Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 décembre 2008

Orgueil et préjugés, Jane Austen

Orgueil_et_prejuges

Présentation de l’éditeur

”C’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsque il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins, qu’ils le considèrent sur le champs comme la propriété légitime de l’une ou l’autre leurs filles.”

Mon avis

L’un des romans les plus célèbres de Jane Austen est un hymne au romantisme pour toutes les passionnées de cet auteur mais il ne traite pas seulement d’amour. En effet, Jane Austen avait une perception lucide et cynique des mœurs de son époque et en particulier de la condition féminine qu’elle dépeint avec acuité et férocité sous des airs sages.

Les cinq sœurs Bennet vivent tranquillement à la campagne avec leurs parents et leur mère se désespère de les voir mariées lorsqu’un nouveau voisin, Charles Bingley débarque avec sa sœur et son ami Darcy. Alors que Jane Bennet est immédiatement attirée par Charles, sa sœur Elizabeth ressent de l’antipathie pour Darcy qu’elle trouve suffisant et hautain.

L’orgueil et les préjugés guident donc toutes les pensées et les actions de Darcy mais également d’Elizabeth dans toute l’histoire, depuis leur rencontre catastrophique et la phrase cruelle que Darcy dit d’Elizabeth. Leurs relations sont donc conflictuelles, empoisonnées par les convenances, la rigidité de Darcy qui contraste avec la fraicheur d’Elizabeth et le couple formé par Jane et Charles.

Si les histoires d’amour constituent une bonne partie du récit, il s’agit également de l’histoire d’une jeune fille, Elizabeth, qui refuse de se plier aux convenances et souhaite se marier par amour plutôt que pour une histoire de dot ou de titre, au grand désespoir de sa mère. Elle est donc libre d’esprit en apparence mais finit quand même par rentrer dans le moule si l’on y réfléchit.

Ce classique de la littérature est présenté dans une édition spéciale reliée avec une couverture soignée qui met en valeur toute la richesse et la beauté de cette œuvre et qu’il faut posséder et lire de manière indispensable.

Orgueil et préjugés : Edition spéciale

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je suis fan de tout les livres et films de Jane Austen, j'aimerais voir le nouveau film d'emma de BBC mais il n'est pas encore sorti en france. Si quelqu'un a une adresse pour le regarder même en sous titré please? merci d'avance
Répondre
J
J'aimerais savoir si quelqu'un sait où est-ce qu'on peut trouver la version d'orgueil et préjugés de 1979, même sous titrée si possible. Merci beaucoup d'avance
Répondre
A
cela fait tres longtemps que j ai envie de le lire^^ j ai une liste "fnac" qui grossit à vue d'oeil ;)
Répondre
M
Ahhh le super bouquin! Moi j'aime bien aussi Persuasion! Et sinon pour une vision plus moderne et "drôle", les anglais ont fait une série télé (style le monde parallèle) avec "Lost in the Austen" où une fille fan de jane Austen est plongée dans le monde des Benett et va y rencontrer tout les personnages. Hélas son intrusion n'est pas sans conséquences! Kissou!
Répondre
M
Voila je viens de créer un site qui regroupe tte les fanfiction de orgueil et prejugé celle francaise et anglaise traduite. D’ailleurs si quelqu’un pouvait m’aider a traduire ca serait bien mais en attendant voici mon site qui est bien sur en construction.<br /> <br /> http://janeausten.e-monsite.com/
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité