Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
24 septembre 2008

Morsure, Kelley Armstrong

Morsure

Présentation de l'éditeur

Un voyage excitant à la frontière de la sauvagerie et de la féminité. Elena se coule hors de son lit, prenant bien soin de ne pas réveiller son compagnon. Il ne supporte pas qu'elle disparaisse comme ça au beau milieu de la nuit. Quelle femme normale pourrait avoir tant besoin de retrouver la solitude des rues sombres et mal famées de la ville ? L'énergie contenue déchire ses muscles - elle ne peut plus attendre. Elle se glisse dans une ruelle, ôte ses vêtements et se prépare à la Mutation... Elena fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle hait sa force, sa sauvagerie, sa faim, son désir, ses instincts de chasseuse et de tueuse. Elle aimerait avoir un mari, des enfants... et même une belle-mère. En tout cas, c'est ce qu'elle voudrait croire. Et voilà que la Meute a besoin d'elle. Cette Meute qu'elle chérit et déteste tout à la fois est la cible d'une bande de déviants sans pitié. Ils mettent l'existence de la Meute en danger, enfreignant les lois du clan. La loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, Elena découvrira sa vraie nature... Découvrez l'imagination stupéfiante de la nouvelle reine du frisson !

Mon avis

C’est mon gros coup de cœur en termes de littérature fantastique. Bien loin des sentiers battus de la littérature féminine avec une héroïne sans peur et sans reproches, Kelley Armstrong nous présente, du moins dans ses premiers romans, Elena, une jeune femme beaucoup plus sensible et tourmentée. L’univers totalement fantasmagorique des loups-garous est entrainant et le lecteur baigne dans une ambiance mystérieuse et fascinante dès le début de l’histoire.

Elena est une femme différente et elle le sait. Elle le sent chaque jour de son existence, depuis cette terrible nuit qui a marqué la fin de son innocence et le début d’une vie remplie de mensonges et de secrets. Partagée entre deux mondes qui cohabitent mais ne se mêlent pas, elle ne se sent bien ni dans l’un ni dans l’autre, condamnée à se sentir étrangère à tout ce qui l’entoure. Cette perception est très forte pour le lecteur, renforcée en cela par la narration à la première personne et les drames successifs qui ont jalonné la vie d’Elena. Devant vivre avec ce poids, elle cache sa véritable nature à son compagnon et souffre en silence de cette dissimulation qui ne lui permet pas de vivre pleinement sa relation avec lui. Lorsqu’elle reçoit un coup de fil urgent de Jeremy, qui a tenu le rôle du père qu’elle n’a jamais eu durant de longues années, elle le rejoint immédiatement, retrouvant ainsi la Meute, à qui elle a du s’intégrer, et  surtout Clay, celui qu’elle a follement aimé et qui a totalement bouleversé sa vie en faisant une chose impardonnable : en la transformant en loup-garou.

En intégrant les codes traditionnels concernant les loups-garous, Kelley Armstrong réinvente la légende en ajoutant un ton résolument contemporain dans ce roman dense et passionnant. Dans ce premier roman de la série, l’auteur s’attache faire découvrir le personnage d’Elena et l’univers des loups-garous. Alors que ce type de présentation est souvent fastidieux car le lecteur a du mal à rentrer dans l’intrigue, l’effet est très réussi dans le cas présent, avec la rencontre d’Elena et de Clay qui ont un passé commun à la fois plein de bonheur et douloureux mais qui reste porteur d’espérance pour la suite. Si Jeremy est l’Alpha du groupe, le mâle dominant auquel tous ceux de la Meute doivent obéir, Clay est également un véritable mâle alpha, comme en raffolent certaines lectrices, tout en force, charme et testostérone. Leur relation, empreinte de gravité et de passion sensuelle, fait des étincelles, donnant un aspect romancé idéal au roman.

L’auteur n’oublie toutefois pas de construire une intrigue très prenante et qui s’accorde avec l’histoire d’Elena. La violence et la bestialité de ces créatures sont présentes mais n’éclipsent pas fort heureusement l’émotion instillée par le personnage d’Elena, la seule femme loup-garou qui existe, ce qui la rend d’autant plus précieuse et encore plus différente, même au sein de la Meute.

Mêlant romance et fantastique, le livre est une belle et grande réussite pour un auteur qui gagne à être connu.

Morsure

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme tout le monde j'ai adoré * (correction du début de ma phrase sorry :/)
Répondre
S
bonjour à tous comme tout le monde alors , voilà je me lance , j'ai depuis peu découvert kelley armstrong , et tout particulier la série de livre avec en figure de proue "Morsure" ... j'ai beaucoup aimé , seulement il y 'a un hic ... le fait que le livre soit dépeint du point de vue d'une femme me rend totalement troublé je ne sais pas en fait si j'ai envi de continuer de peur que tout cela ce féminise beaucoup trop ... L'univers de la Meute me plait lui beaucoup , les loups garous m'ont toujours passionés et la vision que nous en donne Kelley Armstrong est assez proche de l'idée que j'ai envi de m'en faire moi qui ait une imagination débordante et qui me fait sortir bien loin des sentiers de la vie de tout les jours ..! <br /> <br /> Alors voilà j'aimerai savoir si je suis le seul mec à adorer cette série et si sa vaut vraiment le coup que j'achete la suite , j'attends avec impatience vos réponses !
Répondre
F
Le tome 5 qui parle d'un autre personnage sort fin d'année che Milady, donc j'ai bon espoir que Broken (tome 6) sorte l'an prochain en France. :)
Répondre
N
Coucou, jai lu les 2 premiers tomes et jai adore jai fais qqu rechercher et il me semble quil es un tome "Broken" (qui parle de Elena et non de Paige) mais il serait en anglais malheureusement.<br /> Est ce qqu serait si il es ou va sortir en frc??
Répondre
S
grrr j'avais rédigé un joli commentaire et boum mon pc s'éteint bon on recommence lol <br /> <br /> J'ai adoré ce livre du début jusqu'à la fin, on s'y ennui vraiment pas surtout quand Elena revient à Stonehaven et ya toute la meute qui rapplique <br /> j'adore la relation entre Elena et Jeremy je la trouve trop chou, une relation dans laquelle se mêle respect courtoisie et plein d'amour <br /> Par Contre sa relation avec Clay un seul mot: Caliente lol <br /> Je sais pas pour vous mais à chaque fois qu'elle parlait de Clayton, l'image de Kellan me venait à la tête lol <br /> mais j'étais dégouté à la fin presque toute la meute s'est faite exterminé snif <br /> Bon je passe à l'article sur Capture =p
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité