Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
11 octobre 2009

Rachel Morgan, Kim Harrison

Sorciere_pour_l_echafaud

Présentation de l'éditeur

Sexy, chasseuse et... sorcière ! Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinnati car vampires, garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out ! Mais tout ça, c'est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante... et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c'est passer de Charybde en Scylla...

Mon avis

Bienvenue dans un monde complètement délirant et complexe où se mêlent des pixies volants, à ne pas confondre avec les fées, des vampires morts ou vivants, des sorcières, des garous, des démons et des humains ! En effet, l'espèce humaine traditionnelle doit maintenant cohabiter avec l'Outremonde depuis le Tournant, période où les créatures surnaturelles, surnommées Outres, ont révélé leur existence et leur identité aux hommes, après qu'une épidémie propagée par des tomates toxiques ait failli causer leur extinction. Toute la mise en place de cet univers est bien difficile à déchiffrer et à comprendre par le lecteur qui risque de s'emmêler les pinceaux dès le début de ce roman. Et pourtant, il faut absolument qu'il s'accroche afin d'embarquer dans une aventure passionnante et bourrée d'humour.

Il s'agit donc du premier tome d'une série de bit-lit, un genre qui commence à faire fureur en France et qui est servie de manière impeccable par les éditions Bragelonne et Milady. Cette série relate les aventures de Rachel Morgan, une sorcière de terre qui habite Cincinnati. Rachel travaille au Service de Sécurité de l'Outremonde en tant que Coureuse, c'est-à-dire qu'elle traque les Outres pour les forces de l'ordre. Mais aujourd'hui, elle en a marre d'être au service d'un patron tyrannique et préfère démissionner et se mettre à son propre compte. Là voilà maintenant pourchassée par son ancien employeur et par d'autres ennemis bien plus dangereux. Heureusement, son amie Ivy, une troublante vampire vivante, lui propose de s'associer et d'emménager avec elle.

Impossible de tout résumer tant il y a de choses qui se passent, de personnages qui déboulent et de rebondissements. Il faut tout de même connaître certains personnages secondaires qui interviennent de manière remarquée et qui joueront un rôle important dans la suite : Jenks, le troisième associé de Rachel et d'Ivy, un pixie, sorte de petit homme volant qui a coutume de répandre une poudre magique irritante et qui est un père de famille très nombreuse ; Trent, un mystérieux homme d'affaires dangereux à la tête du trafic de drogue de la ville ; Nick, un humain qui est fasciné par les Outres et qui va aider Rachel ; Al, un démon qui va causer bien des déboires à Rachel ; Ivy et Kisten, des vampires vivants au redoutable pouvoir de séduction.

Le récit est narré à la première personne du point de vue de l'héroïne, coutume très habituelle, sauf que Kim Harrison a le talent pour parsemer les réflexions de l'héroïne d'humour cynique et irrésistible, ce qui apporte une touche supplémentaire au ton du récit. Les problèmes s'enchainent pour Rachel qui peut heureusement compter sur sa partenaire Ivy. Leur relation est très troublante et ambigüe et son évolution sera à coup sur à suivre dans les prochains tomes.

Ce premier tome étant nécessaire pour mettre en place le décor de cet univers fantastique mais complexe à assimiler, parions que la suite sera bien meilleure à savourer une fois le tout bien assimilé.

Sorcière pour l'échafaud, Tome 1

Le_bon_la_brute_et_le_mort_vivant

Présentation de l'éditeur

Rachel Morgan est sexy, indépendante... et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de prime dans les allées sombres du Cloaque, la banlieue glauque de Cincinnati, et y débusque les créatures de la nuit qui enfreignent les lois. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s'en tirer contre un ou deux démons. Sa mission se complique quand un mystérieux tueur en série se met à semer les cadavres sur son passage. Et pas n'importe quels cadavres : des spécialistes de la plus redoutable des magies noires... Affronter un mal ancien et implacable n'est pas un jeu d'enfants, et cette fois, Rachel aura de la chance si elle s'en tire sans y laisser sa peau... ni son âme.

Mon avis

Deuxième volet des aventures de Rachel Morgan, ce livre reprend les mêmes ficelles que dans son prédécesseur, à savoir des ennuis jusqu'au coup pour notre héroïne, de l'humour et des personnages secondaires toujours aussi remarquables qui forment tous ensemble une communauté éclectique mais très attachante. Le plaisir de suivre cette histoire est d'autant plus satisfaisant que le décor a été planté et qu'il n'est plus nécessaire d'apporter d'explications longues et compliquées sur cet univers.

Avec ses associés Ivy la vampire et Jenks le pixie, Rachel mène sa vie désormais libre dans une ancienne église et enchaine les missions, avec plus ou moins de réussite. Sa relation avec Nick, un humain, reste compliquée même si elle essaie de tout faire pour qu'elle réussisse. Bien qu'elle soit sympathique, Rachel a une tendance malheureusement répétitive à plonger volontairement dans les problèmes, s'en rendre compte et éprouver d'immenses remords, tout en répétant à longueur de temps l'expression Que Dieu me vienne en aide, ce qui est assez agaçant à la fin.
Si la joie et l'action sont au rendez-vous, l'émotion est présente également, notamment avec Ivy et un événement terrible qui risque de bouleverser nos 3 amis et associés.

Le bon, la brute et le mort-vivant, Tome 2

Sorciere_blanche_coeur_noir

Présentation de l'éditeur

Il n’y pas à Cincinnati de sorcière plus sexy, dure à cuire et tarée que Rachel Morgan.
La chasseuse de primes a déjà mis en péril à maintes reprises sa vie amoureuse, et même son âme, pour expédier les créatures de la nuit derrière les barreaux… Et dans le privé, elle fait de son mieux pour repousser les avances de son associée buveuse de sang. Mais dans le milieu la guerre fait rage, et il est temps pour Rachel de prendre position. D’autant qu’elle a largement contribué à mettre l’ex-parrain de la ville sous les verrous – non sans avoir passé un accord avec un puissant démon. Accord qui pourrait lui coûter une éternité de souffrances et beaucoup d’autres choses particulièrement dégradantes… Et justement, voici son sombre « maître » qui vient chercher sa récompense…

Mon avis

Rien que pour voir éclore la relation amoureuse entre Rachel et Kisten, ce troisième tome vaut largement le déplacement. Une liaison entre une sorcière et un vampire, pourquoi pas si c'était seulement sexuel, mais non, on sent tout de suite qu'il y a des sentiments plus profonds derrière, qui ont muri depuis le premier tome, et même si on ne s'y attendait pas, finalement, on est heureux pour eux. Kisten, le vampire séducteur et superficiel, se révèle très romantique et prévenant, ce qui le rend très craquant, et sa relation avec Rachel est pour moi l'une des plus belles des séries de bit-lit (en même temps, ce n'est pas vraiment difficile puisque les héroïnes généralement ne sont pas fixées sur un seul homme).

Côté action, la répétition devient une constante, avec cette fois-ci des problèmes pour Rachel avec le démon Al qui a la mauvaise habitude de toujours débarquer lorsqu'Ivy n'est pas là et que Rachel se retrouve seule. Et pourtant, ça n'a pas l'air de faire culpabiliser Ivy. Heureusement, la sorcière arrive à se débrouiller, mais cela ne veut pas dire que tout se passe bien dans le meilleur des mondes, il y a toujours des complications dans sa vie turbulente.

Le meilleur tome de la série pour l'instant avec un bon mélange de romance et de rythme.

Sorcière blanche, coeur noir, Tome 3

Pour_une_poignee_de_charmes

Présentation de l'éditeur

Rachel Morgan est devenue une sorcière des arts noirs ! Ce n'est pas du goût des êtres mauvais qui hantent les nuits de Cincinnati : les humains comme les morts, tous veulent la posséder, coucher avec elle et la tuer, et pas forcément dans cet ordre. Mais voilà que Nick, un mortel qui a jadis aimé puis abandonné Rachel, est de retour dans sa vie. Merci du cadeau ! Nick est hanté par les secrets de son passé et traqué par des créatures sauvages prêtes à tout détruire pour obtenir quelque chose qu'il possède. Bien qu'elle doive faire profil bas si elle ne veut pas encourir la vengeance d'un démon qui la déteste, Rachel est forcée d'agir, et vite, car la meute se rassemble pour la première fois depuis des millénaires pour ravager et conquérir le monde. Les garous et les vampires vont se battre pour la suprématie !

Mon avis

Alors que Rachel et Kisten pourraient vivre leur amour de façon intense mais relativement tranquille, voilà que Nick, l'ex de la flamboyante sorcière, fait à nouveau parler de lui! N'écoutant que son bon cœur, ou sa stupidité, c'est selon, Rachel part à son secours ainsi que celui de Jax, le petit pixie. L'occasion pour elle de tenter de se réconcilier avec Jenks, son co-associé et le père de Jax, qui devient grand pour remplir cette périlleuse mission.

Au fil de la lecture, on comprend pourquoi Rachel se met toujours dans des ennuis pas possibles, et pire, pourquoi elle semble les chercher à tout prix, malgré ses amis qui ne souhaitent que la protéger. Les gaffes s'accumulent, et bien que Rachel, et nous-mêmes voyons les problèmes arriver à grande vitesse, cela n'empêche pas notre héroïne à les affronter joyeusement.
On découvre également une nouvelle facette de Nick, bien plus sombre et surprenante dans le mauvais sens du terme. Les liens entre Rachel, Jenks et Ivy se resserrent de manière inattendue et les loups-garous se multiplient dans son entourage...
Un quatrième volet très rythmé qui se passe ailleurs qu'à Cincinnati, ce qui permet de nouvelles révélations et de faire évoluer l'histoire des 3 personnages principaux que sont les associés de Charmes Vampiriques, la société de Rachel, ivy et Jenks.

Pour une poignée de charmes, Tome 4

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il y a actuellement une pétition qui circule pour la reprise de la traduction française de cette série. Ici http://jesigne.fr/rachelmorganetome6envf Si tu pouvais signer et donner l'info dans ton article.
Répondre
S
il y a eu un beug ! j'ai écrit 2 fois le message lol dsl !
Répondre
S
Tu as de la chance, moi la lecture en VO...... PK je ne suis pas bilingueeeee snnnniiiffff !!! mdr<br /> <br /> Bon, bah j'espère quand même à une suite, on va continuer de les harceler.... lol
Répondre
S
ouais beaucoup la lise en VO, mais le souci c'est que moi la lecture en VO ...... POURQUOI ne suis - je pas bilingue ??? sniiiiiff<br /> <br /> mdr<br /> <br /> en tout cas on croise les doigts en espérant la suite en VF.... <br /> <br /> Sandrine
Répondre
S
oui à ce qu'il paraît, mais peut-être Milady.... Mais il tourne autour de la question, ils répondent sans répondre... "Peut-être" "C'est pas sur" "on en parle" etc...<br /> <br /> pourtant la saga est super ! c'est juste que pas grand monde l'achète, mais ils ont pas compris que c'est pck les gens SAVENT qu'il n'y a que 5 tomes et surement pas de suite.... tu achèterais une saga en sachant que tu n'auras jamais la fin ? moi non en tout cas, donc c'est sur, la saga n'est pas assez rentable pour eux... je suis super triste, moi cette saga c'est ma 1ere vrai bit lit, coup de foudre...<br /> <br /> <br /> <br /> Sandrine0308
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité