Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
26 juillet 2009

Offrande brûlée, Laurell K. Hamilton (tome 7)

Offrande_brulee

Présentation de l'éditeur

Un malheur n'arrive jamais seul. La preuve ? En l'espace de vingt-quatre heures, je découvre que des envoyés du Conseil vampirique viennent de débarquer en ville, et que de mystérieux pyromanes ont mis tous les repaires de monstres locaux à feu et à sang. Sans oublier que j'hérite d'une famille de métamorphes orphelins de chef, et que mon ex qui a toujours une dent contre moi n'en finit plus de me mener la vie dure. Parfois, j'ai vraiment envie de tous les envoyer bouler. Mais le pourrais-je encore ? Désormais, il semble que mon existence soit inextricablement liée à celle des créatures que je m'étais juré de combattre. Jusqu'où cela va-t-il m'entraîner ? Franchement, je préfère ne pas y penser...

Mon avis

Le sixième tome nous avait offert un tournant dans l'histoire de la saga avec le choix décisif qu'Anita fait et l'ambiance qui s'est nettement réchauffée dans sa vie privée. La suite est étonnante puisqu'il semblerait qu'en goûtant au sexe pour la première fois depuis le début de la série, notre héroïne parvienne maintenant à se lâcher assez pour ne plus avoir de principes moraux comme lors de sa rencontre avec Richard par exemple. On peut dire qu'Anita évolue, et part peut-être dans l'excès opposé, même si tout est justifié.

Anita mène désormais avec Jean-Claude une liaison relativement normale avec repas au restaurant, baisers et mots doux murmurés. Un point de détail reste très étonnant car Anita continue à vouvoyer son amant alors que ce dernier la tutoie depuis le départ. Le fait qu'elle soit sa servante humaine ne lui permet cependant pas de la contrôler et c'est en partenaires égaux qu'ils mènent leur relation certes détonante mais banale si on met de côté l'identité des deux participants. Mais ils restent soudés à Richard via le triumvirat qu'ils ont formé et malgré la distance, la tension est palpable suite au choix fatidique de la jeune femme et les scènes de dispute et de jalousie se multiplient.

Comme si cela ne suffisait pas, l'exécutrice reste la lupa, c'est-à-dire la compagne de Richard et donc la femelle dominante des loups-garous, même si elle est séparé de lui. Et ayant tué Gabriel, le chef des léopards-garous, elle doit maintenant assurer la protection de cette nouvelle meute. Même si le rôle est pesant, Anita l'accepte avec détermination et défendra avec conviction tous ceux qui comptent sur elle, fut-ce en tuant et au péril de sa vie. Les situations dans lesquelles elle est entrainée sont donc souvent périlleuses et certaines scènes deviennent sexuelles, sans qu'elle s'effarouche. L'évolution du personnage est en marche et continuera surement au fil des prochains livres. Alors qu'Edward est absent de ce récit, Jason, le loup-garou soumis à Jean-Claude, et un nouveau personnage, Nathaniel, un lépoard-garou adepte de sexe violent, ont une présence plus marquée, et tiendront certainement une place importante par la suite. Fidèle à elle-même, Anita reste néanmoins une personne dure et impitoyable, sachant toujours se sortir des pièges qu'on lui tend, et ce côté machine de guerre devient assez lourd car on aimerait voir un peu plus de vulnérabilité ou de fêlure dans ce personnage pour le rendre plus humain qu'il ne paraît au fil de l'histoire. Heureusement, l'humour toujours cynique d'Anita fait mouche et permet de rire dans certaines scènes qui sont pourtant critiques.

Un peu en-dessous du feu d'artifice que fut le précédent, ce livre permet quand même à Anita de continuer son chemin dans la lutte contre les monstres qui ne sont plus ceux qu'elle combattait au départ. A quand le prochain déjà? Août !

Anita Blake, Tome 7 : Offrande brûlée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah oui, la scène du resto.^^ Mais ça serait encore mieux si elle arrêtait de le vouvoyer. <br /> <br /> Moi aussi j'ai un peu regardé sur Internet. :s Mais ils en disaient trop, alors je me suis arrêter.
Répondre
K
Il me tarde de le lire, (j'ai autre chose en cours d'ailleurs je te le conseille Fran si tu ne l'as pas encore lu "la série Millénium").<br /> il parait qu'après le T6 c'est pas le meilleur de la série et c'est vrai que je trouve qu'Anita est particulièrement dure à cuire, c'est une fiction ok et avec tous les événements (pas croyables qui se passent) elle ne peut qu'être une dure à cuire.
Répondre
M
Même si normalement concernant la lecture je ne suis pas trop sur ce theme la. En lisant tes avis Fran et les commentaires qui sont positif sa me donne envie de les lire. Mais bon pour le moment j'ai 4 bouquin que je dois lire avant. L'avantage c'est que j'acheterai le N1 et que si ça me plait je pourais acheter les 6 autre tomes d'un coup comme ça je pourrais enchainer LOL.<br /> En tout cas merci Fran pour tes avis ça permet de découvrir des livres que j'aurais loupé si tu avais pas poster un article dessus.
Répondre
F
J'ai lu les spoilers dela suite, et Edward me fait trop penser à Dexter (que j'adore) ^^. Et j'aime bien la scène du resto avec Anita et JC, ils sont devenus vraiment proches.
Répondre
L
Ayé, fini.^^ Je le trouve definitevement moins bien que le 6, ce qui m'étonne vu que la série n'a cessé de s'améliorer jusqu'à présent. Mais j'ai apprécié le rapprochement avec Jean-Claude, j'ai adoré quand elle décrivait chez elle tout ce qui venait de lui. Le truc le plus marquant est la transforamation chez elle, notamment côté sexe, c'est très étrange. Et elle est de plus en plus violente, c'est vrai que ça l'a rend un peu trop... Je sais pas, des fois ce n'est pas crédible. <br /> <br /> Ah, et ce tome marque le grand retour de Larry ! Grand c'est beaucoup, mais dans le 6 il était pas mal absent. J'espère que le 8 marquera le retour des zombies pour qu'on le voit davantage. Et comme Edward était absent dans celui-là, j'espère le revoir aussi dans le prochain, c'est un bon allié d'Anita.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité