Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 avril 2009

Plaisirs coupables, Laurell K. Hamilton (tome 1)

Plaisirs_coupables

Présentation de l'éditeur

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m’appellent « l’Exécutrice » et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c’était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n’est pas toujours très exaltant et mon patron m’exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s’en servir. Tuer des vampires, c’est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d’enfance. Depuis qu’ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon avis

Enfin ! Cette série datant de 1993, publiée par Fleuve noir, puis épuisée depuis longtemps et dont certains tomes se vendaient à prix d'or sur les sites d'occasion, est enfin rééditée à la grande joie des fans de bit-lit, un nouveau genre de littérature qui mêle romance et fantastique et qui cartonne en ce moment. Si la collection Amour&Mystère puis Mondes Mystérieux de J'ai Lu avait tenu l'affiche pendant un temps, ce sont les éditions Bragelonne/Milady qui tirent vraiment leur épingle du jeu en surfant sur la vague et en étant à peu près les seuls à publier des séries de bit-lit. Avec la réédition des aventures d'Anita Blake, il s'agit d'un retour à la source puisque cette saga qui comporte déjà 16 tomes aux Etats-Unis est la pionnière du genre et a permis à tout un courant d'auteurs et d'héroïnes d'exister et de se développer.

Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Anita Blake. Anita est réanimatrice, ce qui signifie qu'elle relève des cadavres afin qu'ils puissent par exemple désigner leur assassin ou déclarer leurs dernières volontés. Dans un futur proche mais indéterminé, les zombies existent en effet et sont reconnus par la loi, de même que les vampires ou les goules, des créatures dangereuses. Anita est également détachée auprès des forces de police sur les questions touchant au surnaturel et, accessoirement, elle tue des vampires avec une redoutable efficacité. A 24 ans, elle a déjà la réputation d'une dure à cuire qui en connait un rayon sur la vie et ses travers. D'une droiture à toute épreuve, elle a un sens solide de l'amitié et une tendance à aider son prochain humain, même si elle s'en défend. Sa seule faiblesse, si l'on peut appeler ça comme ça, est de collectionner les pingouins en peluche, qu'elle affectionne particulièrement.

Dans sa ville de Saint-Louis, elle est confrontée à une horde de vampires qui y demeurent, dont Jean-Claude qui est mystérieux et troublant. Mais n'allez pas croire qu'il y ait de la romance dans ce livre. Bien au contraire, Anita est on ne peut plus sérieuse et ne pense et ne vit que pour son travail. Elle n'a plus d'illusions sur la vie et préfère se barder d'armes que de faire confiance à quelqu'un. Même son ami Edward, un tueur à gages, pourrait devenir un ennemi si la situation l'exige. L'ambiance est donc pesante, très sombre, bien plus que dans les séries du genre que l'on peut lire maintenant, où non seulement l'héroïne est souvent une créature paranormale, mais aussi évolue dans une atmosphère plus légère en dépit des obstacles qu'elle doit traverser. Le ton, assez grave, se rapprocherait davantage du cultissime cycle d'Anne Rice ou, plus proche, de l'univers de Sherrilyn Kenyon. Heureusement, les répliques bien senties d'Anita, parfois crues ou vulgaires, font mouche et permettent d'alléger un peu l'atmosphère. La narration à la première personne permet de faire passer au lecteur un humour blasé, cynique, qui surprend de la part d'un personnage féminin mais qui parvient finalement à faire rire dans des situations qui ne s'y prêtent pourtant pas. L'intrigue se développe dans le même contexte qui n'est pas des plus joyeux mais permet d'installer un univers plus dangereux et tourmenté que la plupart, et de ce fait, assez original et intéressant à explorer.

Ce roman mérite donc vraiment d'être connu, surtout si l'on aime les histoires un peu énergiques, avec de la violence, du gore et du sexe, le dernier élément étant malheureusement absent de l'équation dans le cas présent, et l'on ne peut qu'espérer qu'une chose : qu'Anita lâche un peu la bride à sa psychorigidité, mais mon petit doigt me dit que ce souhait sera exaucé dans les prochains tomes à venir...

Anita Blake, Tome 1 : Plaisirs coupables

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Après un peu d'hésitation je me suis lancée dans cette série et je trouve Anita attachante. J'ai hâte de continuer l'aventure avec elle et c'est formidable puisque j' ai une dizaine de livre devant moi et les vacances approche!
Répondre
J
j'ai decouvert c livre grace a ton site et je dois te dire que j'adore j'ai déjà lu les 4 premier tome il faut que j'aille acheter la suite
Répondre
F
Ah je suis contente leeloo! J'epsère que tu vas continuer. ;)
Répondre
L
bon j'ai commencé "Plaisirs coupables" et j'adore, c'est tt à fait mon style! merci les filles vous êtes tjrs de bon conseil pr les livres^^
Répondre
L
OK, merci, les deux me tentaient vraiment vu tes critiques, mais faut bien commencer par un ! Heureusement que t'adore parler lecture, parce que t'est toujours de bons conseils ! Ouais, je pense aussi pouvoir le trouver en occasion. Encore merci !^^
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité