Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 avril 2009

Lunatic café, Laurell K. Hamilton (tome 4)

Lunatic_cafe

Présentation de l'éditeur

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou, bien sûr ! Pourtant, il y a des tas de filles dans ma tranche d’âge qui n’arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c’était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demandait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c’était un homme ordinaire, j’aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui : no problemo, je vois très bien, mais sortir… Aller au restaurant, au spectacle, fréquenter ses amis. Franchement non ! On a beau être dans une histoire d’horreur, il y a des limites !

Mon avis

Décidément, cette série surprend et s'améliore de plus en plus au fil de la parution des volets ! La relation d'Anita avec ses hommes, Jean-Claude et Richard, est de plus en plus torride et un triangle se dessine, Anita s'étant avouée que les deux mâles lui plaisaient, même de façon différente.

Alors qu'Anita a déjà fort à faire avec le maitre vampire de Saint-Louis, voilà qu'elle est prise à partie par Marcus, le chef de la meute de loups-garous à laquelle appartient Richard, son petit ami. Si sa liaison avec Richard s'intensifie, Anita commence à se poser des questions lorsqu'elle comprend de manière concrète la signification de sortir avec un loup-garou.

Enfin ! Un peu d'action au niveau de l'intimité de notre tueuse de vampires préférée ne fait pas de mal, et fait même beaucoup de bien, même si cela ne va pas très loin et qu'Anita fait preuve d'un étrange sens moral. Mais depuis le temps qu'on, ou plutôt les amatrices de romance, attendait qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie privée, la tournure des évènements ne peut que nous réjouir. Son caractère ne change pourtant pas, elle compte toujours sur elle-même et refuse le soutien de Richard, ce qui crée certaines frictions dans leur couple déjà fragile. Lorsqu'Anita est confrontée à la véritable nature de son petit ami, les doutes ressurgissent, la rendant beaucoup plus vulnérable et humaine aux yeux du lecteur. Là où les zombies et autres vampires ne l'atteignent pas, les aléas d'une relation amoureuse la touchent plus durement.

Heureusement, les aventures d'Anita Blake ne se résument pas à ça, loin de là. Habituée à être plongée dans les problèmes jusqu'au cou, notre héroïne va devoir faire appel à tout son sang-froid (sans jeu de mots) afin de ne pas se laisser malmener, ou pire, tuer. L'action est menée tambour battant, le rythme est énergique et le suspense est à son comble quand Anita est entourée de créatures dangereuses qui ne souhaitent que son trépas et qu'elle doit s'en sortir par ses propres moyens. Le récit est entrainant, bourrée de touche d'humour cynique comme seule Anita sait en dispenser dans ses réflexions amusantes mais pertinentes et l'allusion à son faible pour les pingouins est touchante.

Bref, le lecteur continue de s'attacher davantage à elle au fur et à mesure que la série avance et monte en puissance, chaque tome étant meilleur que le précédent, et est impatient comme toujours une fois le livre refermé de connaître la suite des évènements avec Richard et Jean-Claude. Vivement la suite début mai !

Anita Blake, Tome 4 : Lunatic Café

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah la la, comme d'habitude tu avais raison Fran, il est excellent ! Sérieusement, tu es devenu ma (notre, je pense^^) conseillère perso en matière de lecture ! Tout ce que j'ai acheté suite à un critique positive de ta part s'est révélé excellent. A ce niveau-là, ta parole devient parole d'évangile lol ! Bon, si tu me disais de sauter d'un pont, peut-être pas... Mdr, mais je te fais entièrement confiance pour les bouquins. J'ai toujours mon libre arbitre, mais c'est bien plus pratique de lire une critique pour se décider !^^<br /> <br /> Bref, tu disais vrai, le 4 est juste énorme, et je l'ai effectivement lu en 2 jours, et je vais attaquer le 5. En tout cas, ce tome a mélangé tout ce que j'aime, on y trouve aussi moins de violence et cela n'altère en rien la qualité de l'histoire. Au contraire, je trouve que les éléments rajoutés sont largement suffisants, et le trio qui se forme est envoûtant.. Autant pour Twilight je savais très bien qui était mon préféré (attention, ne me sautez pas dessus, je ne compare rien^^), autant là mon coeur balance ! Parce qu'il est vrai que Richard m'énerve des fois... Ce qui prouve que c'est un excellent livre puisqu'il sait faire naître le doute en nous autant que chez Anita. Vraiment excellent, en plus la lecture est de plus en plus facile vu qu'on connaît bien tous les personnages à présent. Et son humour ! Certaines héroïnes vont me paraître fades maintenant. Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série, c'etait lent au départ, mais je crois que c'est parti pour de bon !
Répondre
F
Oh ben tu sais lilith, les Hamilton sont connus depuis beaucoup d'années en France, c'est juste que Fleuve Noir n'a pas su attraper l'opportunité en traduisant la suite de la série. Il y a aussi les Gentry du même auteur qui sont très connus et qui n'ont pas été réédités. ;)
Répondre
L
désolé pour les fautes de frappe, jsuis trop une grosse patate enroulée d'alu ;)
Répondre
L
Tout d'abord je tenais à te remercier opour tout ce que tu as fait (et publié) jusque là sur ton blog. C'est vraiment super d'avoir un site internet( si je peux me permettre) auquel on puisse se fier. Secondo (non, je ne suis pas italienne, juste un peu névrosée de la cervelle : he ! rime ;), bref... j'ai moi-même adoré tous les livres de la saga ( je sais, ça sonne super mélodramatique mais j'aime bien ) sur (Attention ....) Anita Blake. Je les ai tous lu en fait. Je suis au courant, il ne sqont pas tous sortis en francais mais quand j'ai eu la grande chance d'aller à New York j'ai achetté tous les tomes qui n'étaient pas sortis il y abien longtemps.... ce que j'aime (mais qui m'énerve quand même), c'est que tous les bouqins que je lis, deux ans après sont super connus. Je crois que j'ai un don de divination de succé littéraire ;) J'espére que tu a eu le courage de lire toutes les conneries que je viens d'écrire, et je te félicite en cas de réponse affirmative. Re-bref, vive twilight, vive Anita Blake et vive le monde entier des fans de lecture (pas tous, hein ?)
Répondre
B
Je viens de voir la couverture du tome 5 "le squelette sanglant" et Anne-Claire Payet se surpasse toujours autant ! si les histoires ne m'intéressaient pas,j'achèterais les livres rien que pour leur couverture ! j'ai hâte de voir celle du tome 6 =)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité