Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
2 juillet 2009

Meurtres à l'Académie, Jô Soares

Meurtres_a_L_Academie

Présentation de l'éditeur

Tout va pour le mieux à Rio de Janeiro en cette année 1924. Mais un certain désordre règne lorsque les immortels de l'Académie des lettres s'écroulent raides morts les uns après les autres. Coïncidences ? Ce n'est pas l'avis de Machado Machado, un policier lettré que son éternel panama rend irrésistible aux yeux des dames. Entre érudition et humour, suspense et satire, une délicieuse incursion dans le Rio historique, sur les traces du meurtrier de l'Académie.

Mon avis

Meurtres à l'Académie de Jô Soares est un roman original dans la forêt des romans policiers puisqu'il se passe au Brésil dans les années 20. L'Académie brésilienne des lettres est en émoi puisque ses membres sont assassinés un par un. Machado Machado (non, ce n'est pas une erreur d'inattention) est un policier chargé de l'enquête. Passionné de littérature, il est donc dans son élement et le lecteur aussi. Le livre est construit de manière ludique avec des titres amusants, des dessins et des coupures de journaux factices qui donnent plus l'impression d'avoir un journal de bord qu'un roman entre ses mains. Le ton est léger et les références à de nombreux ouvrages foisonnent, que ce soient des classiques français, d'obscurs contes populaires ou des encyclopédies pointues. Un roman sympathique et plein de fraicheur.

Meurtres à l'Académie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Heureusement.^^ Déjà qu'il fait une chaleur de malade, les nuits blanches c'est pas terrible, surtout quand on est pas en vacances (euh... c'est moi qui dit ça alors que je suis ici même à 3h du mat' ?! c'est l'hôpital qui se moque de la charité.^^)
Répondre
F
Non t'inquiète pas, ça m'a pris 10 minutes pour survoler les livres et 30 minutes pour rédiger tout ça à peu près. ;)
Répondre
L
Tu t'es lâchée décidement : "non, ce n'est pas une erreur d'inattention". Mdr ! T'as raison de le préciser, vu le peu d'envie que tu avais pour ces bouquins, on aurait pu le croire.^^ J'espère au moins que tu n'as pas passer une nuit blanche pour honorer un minimum cette sélection...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité