Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 mai 2009

Souper mortel aux étuves, Michèle Barrière

Souper_mortel_aux_etuves

Présentation de l'éditeur

Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans des étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a alors qu'une seule idée : venger son mari. Elle se fait embaucher comme cuisinière par Isabelle la Maquerelle - la patronne des étuves. Elle doit affronter l'irascible Guillaume, - cuisinier à la cour du roi -, qui arrondit ses fins de mois aux étuves. Leurs joutes culinaires deviennent vite l'attraction majeure du quartier de la Grande Boucherie. A la cour de Charles VI, après le tragique épisode du Bal des Ardents, elle rencontre le célèbre cuisinier Taillevent, auteur du Viandier, - le premier best-seller gastronomique. Malgré les embûches, Constance mène l'enquête et utilise ses talents culinaires pour obtenir des informations.C'est à Bruges, sur la piste des assassins de son mari, qu'elle rencontrera l'amour ! Mais pourra-t-elle échapper au piège mortel qui lui est tendu et confondre ses ennemis ? Souper mortel aux étuves plonge le lecteur au cœur du Paris du Moyen Age. Cahier de recettes en fin d'ouvrage.

Mon avis

J'ai commencé avec Souper mortel aux étuves car il s'agissait du moins épais des 2 et je me disais que la corvée serait don moins longue, c'est dire mon état d'esprit en commençant ma lecture. Et, quelle surprise ! Le roman est en fait assez facile à lire et pourrait dignement figurer dans une future collection de thrillers historiques en Aventures et Passions.

En 1393, Constance décide de venger le meurtre de son mari, un riche négociant en textile qui travaillait en tant qu'espion pour le service du Roi depuis quelques temps. Elle s'introduit comme cuisinière à l'endroit du crime, des étuves qui sont en fait un bordel de prostituées. N'ayant jamais cuisiné, elle s'aide du Ménagier, un recueil de recettes de cuisine retranscris par son mari, et se retrouve confrontée à Guillaume, cuisinier du Roi et qui collabore également avec Isabelle, la patronne des étuves.

Ce roman historique est en fait un merveilleux prétexte pour décortiquer la gastronomie de l'époque moyenâgeuse, ses coutumes culinaires et ses plats dont certains ont résisté au temps. Constance et Guillaume s'affrontent dans une compétition de cuisine et présentent quantité de plats qui mettent l'eau à la bouche. L'intrigue, assez légère, sert de fil conducteur au roman mais est bien plus présente dans la première partie du roman que dans la deuxième où elle s'efface au profit d'une romance tout ce qu'il y a de plus traditionnel et qu'on pourrait retrouver dans des A&P que les romantiques connaissent bien. Cet aspect sentimental affadit un peu l'enquête de Constance mais elle permet de donner un ton plus léger et plus intéressant à l'amatrice de romance que je suis. Le tout se lit donc très simplement, avec le happy end de rigueur (pas besoin d'être devin pour présager de l'épilogue) ce qui tranche agréablement avec la sélection de polars psychologiques ou noirs que j'ai eue depuis l'an dernier.

Souper mortel aux étuves

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité