Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

30 septembre 2008

  • Réminiscence, Gilles Caillot
  • Reminiscence

    Présentation de l’éditeur

    Un homme enlevé à Paris…
    Des corps décapités et démembrés…
    Un douloureux souvenir qui remonte à la surface…
    Il croyait en avoir fini avec l’horreur… Mais c’était sans compter sur la folie humaine.
    Un jeu de piste morbide…
    Entre l’Ardèche méridionale à la cité lyonnaise, le capitaine Zanetti, accompagné de Lucie Armand et de Richard Toulalan, va vivre cette enquête comme une véritable course contre la mort.
    Une seule idée en tête… Celle de sauver son frère…

    Mon avis

    Réminiscence est la suite directe de L’ange du mal puisqu’on retrouve le capitaine Massimo Zanetti quelques mois seulement après le début de la première affaire qui se passait à Lyon. Il est donc recommandé de le lire après le premier opus afin de ne pas être perdu parmi les références et surtout de bénéficier de l’effet de surprise total que nous réservait le tome précédent. Dans cette suite, on retrouve quelques personnages dans une nouvelle enquête toute aussi sanglante et macabre entre l’Ardèche et la capitale des Gaules. Toutefois, s’il s’agit d’une suite, la construction est totalement différente et l’on sent que Gilles Caillot maitrise de mieux en mieux son style, son texte et ses personnages.

    Après le bouclage d’une douloureuse affaire dans laquelle il était personnellement impliqué et où il a été trahi, Zanetti décide de prendre quelques jours de vacances en Ardèche. Malheureusement, le passé et le travail viennent le rattraper avec l’enlèvement de son frère Claudio qu’il n’a pas revu depuis 10 ans et la disparition de plusieurs jeunes femmes. C’est aidé de Lucie, la jeune cryptographe, et Richard, son collègue, qu’il se lance dans l’enquête. Présent et passé se mêlent pour le capitaine Zanetti qui est encore une fois touché personnellement avec un retour vers sa famille et ses souvenirs d’enfance qu’il avait occultés. Entre rites indiens et sacrifices humains, l’horreur atteint une nouvelle fois son comble dans les catacombes de Lyon.

    Cette nouvelle affaire met en scène un tueur épris de mythologie indienne et de rites mystérieux et sanglants poussés à l’extrême. Les meurtres, ritualisés, sont toujours aussi glauques, mais le schéma directeur est assez clair pour que le lecteur comprenne les motivations et le processus de réflexion du meurtrier. Alors que la révélation finale dans L’ange du mal entrainait un effet dévastateur dans les dernières pages, ici la découverte se fait progressivement, au fur et à mesure de l’évolution du récit et des vérités qui refont surface. L’intrigue se construit de manière plus classique mais plus cohérente aussi, l’auteur entrainant le lecteur là où il veut aller, petit à petit, en prenant son temps et sans s’éparpiller. Les dialogues sont également de meilleure qualité avec un langage moins oral et davantage développé. Le travail de relecture a porté ses fruits puisqu’il n’y a pas plus de coquilles préjudiciables au confort de lecture.

    Gilles Caillot avait commencé très fort avec son premier roman, il poursuit en s’améliorant avec un talent plus assuré et mieux maitrisé. Cela n’augure que du bon pour son troisième roman, Lignes de sang, dont le manuscrit est déjà terminé ! Espérons qu’il paraitra rapidement !

    Retrouvez ici l'interview de Gilles Caillot que j'avais faite lors de la sortie de son premier roman.

    Réminiscence

    Dazzled par Francesca dans Livres policiers - 2 Messages


    Vos messages

      Lira ? Lira pas ?

      Re...
      Ton billet me tente vraiment. Mais s'il faut lire un premier opus, qui comme "le maitres des noms" n'a pas été relu. J'hésite ….

      Je vais probablement commencer par "Le second objectif " de Mark Frost. Ton commentaire une fois de plus de qualité est vraiment tentant …

      De la part de chris89, 30 septembre 2008 à 12:52 | | Répondre
    • Pour Réminiscence, en effet, il faut lire le premier, L'ange du mal, qui souffrait de quelques coquilles. La relecture du deuxième a été fait par Marco, un bloggueur que je connais également, et il a fait du bon boulot!

      Le second objectif est superbe, c'est un gros coup de coeur.

      De la part de Francesca, 30 septembre 2008 à 13:29 | | Répondre
    Nouveau commentaire