Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
3 octobre 2008

L'étage le plus haut, Samuel Delage

L_etage_le_plus_haut

Présentation de l’éditeur

Rien ne présageait de l’incroyable rencontre qu’allait faire Paul Langlois ! Pourtant, son destin devait basculer… Entre Paris et New York, une course folle - à la recherche d’un passé surgissant de l’oubli - le conduira vers la découverte de lui-même. L’irréel joue parfois des tours, mais l’espoir et la volonté de vivre l’emportent toujours. Perdu entre amour et raison, quelqu’un saura le guider. Une histoire où les sentiments et le mystère se mélangent et entraînent le lecteur aux limites de son imagination.

Mon avis

Pour son premier roman, Samuel Delage marche sur les traces de Guillaume Musso ou Marc Lévy avec un roman dans le genre romantico-fantastique. L’effet de surprise n’est donc plus de mise mais le style est agréable à lire malgré certaines coquilles toujours étonnantes dans un ouvrage qui parait dans une maison d’édition de taille relativement importante.

Paul Langlois, la trentaine rayonnante, est un homme d’affaires important qui réussit dans son travail et qui n’a pas l’amour dans ses priorités. Echaudé par une relation durable qui s’est mal terminée, il préfère ne pas s’engager. Lorsqu’il rencontre Alice, il hésite à prolonger cette relation mais le destin, ou plutôt Mr Smith en décide autrement. Paul se retrouve brusquement propulsé au 73ème étage du Trump World Tower et fait la connaissance de Mr Smith qui l’aide à se replonger dans le passé de son grand-père, mettant à jour des révélations étonnantes sur ses proches.

Dans un récit finalement assez court, Samuel Delage arrive néanmoins à développer une intrigue suffisamment consistante pour passer un bon moment de lecture. La base de l’intrigue selon laquelle une intervention divine est présente pour remettre l’homme dans le droit chemin est assez perturbante sur le fond. Le temps qui passe trop rapidement et qui ne se rattrape pas, l’amour qui débarque brusquement et qu’on n’assume pas mais qui risque de disparaitre au moment où on en prend conscience, le refus d’accepter sa solitude, sont d’autant de thèmes qui ont été traités assez souvent ces dernières années et qui n’apportent pas d’originalité malheureusement. Certains clichés pèsent sur l’histoire avec des détails inutiles sur les signes extérieurs de richesse et de confiance en soi qui cachent une vulnérabilité intérieure. Mais le potentiel d’écriture est là et c’est ce qui compte le plus. L’émotion ressentie par les deux personnages principaux n’est pas feinte et leur amour est sincère, perturbé par les obstacles dressés entre eux par la vie.

Des coquilles se sont glissées dans le texte, avec quelques fautes ici et là ou à la page 27 où  tout un paragraphe est mis 2 fois à la suite : erreur ou copie volontaire ? C’est dommage puisque cela coupe le lecteur dans son élan et l’oblige à être un peu plus attentif à la typographie au lieu de se concentrer pleinement dans le récit.

Ce livre marque au final les débuts encourageant pour ce nouvel auteur qui ne peut que s’améliorer par la suite.

L'étage le plus haut

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Jeff, et merci!<br /> <br /> J'ai lu les 2 premiers de la liste et je les ai trouvés franchement mauvais mais ce n'est que mon avis personnel bien entendu! J'en ai fait la chronique sur le blog à la rubrique livres policiers.<br /> <br /> Bonne lecture en tout cas! ;)
Répondre
J
En passant, les livres sur ma table de chevet :<br /> <br /> Petits jeux avec le feu, Frances Fyfield<br /> Bienvenue à Murderland, Frédérique Molay<br /> Un Monde Sans Fin, Follett Ken<br /> Gomorra : Dans l'empire de la camorra, Roberto Saviano<br /> Miserere, Jean-Christophe Grangé <br /> <br /> je vous recommande aussi le site rayonpolar, s'il y a des amateurs.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Juste un message en passant pour vous féliciter pour la qualité de ce site.<br /> <br /> J'y renviendrai, promis...
Répondre
Z
bonjour,<br /> je t'écris pour t'annoncer que mon premier roman est dés a présent en vente : <br /> http://edilivre.com entrer dans rechercher virginie hendrickx .<br /> <br /> j'espère que mon premier roman t'interesera
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité