Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 novembre 2009

La maison aux souvenirs, Nora Roberts

La_maison_aux_souvenirs

Présentation de l’éditeur

D'habitude, Cilla McGowan revend toujours les propriétés qu'elle rénove. Mais cette fois-ci, il s'agit de la maison de sa grand-mère, une célèbre actrice hollywoodienne, qui s'est donné la mort il y a près de trente ans. Cilla commence la restauration avec nostalgie ; elle a d'ailleurs l'intention de s'installer dans la magnifique villa que son aïeule aimait tant... Mais lorsqu'elle découvre un paquet de lettres jaunies au fond du grenier, lorsque sa voiture, puis sa maison sont saccagées et ses proches agressés brutalement, elle comprend que dans cette petite ville paisible, certains sont prêts à tout pour protéger les secrets du passé...

Mon avis

Avec ce nouveau roman individuel, Nora Roberts revient à ses premières amours qu’est la romance contemporaine, et délaisse pour un temps ses trilogies fantastiques pour une histoire classique mais ô combien attachante.

Elevée dans une famille d’actrices, Cilla McGowan était une enfant de la balle dès son plus jeune âge, mais ce n’était pas à quoi elle aspirait pour sa vie. Lorsqu’elle rachète la maison de sa grand-mère, une star hollywoodienne, elle décide de la restaurer et d’y habiter. Elle fait ainsi la connaissance de son nouveau voisin, Ford, un séduisant auteur de romans graphiques, et de son petit chien. Tout irait pour le mieux si elle n’avait pas découvert un paquet de lettres d’amour dans le grenier, de la part d’un mystérieux inconnu. Résolue à percer le mystère du suicide de sa grand-mère, Cilla ne sait pas qu’elle va s’engager dans une mission périlleuse qui pourrait mettre sa vie en danger.

Si l’histoire d’amour entre Cilla et Ford est construite de manière traditionnelle et évolue sur un long fleuve tranquille, l’accent est portée davantage sur les relations que la jeune femme entretient avec sa mère volage, alcoolique et négligente, et sa grand-mère défunte. Le passé de Cilla est révélé aux yeux de la lectrice et n’est pas vraiment glorieux, mais elle a su se reconstruire, dépasser tout ça, et donne une nouvelle direction à sa vie.

Le suspense n’est pas total puisqu’il est assez aisé de découvrir le coupable de l’affaire, mais il est surtout question du cheminement intérieur de Cilla et de la progression de ses sentiments pour accepter qu’elle est devenue une femme indépendante, pleinement autonome et qu’elle peut donc accueillir et se reposer sur un homme. Le hasard faisant bien les choses, elle réussira et nous offrira un joli happy end pour un aussi joli roman.

La maison aux souvenirs

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mdrrrrrrrrrrrrr oulalallalaaaaaaa (déjà je croyais que quand tu as ecris "Dorie" c'était quelqu'un d'autre qui avait mit en pseudonyme... lool et quand enfin j'ai compris que c'était pour moi, j'me suis dis que j'avais vrm la mémoire courte!)<br /> j'vais commencé par celui la, ensuite les Eves Dallas... j'vais pas lire la critique maintenant, j'veux pas savoir ce qu'il ce passe lol donc je reviendrais ^^ mais merci lol j'ai du mal avc ma memoire... bcp mm ^^
Répondre
L
Il me tente bien celui-là. ^^ ça m'a l'air un peu tranquille, et je veux bien une histoire où il ne faut pas trop se prendre la tête. En tout cas, ta critique m'a donné envie.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité