Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
23 août 2009

Porteurs d'âme, Pierre Bordage

Porteurs_d_ames

Présentation de l'éditeur

Léonie, achetée au Liberia, alors qu’elle n’était qu’une enfant, séquestrée, prostituée, s’enfuit à vingt ans de son enfer pour se retrouver clandestine et sans papiers dans les rues de Paris.
Edmé, un inspecteur de la Crim’, déprimé par les violences, la misère et le cynisme qu’il côtoie chaque jour, découvre un étrange charnier dans la Marne.
Cyrian, fils de famille en mal de raisons de vivre, se prête à un voyage expérimental d’un genre nouveau, pour trouver le frisson de l’extrême : le transfert de l’âme dans un corps d’emprunt...
Leur point commun ? Tous trois sont porteurs d’âmes, comme tous les êtres humains. Mais parfois les âmes ne sont pas où elles devraient être …
Polar, roman d’amour et d’anticipation : Pierre Bordage joue ici de tous les genres avec un art consommé…

Mon avis

Porteurs d'âmes mélange les genres avec bonheur et naturel. En effet, si le livre se passe à une époque très contemporaine, il y a également un aspect qui prouve qu'il s'agit d'un roman d'anticipation. Le roman entrecroise les histoires de 3 personnes qui ne se seraient jamais rencontrées, mais que l'histoire va réunir pour une lente découverte de l'horrible vérité du progrès technologique.

Léonie est originaire du Libéria et a été prostituée par sa tante durant 20 ans, avant qu'elle ait le courage de fuir. Sans papiers, sans argent et sans travail, elle trouve refuge là où elle peut, de foyers en squats, avec le dur apprentissage de la vie. Allant de désillusion en trahison, elle découvre l'aspect sordide de la clandestinité, poussé à l'extrême. En effet, le roman prouve qu'il ne faut faire confiance à personne, que tous les hommes ne sont que d'horribles pervers voulant profiter des pauvres victimes, matériellement et sexuellement, et toutes les femmes sont jalouses et peuvent vous planter un coteau dans le dos si cela leur est profitable. La misère et le désespoir sont donc les décors de cette histoire très actuelle mais avec une note futuriste puisque Léonie est bientôt embarquée dans une série d'expériences de laboratoire très mystérieuses mais qui rapportent de l'argent.

Parallèlement à l'histoire de Léonie, on suit celle de Cyrian, issu d'une famille fortunée, étudiant dans une école brillante, et candidat à l'entrée d'une organisation secrète et très puissante. Afin d'être intégré, il accepte de commettre et de subir les pires atrocités, même s'il en éprouve quelques remords, sans toutefois faiblir dans son égoïsme et sa détermination. Cependant, une certaine expérience va lui ouvrir les yeux et lui faire prendre conscience de ce qui est vraiment important dans la vie.

Edmé est le troisième personnage principal. Commissaire de police un peu sur la touche, il aime pourtant son métier et se lance à fond dans chacune de ses enquêtes, parfois à l'encontre des ordres de sa hiérarchie. Il enquête ainsi sur des meurtres de personnes marginales, alors que le gros des troupes se penche plutôt sur des affaires plus médiatiques. Mais lorsqu'il découvre un charnier au fond de la Seine, il a les coudées franches et s'efforce de remonter à la source de cette effroyable affaire.

Action, amour, suspense et prise de conscience sur la vie cachée des clandestins prêts à tout pour survivre dans un monde impitoyable face à des personnes fortunées qui ne veulent que les exploiter, ce roman d'anticipation réussit à la fois à ouvrir les yeux du lecteur sur une réalité pas du tout reluisante mais que tout le monde essaie d'ignorer, et à l'entrainer dans une histoire romancée. Une grande réussite. Toutefois, la sombre humeur de ce roman ne m'a pas incitée à poursuivre ma lecture jusqu'à la fin, car il me reste quand même un peu d'optimisme et d'espoir dans le monde dans lequel nous vivons.

Porteurs d'âmes

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité