Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 mai 2009

Que serais-je sans toi ?, Guillaume Musso

Que_serais_je_sans_toi

Présentation de l'éditeur

Gabrielle a deux hommes dans sa vie.
L’un est son père, l’autre est son premier amour.
L’un est un grand flic, l’autre est un célèbre voleur.
Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie.
Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux,
elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l’issue inéluctable est la mort.
Sauf si…

Des toits de Paris au soleil de San Francisco
Un premier amour qui éclaire toute une vie
Une histoire envoûtante, pleine de suspense et de féerie.

Mon avis

Guillaume Musso a toujours l'art d'écrire des histoires d'amour impossibles avec 2 êtres que tout sépare, sur fond d'ambiance fantastique. Même si ces éléments sont également présents dans son nouvel opus, la narration est suffisamment originale pour que le récit diffère des précédents de cet auteur.

Gabrielle et Martin s'aiment à San Francisco mais elle ne l'a pas rejoint quand il le lui a demandé. Des années plus tard, Martin, devenu flic en France, part sur les traces d'Archibald, un insaisissable voleur d'œuvres d'art. Il ignore alors que cette traque va l'emmener à revoir celle qu'il n'a jamais oubliée.

Pour les amateurs de Guillaume Musso, la trame est la même avec un rythme d'action rapide, des phrases courtes et une réflexion sur la vie, la mort et l'amour... Ça pourrait être très sirupeux et devenir très vite lassant, mais, une fois n'est pas coutume, l'histoire d'amour n'est pas le thème exclusif dans ce roman, le face à face entre Archibald et Martin tient une place importante, sinon centrale. La tonalité est donc davantage concentrée sur l'action plutôt que le sentiment amoureux durant une bonne partie de l'histoire, avec un suspense assez étonnant et divertissant, que l'on ne penserait pas retrouver dans un livre de cet auteur.

Toutefois, la relation amoureuse reprend ses droits dans la deuxième partie du livre, ainsi que, plus ennuyeux, l'élément surnaturel qui est présent à chaque fois mais qui n'a pas beaucoup d'intérêt, surtout dans cette histoire. L'épilogue est donc un peu mièvre et le roman retombe dans le classicisme qui sied aux livres du genre représenté par Guillaume Musso ou Marc Lévy.

Malgré les travers dans lesquels est retombé Guillaume Musso, on sent un potentiel inexploité qui, une fois développé, permettra à cet auteur talentueux de progresser et de passer à une étape supérieure.

Que serais-je sans toi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Non, je ne l'ai pas lu, mais je vais l'acheter, je te fais confiance !^^<br /> <br /> Bon, je vais y aller à petite dose alors avec Musso lol, je voudrais pas me dégouter.^^ De toute façon en ce moment je suis en plein dans la bit-lit, trop e trucs à lire ! ;)
Répondre
F
De rien Lisa! J'avais également adoré Et après, que j'avais découvert juste après Marc Lévy. Si tu ocntinues à lire du Musso, je te préviens juste que c'est toujours la même chose, et qu'on risque de se lasser...<br /> Par contre, je ne sais pas si tu as lu Ne le dis à personne d'Harlan Coben, c'est génial! ^^
Répondre
L
J'espère que si je parle de Et après ici ce n'est pas HS... Comme c'est l'article où tu me l'as conseillé... Bon, tu effaceras au pire.^^<br /> <br /> Tout ça pour dire que je voulais te remercier !! J'ai vraiment adoré, et je compte bien l'acheter d'autres livres de Musso !^^ J'ai lu Et après pendant ton absence en septembre (eh ouais, faut s'occuper lool), et je l'ai devoré en une journée. L'intrigue à la base m'avait grandement intéressée, j'ai toujours été fascinée par ce tunnel de la mort, j'y crois dur comme fer... J'espère vraiment que c'est ce qui arrive, qu'au bout nous attendent nos proches... Enfin ça c'est la tire idée à moi. <br /> <br /> L'histoire est très prenante, on est emporté et je me suis vite attaché à Nathan malgré que ce soit un homme (je lis des livres avec des narratrices féminines la plupart du temps, enfin tu connais plus ou moins les lectures ;)), j'ai adoré les flashbacks avec sa femme... Tout le long je comprenais ses doutes, bref j'ai vraiment adoré. <br /> <br /> Juste un peu déçue par la fin, disons que j'avais deviné une partie du dénouement.^^ Attention, spoiler... Je vais essayer d'être floue lol : j'avais deviné pour lui mais pas pour sa femme. Du coup j'aurais voulu une fin plus longue, savoir comment il s'en sortait avec ce nouveau coup de massue sur la tête...<br /> <br /> Je sais qu'il y a un film et j'aimerais beaucoup le voir, même si en voyant la BA on voit bien que certaines choses ont changé. Ça doit être pas mal !<br /> <br /> Voilà, un grand merci à toi qui m'a fait encore une fois découvrir un excellent auteur !^^
Répondre
A
j'ai lu son dernier livre super et puis j'ai lu deux plus anciens, un peut spéciale mais bien écrit et effectivement toujours un amour entre deux personnes.
Répondre
H
"Sauves moi" est un très bon livre de Musso, un peu au dessus des autres mais ça reste mon avis...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité