Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
12 mars 2009

L'étreinte du mal, Chelsea Cain

L_etreinte_du_mal

Présentation de l’éditeur

Gretchen Lowell est une tueuse psychopathe, une manipulatrice absolue qui, même derrière les barreaux, a continué à tuer. Désormais placée sous haute surveillance, sans la moindre marge de manœuvre, elle trouve malgré tout le moyen de mener la danse en mettant au point un redoutable scénario. Pour que revienne à elle sa dernière victime, la seule qui ait trouvé grâce à ses yeux et à qui elle ait laissé la vie sauve : l’inspecteur Archie Sheridan. Car lorsque la nouvelle de l’évasion de Gretchen se répand, Archie n’a qu’une envie : retrouver celle qui n’a jamais cessé de le hanter. Parce qu’il sait pertinemment que cette reine du mal peut frapper à chaque instant, mais aussi, et surtout, parce que lui-même ne peut résister au désir qui le tenaille de la rejoindre et de s’adonner, une dernière fois, à l’étreinte du mal…

Mon avis

Suite de Au cœur du mal, ce roman nous plonge une nouvelle fois dans cette histoire sombre et complexe de face à face étrange entre une tueuse en série et l’inspecteur qui l’a arrêtée. Si le premier tome de cette trilogie était déjà intéressant mais devait mettre en place toute la mécanique de l’intrigue, ce second volume est passionnant car le lecteur rentre tout de suite dans un tourbillon avec Archie, le héros torturé et autodestructeur.

Archie, le policier qui a été torturé par Gretchen, une tueuse en série qu’il traquait, et qu’il a finalement arrêté, a été profondément marqué par cette affaire hors du commun. Il en a gardé des séquelles irréversibles tant au niveau physique avec des cicatrices dont une près du cœur, qu’au niveau du mental avec une addiction médicamenteuse et une attirance perverse et inexplicable envers cette femme sublime qui attirait les hommes avant de les tuer. La relation entre Archie et Gretchen, déjà biaisée, devient franchement perturbante aux yeux du flic, des personnages qui l’entourent, et du lecteur, qui est gêné et en même temps fasciné par ce lien hors du commun. On pourrait parler de syndrome de Stockholm par lequel une victime tombe sous le charme de son bourreau, mais la raison est plus profonde que ça et avec ce livre, on comprend mieux ce dont il est question. Obsédé par cette femme vénéneuse, Archie se rend malgré tout compte qu’il est en train de détruite sa vie, sa famille, et ses amis, mais ne peut s’empêcher de penser à elle, de rêver d’elle et de vouloir la voir et lui parler, comme une drogue dont il est dépendant.

Cette dimension de l’histoire de Chelsea Cain est prépondérante dans ce tome, mais il ne faut pas oublier l’intrigue policière qui en devient néanmoins pratiquement secondaire, avec Susan qu’on retrouve, une jeune journaliste qui était un peu perdue dans son existence mais qui semble avoir repris le dessus et qui n’a pour objectif que de révéler la vérité et faire justice. Susan éprouve un faible pour Archie et le soutient efficacement dans ses différentes enquêtes.

L’évasion de Gretchen entraine un bouleversement dans la vie qu’essaie de reconstruire Archie, et l’on attend impatiemment de connaître le dénouement final dans le dernier volume de la trilogie en septembre 2009 en anglais et en 2010 en français.

L'étreinte du mal

Publicité
Publicité
Commentaires
F
hugo, je viens de finir le tome 3, et je pense comme toi, ça ne peut pas finir comme ça, aussi vite et aussi facilement!
Répondre
H
Un bon thriller, ça faisait un moment...En ce qui concerne le troisième tome, je suis un peu déçue... je pense qu'il y aura un quatrième tome parce que sinon je reste sur ma fin...
Répondre
S
je ne savais pas qu'il y aurait un tome 2 en tout qu'a j'ai hate de le lire, va falloir que j'aille le commander a virgin mdr<br /> <br /> papa va pas ête content ! lol
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité