Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 août 2009

Les visages du mal, Ruth Newman

Les_visages_du_mal

Présentation de l'éditeur

L'atmosphère est devenue irrespirable pour les étudiants depuis que celui que les médias ont surnommé le "Boucher de Cambridge" s'acharne sur leurs petits camarades. Désormais, il ne s'agit plus pour eux de survivre au stress des examens mais de survivre tout court... Le psychiatre Matthew Denison est quant à lui persuadé que sa patiente, la jeune Olivia Corscadden, connaît l'identité du tueur mais que suite à un choc traumatique - sa compagne de chambrée se serait faite éviscérer sous ses yeux - l'information est restée "verrouillée" dans sa mémoire. Qui peut bien jouer ainsi à "Petites décapitations entre amis" ? Un étudiant qui aurait basculé dans la folie ? Un professeur pervers ? Un étranger de passage ? A Matthew de trouver le moyen de faire ressurgir les souvenirs ensevelis dans le subconscient d'Olivia avant que le Boucher ne sévisse à nouveau...

Mon avis

Ce thriller ne ressemble à aucun autre tant par la narration de l'intrigue, les personnalités des personnages et les rebondissements qui se construisent à travers des thèmes classiques du polar.

Un tueur en série sévit dans la prestigieuse université de Cambridge, obligeant les policiers à enquêter sur le campus et à interroger les étudiants, pour la plupart issus de familles très aisées. Lorsque Stephen Weathers, en charge de l'affaire, demande de l'aide à son ami psychologue Matthew Denison, celui-ci accepte et entame une thérapie avec Olivia, une jeune étudiante témoin du dernier meurtre en date, mais dont la catatonie et l'amnésie cachent des vérités insoupçonnées...

Le roman est entièrement construit avec une alternance de présent et de passé, à l'aide de flash backs imprimés avec une police de caractères différente mais suffisamment proche pour que le lecteur soit un peu dérouté au départ, d'autant qu'il n'y a aucun indicateur de date ou de délai de temps. Mais l'adaptation se fait rapidement, et il passe avec étonnement entre l'explication de tous les évènements passés et la situation actuelle. Les souvenirs de chacun des témoins interrogés sont également inclus dans ce cadre, ce qui donne une impression de gigantesque puzzle dans lequel chacun tente de faire avancer le problème et de le résoudre.

Certains thèmes abordés, comme le dédoublement de personnalité, l'enfance violente et malheureuse, les différences de classe sociale entre étudiants aisés et boursiers, sont assez classiques dans les romans policiers ou même les romans de littérature générale, mais ils sont abordés ici avec une originalité due à des retournements de situation très surprenants, que l'on arrive à comprendre que petit à petit, par la seule volonté de l'auteur à instiller malicieusement des indices à des endroits judicieux. Ainsi, Weathers, Denison et le lecteur tombent dans chaque piège que l'auteur tend et c'est assez jubilatoire de passer de la confusion à la compréhension, en ne pouvant que saluer le talent de l'écrivaine pour balader tout son petit monde de manipulations en mensonges. Au final, aucun suspect n'est entièrement innocent et le monde étudiant en prend pour son grade.

Le final est époustouflant et totalement inattendu, tranchant totalement avec les épilogues convenus de la grande majorité des thrillers ou les affaires sont résolues, les coupables en prison ou décédés et le happy end de rigueur. Un roman original, étonnant et réussi, à découvrir absolument.

livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Les visages du Mal

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Une très bonne critique ! J'ai lu ce livre il y a un bout de temps déjà mais j'ai reconnu dans tes lignes à peu près tout ce que j'ai ressenti en le lisant ^^
Répondre
L
Tout à fait d'accord Astriid, ça a l'air bien dérangeant !
Répondre
A
Bouuuh ! sa fait flipper s'te machin lool O_o!!!
Répondre
C
Très alléchant, je note. Et en plus, ça se déroule à Cambridge, la ville de mes rêves! Décidément, un roman pour moi.<br /> Maintenant, je croise les doigts pour que ma bibli aie eu la bonne idée de l'acheter!
Répondre
A
Je l'ai lu il y a quelques temps et j'ai totalement adoré. T'as raison au début on comprend pas tout mais petit à petit les choses se mettent en place et la fin est géniale tellement on ne s'y attent pas.<br /> A lire absolument
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité