Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

27 février 2009

  • Sacrifice, Sharon Bolton
  • Sacrifice

    Présentation de l’éditeur

    En venant s’installer sur cette île sauvage et majestueuse des Shetland, Tora savait d’avance qu’elle serait confrontée à un climat rigoureux, à une intégration difficile, et surtout à l’isolement. Mais elle était bien loin d’imaginer que, par un après-midi pluvieux, elle découvrirait sur ses terres le corps d’une jeune femme parfaitement conservé, un trou béant à la place du cœur.

    Un crime monstrueux que, curieusement, les insulaires s’empressent de classer.

    Quelque chose pourtant pousse Tora à essayer de comprendre. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le temps de graver des runes sur le corps de sa victime ? Et que se passe-t-il sur cette île où d’autres femmes ont disparu et où des pics de mortalité inexpliqués surviennent à intervalles réguliers ?

    Quand, au-delà du factuel et du scientifique, une vieille légende locale ressurgit, Tora commence à douter qu’elle arrivera un jour à quitter cette île aux disparues...

    Mon avis

    Une ambiance mystérieuse, des insulaires qui se connaissent tous et cachent leurs secrets, un cadavre non identifié, un couple en crise, une étrangère qui a du mal à s’intégrer : ces ingrédients sont réunis dans ce premier roman d’un nouvel auteur pour en faire une belle réussite en matière de thriller.

    Tora a suivi son mari Duncan sur son île natale et a trouvé un poste d’obstétricienne dans l’hôpital local. En voulant enterrer son cheval, elle découvre le cadavre d’une femme. Souhaitant connaitre la vérité, elle est rapidement aux prises avec les habitants qui se connaissent depuis leur naissance et qui ne souhaitent pas qu’elle aille plus loin dans son enquête. Entre légende et monstruosité scientifique, Tora comprend peu à peu que tout le monde, y compris ses proches, cachent des secrets peu avouables.

    Tora est une femme équilibrée qui a néanmoins du mal à se lier aux autres. Obstinée, elle tente depuis plus d’un an d’avoir un enfant avec son mari. Son nouvel environnement la déstabilise un peu et son séduisant patron la trouble. Pourtant, elle ne se laissera pas détourner de son objectif d’aller de l’avant et de résoudre cette mystérieuse affaire qui devient peu à peu tentaculaire. Tora ne sait plus à qui faire confiance puisque tout le monde a l’air coupable et la vérité, horrible, est révélée petit à petit au grand jour.

    L’atmosphère est parfaite, le mystère savamment instillé par l’auteur et les croyances populaires fortement ancrées sont mêlées à la réalité concrète. La densité est telle que les explications sont parfois embrouillées mais cela n’empêche pas le lecteur d’être happé par le livre à tel point qu’il ne souhaite pas le lâcher, d’être surpris par les multiples rebondissements de l’histoire et de soutenir Tora, qui est la narratrice du récit.

    En résumé, un très bon thriller maitrisé de bout en bout malgré quelques confusions et qui donne envie de suivre cet auteur qui publiera déjà son prochain roman en anglais cette année.

    Sacrifice

    Dazzled par Francesca dans Livres policiers - 2 Messages


    Vos messages

      il à l'air super!tu devrai lire "thérapie"de sébastian Fitzek si tu aime les thrillers. Je l'ai lu en 1 jours tellement j'arrivai pas à le lâcher!l'intrigue est super, c'e t plein de rebondissement et le dénouement est alucinant!

      De la part de Minette, 27 février 2009 à 10:06 | | Répondre
    • Ca me dit aussi quelque chose Thérapie, merci de la suggestion, j'irai voir.

      De la part de Francesca, 27 février 2009 à 11:18 | | Répondre
    Nouveau commentaire