Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 mars 2009

Mon journal intime, Lisa Azuelos

Mon_journal_intime

Présentation de l'éditeur

LOL ? Ça veut dire « Laughing Out Loud - mort de rire » en langage texto. C'est aussi comme ça que les amis de Lola, seize ans, l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée au lycée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son amoureux, l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, l'architecte, qui depuis son divorce assume sa vie de célibataire avec trois enfants. Anne était le modèle absolu de Lola mais aujourd'hui le dialogue est devenu impossible. Non seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie, mais aussi parce qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit leur père en douce ou qu'elle est séduite par un flic.

A chacun ses secrets, Lola consigne soigneusement les siens dans le journal qu'elle nous livre ici et qui dessine le portrait drôle et tendre de l'adolescence.

Mon avis

Ecrit par la réalisatrice Lisa Azuelos, cet ouvrage est un véritable complément au film LOL qui est actuellement à l'affiche des cinémas et qui est en passe de devenir un joli succès générationnel. Car il s'agit bien du reflet d'une génération adolescente, accro au pétard, à la technologie et aux relations sur Internet. Facebook, MSN, portable, on se demande d'ailleurs comment Lola, la jeune héroïne du film et narratrice de ce journal, arrive encore à écrire dans un petit carnet.

Lola, 15 ans, raconte sa relation avec sa mère, ses amis, et les garçons, avec un langage moderne et parfaitement adapté au monde de maintenant. L'absence de fautes d'orthographes et la construction parfaite des phrases pourrait faire tâche à la syntaxe plutôt abrégée des personnes habituées au langage SMS mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit quand même d'un livre édité et publié. Le journal intime retrace toute l'intrigue du film, avec moins de précisions toutefois et sans quelques situations comiques qui déclenchent l'hilarité en salles. Cependant, si le spectateur lit le livre après avoir vu le film, comme c'est mon cas, certaines pages rappellent de bons souvenirs du long métrage.

Le livre est clairement destiné aux adolescents qui ont trouvé le film génial, au plus proche de leur vie, et dont ils pourront parler avec leurs amis en face à face réel ou virtuel.

L'avis de Clarabel

Mon Journal Intime

PS : En voyant le film, je me suis sentie pour la première fois assez éloignée des préoccupations des héros (relevé de notes trimestriels, voyages scolaires dans les familles d'accueil...). Snif, je vieillis. :(

Publicité
Publicité
Commentaires
K
nn ofaite je vt juste dire ke lundi c mon anniversaire 19 ans et ma mere vas me l'acheter pour mon anni je suis contente kil soi sorti
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé le film, et je m'écoute la génialissime BO en boucle depuis que je l'ai vu ! Donc j'ai l'intention d'acheter ce livre au salon du livre ^^
Répondre
M
Moi aussi je me suis sentie beaucoup moins concerné par le film mais on passe quand un bon moment et ils n'ont pas peur des mots et des insultes c'est assez drôle on se reconnait dans sa phace Lycee LOL
Répondre
S
Trop génial ce film !!!!!!!!!!!!!!
Répondre
F
LOL!!!!!!! margot, tu ne peux pas t'éloigner de ce blog...<br /> <br /> Clarabel, c'est terrible, j'en ai parlé avec mes collègues, ils m'ont dit que ça y est, ça va continuer à se sentir de plus en plus en décalage avec les "jeunes"...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité