Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
15 novembre 2009

Night World Tome 1 : Le secret du vampire, LJ Smith

Le_secret_du_vampire

Présentation de l'éditeur

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d'un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles... Il n'y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire...

Mon avis

LJ Smith est plus connu pour avoir écrit la série Journal d'un vampire, mais elle a également publié une autre série de 10 tomes dès 1996, avec des personnages principaux différents à chaque fois. Avec la déferlante de la littérature jeunesse fantastique, les éditions Michel Lafon se lancent à leur tour dans la vague avec ce roman où les vampires se fondent dans la masse des humains mais restent malgré tout dangereux.

A 16 ans, Poppy est atteinte d'un cancer du pancréas et sait qu'elle va mourir rapidement dans d'intoléra les souffrances. Son meilleur ami James ne l'accepte pas, lui révèle sa véritable nature de vampire et lui propose de la transformer pour la sauver.

Ce premier tome met en place toutes les fondations du Night World, le monde des créatures fantastiques telles que les vampires, les sorcières, etc... Le lecteur en apprend ainsi les modes de vie, les codes et les lois, les principales étant de ne jamais révéler son identité aux humains, et de ne jamais tomber amoureux d'eux, sous peine de condamnation à mort. Ces deux règles sont transgressées par James, par amour pour Poppy, ce qui est évidemment éminemment romantique. Peut-être est-ce très personnel mais le fait que la jeune héroïne soit atteinte d'un cancer de pancréas touche une corde sensible mais j'ai été confrontée à 2 personnes de mon entourage qui sont décédées très rapidement de cette foutue maladie et j'ai éprouvé immédiatement la plus grande sympathie et la plus grande compassion pour Poppy et ce qu'elle subit physiquement et mentalement.

L'histoire est écrite dans un style très simple, sans fioriture ni subtilité, mais l'essentiel, c'est-à-dire l'émotion, les sentiments et le suspense, est là, et cela suffit. La lecture est donc très rapide d'autant plus que le livre est court, et malgré l'épilogue qui permet de tout résoudre en un coup de baguette magique, on passe un bon moment avec ces vampires qui sortent au grand jour et qui sont semblables aux humains à part leur beauté et leur force surnaturelles.

Le deuxième tome, Les sœurs des ténèbres, est à paraître prochainement.

Night World, Tome 1 : Le secret du vampire

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce livre ma beaucoup decut, comme tu dit l'histoire est simple je pense que c'est sa qui ma decut. Mais aussi j'ai appris que les tomes suivant ne se suivent pas vraiment appart le sujet principale "Night World" je me suis donc un peu moins concentré et j'ai un peu decroché. J'ai quand meme essayer le 2eme tome qui ne ma pas plus non plus j'ai abbandonné... Pourtant j'ai bien aimé le Journal d'un Vampire !!
Répondre
N
MDRRRRRR t'aime les bad boys ^^ j'te comprends !! ^^
Répondre
F
Oui, le cousin, j'ai un faible pour les bad boys ^^
Répondre
N
c'est qui le nouveau héro ? le cousin méchant comme ta dit dans le commentaire juste en haut ? loooooooool sa risque d'être assez comique...
Répondre
F
Nan c'est plus eux qui sont au centre de l'histoire, mais j'aime bien le nouveau héros... :p
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité