elle elle aussi retrouver la saveur de son récit et recommencer à écrire?
      Malheureusement, j'en doute fort.

      De la part de Crazy, 29 décembre 2010 à 01:57 | | Répondre
    « Premier   1  2  3 
    Nouveau commentaire