Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 septembre 2008

Articles français sur Midnight Sun

Je vous mets quelques articles écrits en français concernant l'arrêt de Midnight Sun. Au-delà de l'information brute (certains blogs et sites de fans sont meilleurs), c'est la critique qui est faite qui est intéressante.

Elle arrête d'écrire son livre après la diffusion d'une version pirate

"Comme certains d'entre vous le savent, mon brouillon partiel de Midnight Sun a été posté illégalement sur Internet et a depuis été distribué sans que j'en sois averti et sans mon autorisation ou celle de mon éditeur", écrit la romancière Stephenie Meyer sur son site. "J'ai une bonne idée de la manière dont la fuite s'est produite puisqu'il y eu quelques copies de Midnight Sun qui n'ont plus été en ma possession et chacune était unique. Grâce à des petites modifications que j'ai faites au manuscrit à différents moments, je peux dire quand chacune d'elle n'a plus été en ma possession et à qui je l'ai donné".

Mais plutôt que d'attaquer le responsable visiblement identifié, Meyer préfère s'en prendre à Internet, et à ses propres fans internautes qui s'échangent les extraits de son livre. "Ce n'est pas parce que quelqu'un achète un livre ou un film ou une chanson, ou obtient un téléchargement sur Internet, que ça veut dire qu'il possède le droit de le reproduire et de le distribuer", attaque l'écrivain. "Malheureusement, avec Internet, c'est très facile pour les gens d'obtenir et de partager des choses qui ne possèdent pas légalement".

Violation de droit moral

Tous les auteurs ne réagissent pas de la même façon aux mêmes évènements. Le romancier brésilien Paulo Coelho, qui vend des millions d'exemplaires de ses oeuvres à travers le monde, se félicitait récemment de voir ses livres piratés massivement sur BitTorrent, et de voir les fans créer des traductions qui sont autant de publicités pour son roman. "Partager fait partie de la condition humaine", confiait-il alors à TorrentFreak, "une personne qui ne partage pas n'est pas seulement égoïste, mais aussi aigre et seule".

"Je me sens trop triste après ce qui s'est passé pour continuer à travailler sur Midnight Sun, donc c'est en pause indéfiniment", écrit pour sa part Stephenie Meyer.

Toutefois, ça n'est pas tant le préjudice économique éventuel qui lui fait arrêter l'écriture de son livre, que le sentiment de s'être fait violer son droit moral d'artiste.

"Je ne voulais pas que les lecteurs découvrent Midnight Sun avant qu'il soit terminé, édité et publié. Je crois que c'est important pour tout le monde de comprendre que ce qui s'est passé était une violation de mes droits en tant qu'auteur, sans parler de moi en tant qu'être humain".

La saga Twilight ne sera donc jamais terminée... et après moultes hésitations, l'auteur a finalement décidé de donner à tous ses fans la même chance, en distribuant elle-même le brouillon piraté (.pdf).

(source ici)

L'arrêt de Twilight par Stephenie Meyer déçoit beaucoup les fans

C'est une fuite de son texte encore à l'état de travail qui a mis le feu aux poudres : Stephenie Meyer a annoncé qu'elle ne poursuivrait pas le dernier tome de sa série Twilight, intitulé 'Midnight Sun'. Des extraits publiés sur Internet l'ont littéralement démoralisée. Si en maths, 2+2 font 4, « quel que soit votre état d'esprit », lorsque l'on écrit, « la façon dont vous vous sentez peut tout faire changer », écrivait-elle sur son site, pour expliquer sa décision.

Mais surtout, l'annonce était implacable : « Breaking Dawn est le dernier livre de la série. Il se peut que je laisse tomber maintenant. Il y aurait de bonnes raisons de le faire. »

Des fans peu compréhensifs ?

Mais les fans ne l'entendent pas de cette oreille. Certains crient à la vierge effarouchée : Rowling avait également connu un épisode semblable et n'avait pas fait un scandale en menaçant d'arrêter d'écrire sa saga Harry Potter. Et cette réaction face à une fuite illégale ne manque pas de décevoir les fans.

Bon nombre estiment qu'elle a besoin effectivement de prendre du recul par rapport à la situation : s'empresser de dire qu'elle est déprimée est compréhensible, mais rien ne l'oblige à reprendre tout de suite. Les appels au retour à l'écriture se multiplient d'ailleurs, certains n'hésitant pas à menace de « pleurer », si la série ne reprend pas.

D'autres artistes ont connu ce déboire d'une diffusion sur Internet en dépit des mesures prises : c'est devenu comme un jeu, estime des messages sur plusieurs forums. « Il faut vivre avec son temps », assène même un message.

Moralité : si Meyer n'allait pas bien, on peut dire que le soutien des fans est à peu près le même qu'au moment de la sortie de Breaking Dawn...

(source ici)

Un petit sondage est fait ici concernant MS

Allez-vous lire ce que Stephenie a mis sur le site tout en espérant qu'elle finira le roman ou allez-vous supporter Stephenie en ne lisant pas la version incomplète?

Sur 340 votes, 71% lisent et 29% ne lisent pas.

A vous de juger!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette Histoire a commencé en 2008. Deux ans plus tard, rien n'a changé. Les droits de l'auteure ont été bafoués. Cependant, je pense que S.Meyer se trompe : ses fans ( ou pas d'ailleurs. On est pas toujours obligé d'utiliser ce mot !) sont eux aussi des victimes, tout comme elle. Plongés dans cette histoire, ils ont accueilli la nouvelle d'un nouveau roman ''version Edward'' avec beaucoup de 'joie'. <br /> Si on leur avait laissé le choix, ils auraient certainement préféré attendre ( qu'importe l'attente) pour avoir le nouveau bouquin entre les mains , plutôt que de lire quelques chapitres ( volés de plus) dans l'immédiat.<br /> Qu'importe l'attente, pourvu qu'on ai l'ivresse ai-je envie de dire. <br /> Meyer se trompe de cible selon moi, et c'est regrettable. <br /> Malheureusement, même si elle décide de publier son livre dans quelques années, je pense que ( pour moi en tout cas) il n'en aura pus la même saveur. <br /> L'annonce nette de la coupure de l'écriture du livre m'a personnellement déçue.<br /> Meyer semble quelque peu 'dégoutée'. Pourra-t-elle elle aussi retrouver la saveur de son récit et recommencer à écrire? <br /> Malheureusement, j'en doute fort.
Répondre
Y
Je m'étais, dit " Tu ne liras pas ça parce que l'auteur ne le voulait pas au début !". Puis en faisant des recherches sur la saga Twilight, je suis tombée sur un site ou il y a vait la traduction de Midnight Sun.. Je suis un peud éçu d emoi même lol mais je ne pouvais m'empêcher de lire, et .... c'est génial !!!!
Répondre
L
Je ne suis pas une grande adepte de la lecture mais quand j'ai vu twilight 1 j'ai tout suite accroché et je suis devenue une inconditionnel du coup j'ai acheter les livres et du 1ier au 4ieme je n'ai pas su m'arrêter me couchant parfois à 3h du matin parce que je voulais en savoir et quand j'ai fini le 4ieme je suis dit à quand le 5ieme??? Et quand j'ai sus qu'on lui avait piraté je suis désoler je trouve sa ignoble c'est comme prendre une part de son intimité.... C'est aussi désastreux car cela prive des millions de fans qui n'attend que ça la sortie de ce 5ieme tome... Alors oui je soutiens Stephenie Meyer...
Répondre
S
Je suis vraiment très très déçu piitier stephaniie continue nan mai franchement je ai les pirateurs !!!! Jadore cette saga jai déja devoré chaciun de ses livres je ls aii tous au moins lu 30 foiis !!!!! I LOVE TWILIGHT
Répondre
P
J'espère vraiment que Stephenie Meyers reviendra sur sa décision, car bien que j'aie dû lire des milliers de livres ( éh non, je n'exagère pas ... !) je crois avoir rarement été aussi obsédée par une histoire que par celle-ci. J'avoue avoir lu, et même relu midnight sun. Et cet arrêt abrupte m'a fait me sentire comme après une rupture... J'étais totalement déprimée. Bella et les Cullen on fait partie de ma vie durant plusieurs semaines et je ne veux pas que ça s'arrête.<br /> Et poutant je ne suis plus une midinette, mais plutôt une mère de famille de presque 40 ans (...aille, ça fait mal de le voir écrit !). <br /> Ce qui est incroyable avec ces romans c'est que toutes les personnes qui l'on lu sont devenues totalement accro... Et ce malgré les différences d'age.<br /> Alors par pitié, une suite !!!!!!!!!!!!!
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité