Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
18 novembre 2009

Happy New Moon Day! Mes premières impressions

twilight_ban_final

(un grand merci à Charlie pour cette superbe bannière!)

Nous sommes le 18 novembre, jour de la sortie de New Moon le film en France! Dire qu'on l'attend depuis 1 an, depuis la sortie américaine de Twilight hihihi

Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente projection, j'ai hâte qu'on partage nos impressions!

Et j'en profite pour vous remercier : le blog a franchi le cap des 5 millions de pages vues, c'est impressionnant. ^^

Bisous à toutes et à tous! ;)

Ca y est, je suis revenue de 2 séances New Moon et... j'ai adoré, je ne comprendrai jamais les critiques, j'ai l'impression d'avoir un film différent d'eux. Ce film est magnifique, on rit, on pleure, on sursaute, bref la totale dans les émotions! Et la fin, OMG, c'est la surprise du chef lol Merci Chris Weitz!

SPOILERS!!!!

J'ai été surprise par la sobriété du film. Pas de fioritures, le logo au début sous la lune, le générique de fin plus très simple, peut être trop. Je suis restée jusqu'à la fin, il y avait le logo d'Eclipse. ^^

Tous les acteurs ont très bien joué. Rob a fait un excellent boulot, Edward m'a brisé le coeur du début à la fin, du parking au vote final en passant par l'Italie,  ses sourires m'ont fait craqué, son désespoir au Brésil et en Italie m'a serré la gorge, son émerveillement quand il comprend que Bella est en vie ma redonné de l'espoir aussi. Kristen a fait disparaitre ses tics comme le fait de se mordiller la lèvre. Bon, elle garde un peu de clignement de l'oeil, mais sinon, elle joue très bien la fille dévastée. Et surprise, elle sourit et rit à de rares moments! Je croyais que je n'allais jamais voir ça. lol Et Taylor m'a vraiment surpris. Alors bon, peut être que la perruque y est pour quelque chose, mais je l'ai trouvé nettement plus convaincant à partir du moment où il s'est transformé (donc avec les cheveux courts) qu'avant. Sa rage, son attirance pour Bella puis sa volonté de la protéger sont touchantes. J'ai eu pitié de lui, surtout que malgré tout ça, il reste un gamin. Kellan et Ashley mal habillée, toujours aussi marrants, Jackson est la surprise, Jasper fait de l'humour! Rosalie ne sert à rien et a une dégaine très moche. Les autres sont excellents aussi, mention spéciale à Billy Burke, toujours aussi bon en papa dépassé, Anna Kendrick et Michael Welch qui sont hilarants. Rachelle est magnifique avec sa crinière de feu, elle va vraiment nous manquer dans Eclipse. Les Quileutes sont très marrants, Chaske est sublime bien sur. ^^ Par contre, déçue par les Volturi, excepté Michael Sheen qui était impérial en espèce de psychopathe, les autres n'ont aucun intérêt. Ah, c'est bien beau qu'ils fassent plein de promo, mais ils ne servent à rien!

Au niveau du scénario, j'ai trouvé qu'ils avaient globalement bien suivi le livre, j'ai été surprise et ravie que certains détails aient été conservés, comme le débat de l'âge entre Bella et Jacob, et le coup de filles à vampires et fille à loups. Les scènes Edward/Bella sur la fin néanmoins m'ont un peu déçues, car les explications se passent en Italie, puis à leur retour, ce qui brise le rythme, puis la fin bien sur, très abrupte, tellement que j'ai cru que c'était une arnaque. Enfin bon, ça obligera tout le monde à aller voir Eclipse. ^^ Par contre, j'ai adoré comment Melissa Rosenberg a choisi de montrer la dépression de Bella. Le coup de la caméra qui tourne pour les mois qui passent, mais surtout le coup des mails envoyés à Alice permettent à Bella de faire son monologue du livre, et ça m'a littéralement déchiré le coeur de la voir devant son ordi... Ca et les hurlements trerrifiants de ses cauchemars. En parlant de ça, on nous avait promis de la violence et du Darkward, mais on n'a rien vu des cauchemars à part 3 secondes à un moment. Dommage! La scène des motos avec des pseudos voyous qui ne le sont pas en fait puisqu'il s'arrête et la raccompagne gentiment quand elle lui demande, ainsi que celle de l'ascenseur chez les Volturi, ne servent à rien.

Par contre, je vais tuer Melissa Rosenberg parce qu'il y a eu baiser entre Bella et Jacob. Dans la cuisine, juste avant le coup de fil d'Edward, il y a eu touchage de lèvres, je trouve ça inacceptable, surtout que Bella a discuté d'Edward juste avant avec Alice! Et puis Bella à la fin dit je t'aime à Jacob, c'est quoi cette idiotie? Même si elle se rattrape après en disant que c'est Edward depuis le début, je ne lui pardonnerai pas! Ce sont les deux choses qui m'ont le plus déplues.
J'ai oublié de parle des scènes qui on fait marre tout le monde : le coup de Jacob qui enlève son Tshirt et Bella qui dit you're sort of beautiful, quand Jacob grimpe dans la chambre de Bella (y en a qui ont applaudi lol) et la vision d'Alice, Rob ne sait pas courir! lol

La réalisation de Chris Weitz est superbe, je ne comprends pas le terme brouillon. On voit qu'il y a de la suite dans les idées, c'est pro, c'est carré ce n'est plus du bricolage, si enthousiaste soit-il. Bon, il y a encore des mouvements de caméras qui tournent ou des gros plans pas très réussis, mais je me dis qu'il voulait assurer la continuité avec Catherine Hardwicke. lol Ils n'ont toujours pas réussi à trouver une solution pour le scintillement d'Edward. Après la boule à facettes, on a les aiguilles de feu sur tout le visage. lol Par contre, les effets spéciaux sur les loups sont juste magnifiques. Lorsque Sam est après Laurent, j'avoue avoir sursauté à la vue du gros loup noir qui montrait les crocs. lol

J'ai eu peur de m'ennuyer dans le ventre mou du film avec Bella/Jacob, mais en fait, c'est réalisé de telle façon que le temps passe et les scènes s'enchainent sans temps mort. Bon, une fois que je l'aurai vu une dizaine de fois, j'aurai surement un coup de mou à un moment lol mais pour l'instant, je ne jetterai rien. Il y a quelques scènes qui ont été modifiées par rapport aux trailers qu'on a vu, comme la scène de l'anniversaire (la phrase de Bella sur le gâteau, ou Bella qui court en Italie sans crier).

La musique est parfois appropriée, parfois non au niveau des chansons. Dans l'instrumental, j'ai bien identifié le thème de The meadow qui revient dans tout le film, et Volturi Waltz pour les Volturis donc.
- Meet me on the equinox : 3ème chanson de générique de fin (la malédiction de la 1ère chanson dévoilée lol)
- Friends : scène des motos avec les voyous (je vois pas le rapport avec les amis lol)
- Hearing damage : scène de Victoria/scène de la falaise (durée longue)
- Possibility : dépression de Bella, c'est juste magnifique, j'étais pas fan de la chanson mais elle colle super bien
- White demon love song : 2ème chanson de générique de fin
- Satellite Heart : à la radio dans la voiture après l'anniversaire de Bella
- I belong to you : scène de Bella qui appelle Jessica pour un ciné (aucun rapport pour moi)
- Roslyn : rupture Edward/Bella
- Done all wrong : devant la maison d'Emily
- Monsters : scène du parking au début (très belle avec Edward qui marche en mannequin lol)
- The violet hour : scène de l'anniversaire
- Shooting the moon : Bella et Jacob qui réparent les motos
- Slow life : Bella est dans l'eau après son saut
- No sound but the wind : l'arnaque du siècle, on l'entend 2 secondes à la radio de la voiture quand Edward et Bella rentrent après le vote final
- The Meadow : 1ère musique du générique de fin

Bref, plus je le verrai et plus j'y penserai, plus je trouverai les petits détails qui font défaut, mais ma première impression est excellente, on est loin du manque de budget et du brouillon Twilight, là on a un vrai film. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je viens de voir New moon avec un peu de retard, ma compagne n'étant pas fan, j'ai été obligé de reporter à plus tard mon visionnage seul...<br /> <br /> Je vais pas refaire l'analyse du film, je n'aime pas rentrer dans les détails : c'est j'aime ou j'aime pas et là j'ai bien aimé...<br /> <br /> Certes les dialogues sont encore un peu mou du genoux et parfois niaiseux à souhait mais on ne s'ennuie pas... même si je ne comprends toujours pas pourquoi il envoie valser "Bella" sur le mur du fond en plein sur la table en verre...Mais voilà plus on rentre dans les détails plus on remarque les imperfections...M'en fou je suis fan de l'ambiance général du film et de l'histoire, le reste a peu d'importanace au final ... Franchement il y a bien pire comme adaptation cinématographique et celui ci est une jolie réussite...<br /> <br /> Le seul truc qui me chagrine c'est dêtre fan d'un truc de nana... Et pourtant j'en ai lu des bouquins mais Twilight est de loin le meilleur... comme quoi, les hommes ne sont pas tous des monstres...
Répondre
L
Eh bien à présent que j'ai enfin pu voir le film ce WE, je vais pouvoir comme vous toutes me fendre de ma petite critique. Même si tout à été dit je pense qu'après tant d'attente, de voeux formulés, d'articles formulés sur le blog de Fran, il faut bien commenter ce qu'on a tant a attendu.^^ Donc désolée si c'est un peu long, mais il y a vraiment beaucoup de choses à dire lol ! Déjà le premier point c'est que comme j'ai vu le film VO (ouf), je ne peux pas dire que si les choses ne vont pas c'est la faute des doubleurs. Je me lance.^^<br /> <br /> Mon avis général est que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je suis passée par plusieurs stades : quand je suis sortie j'étais sur un nuage lol, puis en y repensant j'ai trouvé pleiiiiin de trucs qui n'allaient pas mais maintenant je me dis que le film est tel qu'il est et qu'il est très bien comme ça.<br /> <br /> Disons que les points négatifs portent plus sur la longueur du film. Parce que oui, je trouve que ce qui ne va pas est que certaines choses sont bâclées, notamment la fin. Et ça n'aurait pas été le cas si Summit avait autorisé un film plus long. Oui mais voilà, un film plus loin signifie moins de séances en une journée donc moins de recettes. Profit profit profit... Donc ce n'est pas la faute de Chris, ce qui est un bon point pour lui.<br /> <br /> Toujours à cause de la rapidité des scènes, un des défauts du film pour moi est un manque de lenteur. Oui oui, de lenteur. Pour moi New Moon (en tout cas le livre) est très lent, Bella coule dans sa tristesse, sa mélancolie, et je n'ai pas vu ça, à part juste après la rupture. Et pour cela ça aurait nécessité plus de plans d'elle seule, sans dialogue, dans les mêmes conditions que le livre, par exemple lorsqu'elle pleure dans sa voiture avant d'avoir l'idée des motos (et j'aurais bien entendu derrière une petite musique "déclic" lol). Déjà ça nous aurait permis de la voir pleurer (je trouve qu'elle ne pleure pas beaucoup dans le film, voir pas du tout !), et de mieux introduire les motos qui arrivent d'un claquement de doigt chez Jacob. Cela dit je suis consciente qu'on ne peut pas tout mettre dans un film...<br /> <br /> Outre ça, le gros défaut c'est LA FIN. Trop rapide ! Je ne parle même pas de la demande d'Edward balancée à l'arrache lol (dire que Melanie voulait la zapper alors que c'était un des trucs que j'attendais le plus lol). Mais les explications en Italie m'ont tuée. J'attendais que la baiser vienne et du coup je n'ai pas pigé que les explications s'arrêteraient là lol ! Baiser trop court aussi. Je suis déçue par cette scène parce que je me souviens parfaitement ici sur ce même blog, fin mai, quand on a eu les photos d'Italie... J'étais en larmes, tremblante, je m'imaginais parfaitement la scène avec une super musique, les photos sont devenues mes préférées, et là... Comment ça se fait que des photos m'ont plus émues que le film ??? J'ai versé une larme, OK, mais voilà. Pareil, on passe de chez les Volturi (très court aussi, on voit à peine Alec, Démétri...) à la chambre de Bella ! Je voulais TELLEMENT vois Bella s'accrocher à Edward comme une désespérée dans l'avion. New Moon est essentiellement mon livre préféré à cause de la fin, à partir de l'arrivée d'Alice. Et là ça va pas. Le discours que lui sort Edward, sur sa vie qui est une nuit sans lune, sur Bella qu'il compare à un météore, RIEN. Sur ce point là twilight était meilleur, il avait conservé toutes les phrases cultes qu'on adorait.<br /> <br /> Voilà pour mes 2 grosses déceptions... Il y en a sûrement d'autres mais je ne m'en souviens pas lol. J'ai été un peu déçue sur les musiques, mal placées, on entend une de mes préférées, celle de The Killers, au générique, et le BEST : 2 phrases de la chanson de Editors à la fin ! Je me préparais à sortir mes mouchoirs sur cette chanson mais je n'ai pas eu le temps de pleurer lol.<br /> <br /> Donc l'un dans l'autre, je n'ai pas autant pleuré que ce que je pensais. A la rupture (qui arrive trèèèèèèès vite lol), sa dépression avec les mois qui passent (Possibility...), aux retrouvailles. Zut alors, moi qui me croyais émotive !^^<br /> <br /> Mais hormis ça il y a énormément de points positifs ! Pour ceux-là, je suis entièrement d'accord avec ta critique Fran. Les acteurs sont très bien, la réalisation superbe, la couleur jaune rend super bien, le livre est plutôt bien suivi... Cela dit je trouve que certaines scènes sont moins bien amenées que pour twilight, comme le coup des motos, ce qui fait que ça semble un peu décousu des fois. J'ai aimé le fait qu'elle parle à Alice... Comme ils n'en parlent pas pendant la rupture (contrairement au livre : d'ailleurs ils auraient pu le mettre, ça aurait rallongé la rupture que je trouve très courte), ça montre qu'elle lui manque quand même. Et le performance de Tay est vraiment bonne ! Son personnage est mis en valeur, par contre les autres loups apparaissent peu (film trop court...). Hormis un détail : DEUX PRESQUE BAISER !!!!!!!!! DEUX !!!!!!!!!! Je suis toujours sous le choc !<br /> <br /> Ah, et autres choses qui m'ont manqué aussi lol : j'aurais aimé des clins d'oeil au livre. Pour avoir lu le début du script, il y aurait du y avoir une fleur au début, qui représentait la couverture. Je ne me souviens pas l'avoir vu, alors j'espère que David Slade respectera le ruban dans Eclipse (et inclus Stephenie aussi). Et j'ai eu quelques problèmes avec certaines scènes aussi : Rob nous avait carrément bassiné avec sa scène de cauchemar, mais il n'y a rien eu !!! Et la vision d'Alice... Déjà certaines personnes avaient ri rien qu'en voyant les photos... Moi je pensais que j'allais trouver ça génial. Eh bah j'ai pas pu m'empêcher de rire aussi ! Les scènes modifiées sont parfois mieux arrangées, comme la rupture avec Bella qui court après Edward et la musique qui s'arrête à temps, mais pour l'Italie je regrette qu'elle ne crie pas à Edward d'arrêter. Bon, c'était parce que c'était au ralenti... ça l'aurait pas fait sa voix déformée lol. Et c'est vrai qu'il y a parfois trop de ralentis pendant les scènes d'action... ça coupe un peu je trouve.<br /> <br /> Dans les scènes que j'ai trouvé géniales, il y a le saut de la falaise avec en même temps Victoria, waouh ! La musique était parfaite finalement. La rupture avec Jacob m'a beaucoup émue aussi étrangement, la musique était presque mieux que pour celle de Edward/Bella ! La clairière aussi était pas mal au moins on a vu un peu de cette histoire de trou lol (même si je trouve que ce n'est pas assez accentué). L'anniversaire était très bien, la musique est parfaite derrière. Les humains sont très drôles tout le long ! Quand Jacob et Bella répare les motos aussi, on voit un peu la maladresse de Bella quand elle fait presque tomber la roue et aussi à quel point elle aime passer du temps avec lui. Et bien sûr : toutes les scènes Bella/Edward !! Tout comme toi, Rob m'a émue à chaque fois !! Et je suis juste super contente de l'avoir vu détruire son portable !!!! Voir un bout de sa couleur et de son désespoir... Waouh !!! Et je mets en tête de liste tous les baisers, aussi courts soient-ils !!! <br /> <br /> Bref, j'ai plus fait la liste du négatif mais malgré ça j'ai vraiment adoré. Pour moi ça ne dépasse pas twilight, même si il y a eu plus de budget parce que ce petit film indépendant avait une âme. New Moon en a une autre, que j'aime tout autant, et j'espère qu'Eclipse en aura une autre. Chris a fait un travail de fou, je l'en remercie, j'espère qu'on l'aura pour BD ! Et toi aussi Fran, pour nous tenir informés tout au long de la production, merci pour tout ton travail, on ne te le dira jamais assez... ;) Et désolée pour ma critique suuuuuuuuper longue !^^
Répondre
B
Et par hasard, aurais-tu le nom des autres morceaux que l'on entend dans le film et qui ne sont pas dispo ni dans the score ni dans l'ost (comme All I Believe In justment)s'il te plaît?<br /> Merci beaucoup^^
Répondre
B
Merci énormément Francesca =D! Bonne continuation pour le blog ;)<br /> Bryan.
Répondre
T
un film génial tout simplement ont l'attendait tous et je l'ai enfin vu jadore
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité