Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

26 novembre 2009

  • Les questions/réponses de Stephenie Meyer : 1ère partie
  • SM

    Stephenie Meyer a répondu à des questions de fans le 16 novembre dernier sur le site The Twilight Saga.com. Vous pouvez retrouver l'interview complète sur son site.

    Hikki a eu l'immense gentillesse et l'immense courage de traduire l'interview complète, un immense merci! Voici la 1ère partie.

    Nous avons reçu près de 2000 questions pour Stephenie à "TheTwilight Saga.com" Ci-dessous, Stephenie a gracieusement répondu à beaucoup de vos questions les plus populaires

    Quelle est votre trait préféré chez Chris Weitz and comment son interprétation des livres est elle différente de celle de Catherine Hardwicke ? Mira N.

    Ce que je préfère chez Chris Weitz : tout. Ca sonne comme une hyperbole, mais il est vraiment aussi merveilleux que ça Si vous suivez toutes les interviews du cast, vous entendrez encore et encore la même chose partout. Nous adorons tous Chris. J'aimerais dire que mon élément préféré à propos de Chris, en tant que metteur en scène, depuis mon unique point de vue, c'est son point d'honneur à respecter l'esprit des livres.

    Il s'est vraiment immergé dans le monde de Twilight et il est arrivé sur le plateau avec déjà le schéma dans sa tête. Nous étions vraiment sur la même longueur d'onde tous les deux. Deuxièmement, il est vraiment à l'écoute de tout le monde, acteurs et équipes techniques.

    En comparant "New Moon" à "Twilight" je dirai que la plus grosse différence dans les styles est que Chris est plus classique alors que Catherine est un peu plus avant-gardiste et moderne. Je n'aurai pas voulu toutefois que les deux films se ressemblent car j'aime voir différentes interprétations. Après tout, deux personnes ne ressentent pas la même chose à la lecture d'un livre, j'aime voir cette différence à l'écran.

    Après avoir vu le film Twilight vous aviez souligné que vous auriez souhaité avoir pensé à la scène où Bella surprend Edward en train de la regarder dormir et pensant que c'est juste un rêve. Y a-t-il des passages dans New Moon où vous vous êtes dit "j'aimerais y avoir pensé " Vous nous manquez dans la communauté de fans, Nicole B (Cocoa) Crestwood, Ky

    Salut Cocoa ! Vous me manquez aussi ! J'espère que vous allez bien !

    New Moon est plus proche du livre, donc il n'y a pas beaucoup de scènes qui ne le suivent pas de près. Je suis un peu triste que le titre du film que j'ai utilisé dans New Moon -Crosshairs- soit autant usité. J'aime le nom du film d'action qu'ils ont utilisé dans le film (ils ne pouvaient pas utiliser Crosshairs parce qu'il y a déjà un film qui s'appelle comme ça) Cela me fait rire à chaque fois que Kristen le prononce.

    Egalement (et je ne considère pas ceci comme un spoiler parce que vous avez vu les bandes annonces) il y a une partie de combat dans la tour des Volturi qui n'est pas dans le livre. En premier lieu, j'ai eu un peu de mal avec cette idée car dans mon univers si vous commencez un combat avec les Volturi votre histoire s'arrête là. Cela aurait été dommage d'avoir Edward, Bella et Alice massacrés à Volterra et pas de happy end (et donc pas d'Eclipse ni de Breaking Dawn) Mais j'ai travaillé avec Melissa Rosenberg (la scénariste) et Summit jusqu'à ce que nous arrivions a une solution cohérente avec l'histoire mais qui, également leur donne l'action visuelle dont ils avaient besoin. Et maintenant que tout a été mis ensemble et de belle manière, j’aime cette scène et je souhaite assez que Felix ait son moment dans le livre.

    Salut Stephenie ! Le Texas t'AIME ! En restant fidèle au livre, j'aimerais savoir s'il y a des scènes manquantes au scénario original dont vous avez insisté pour qu'elles soient finalement dans le film ? Merci BEAUCOUUUUUP!!!! Trinity in Forth Worth

    En quelque sorte. Dans le scénario original, la visite de Jacob dans la chambre de Bella cette nuit là n'existait pas. Mais les informations nécessaires étaient toujours présentes, elles sont justes réparties dans quelques autres scènes. Cette scène me manquait vraiment, mais changer (et couper !) fait partie du processus de l’adaptation -spécialement quand vous écrivez de long livres- donc je m'étais préparée à m'asseoir dessus. Et puis Chris Weitz a ressenti aussi qu'il avait besoin de cette scène et il en a écrit une version merveilleuse que j'adore. Et tout est bien qui finit bien.

    Je suis curieuse de savoir si vous auriez aimé écrire le scénario de New Moon ou n'importe lequel des autres films ? Melissa s'en est très bien sortie jusque là, mais pensez vous que les films auraient été différents si vous aviez une plus grande main mise sur les scénarios ? Colleen

    Je ne pense pas que j'aurai été bonne à adapter mes propres livres. Comme vous pouvez le voir j'aime écrire de long livres, déjà je coupe pas mal dans le processus d'édition (Twilight à l'origine comportait 10 000 mots de plus) et tout ce qui reste dedans était absolument vital pour moi, je ne peux pas avoir un regard objectif. Je pense que je serais meilleure dans le travail d'adaptation si je pouvais prendre de la distance. Donc oui les films auraient été différents si j'en avais écrit le scénario- ils auraient été duré 6 heures, ce qui peut paraître génial pour certains, mais dans ce cas ils n'auraient jamais été réalisés.

    Salut Stephenie- Quelle est ta scène préférée dans le film New Moon ? Laure

    Je ne peux pas vraiment en choisir une, j'aime tellement de choses dans ce film. La première conversation de Bella et d'Edward dans le parking, le tableau, le monologue de Jessica, les scènes dans le garage de Jacob, la première fois que l'on voit les loups-garous !!! Jacob dans la chambre de Bella (merci Chris !) le moment sous l'eau… ce que vous voyez quand la merveilleuse chanson de Thom Yorke passe, tout en Italie et je pourrai continuer longtemps. Tout est tellement bien.

    Salut Stephenie, je sais que votre écriture est beaucoup inspirée par la musique que vous écoutez, donc ma question est "qu'avez-vous à voir dans les musiques qui ont été choisies pour le film/ la bande originale ? Merci ! –Marci P

    Pas beaucoup, j'avais une petite liste de souhaits et j'en ai obtenu un sur les 4, et c'est vraiment énorme quand on y pense. Mon souhait qui a été exaucé est une chanson de Muse. Mes souhaits qui ne m'ont pas été accordés sont : une chanson de Blue October, une de Marjorie Fair et une de la bande originale de Motion City. Tous ces artistes ont eu pour moi une grande place dans le processus d'écriture de New Moon, et j'aurai aimé qu'ils soient dans la BO, mais à la fin la BO est franchement extraordinaire donc je n'ai aucune plainte à formuler.

    Faites vous une apparition dans le film New Moon ? Mandy, Capitaine de l'équipe officielle des supporters de Jacob

    Nan. Je me suis vraiment sentie gênée dans le premier, et j'ai toujours besoin de fermer les yeux pour cette partie du film. Cette fois j'ai décidé que je ne voulais plus faire quelque chose comme ça, et l'occasion ne s'est jamais présentée donc problème évité !

    Que pensez vous du casting de Robert Pattinson en Edward, c'est à dire est-ce qu'il ressemble à votre vision d'Edward et est ce qu'il rend bien les bonnes émotions pour vous ? Carly, Capitaine de l'équipe officielle des supporters d'Edward

    A l'origine, c'est à dire quand Gillian (le producteur) m'a téléphoné et m'a dit : « Donc nous allons auditionner ce type, Robert Pattinson. Va le voir sur Google et dis moi ce que tu en penses! » Mon opinion était que Rob ferait une bonne incarnation d'Edward physiquement, pas le Edward que je vois dans ma tête bien sûr, mais un bon et intéressant portrait. Il y a quelque chose de transcendant dans son visage, j'ai pensé pendant que je le regardais dans Harry Potter et regardait les photos sur le net. Si les vampires existaient vraiment, c'est le genre de visage qui vous fait vous interroger, non ? Donc j'ai été contente du choix de Catherine Hardwick parce que ce n'est pas comme si nous allions trouver quelqu'un qui ressemble au portrait dans ma tête.

    J'ai persisté dans cette opinion pendant un moment. J'ai rencontré Rob quelques fois et j'ai été impressionnée par la masse d'idées qu'il projetait dans le personnage (bien que nous ne sommes pas encore totalement d'accord sur qui a saisi correctement l'état émotionnel d'Edward -Rob soutient qu'Edward est plus déprimé que je ne le pense) et j'étais impatiente de voir quelle serait son interprétation d'Edward. Quelques semaines après, quand je suis allée à Portland pour regarder le tournage, alors Catherine a dit "action" et Rob s'est glissé dans la peau du personnage et j'en suis restée bouche bée.

    Une chose est sûre il a vraiment réussi. Il ne joue pas une version d'Edward, il joue Edward. Il y toujours une différence entre le Edward de Rob et celui dans ma tête mais il y a des moments où ils semblent étrangement similaires, je ne suis toujours pas sûre de savoir comment il y arrive mais je suis ravie qu'il le puisse. Comme pour le rendu des émotions, je trouve qu'il fait un super travail/boulot.

    Bien entendu, beaucoup du mérite pour tout cela revient également à Kristen. Elle contribue à l'autre partie qui fait que le couple Bella-Edward vibre si bien. J'ai été présente sur le plateau pour 3 films maintenant et je remercie encore tous les jours ma bonne étoile qu'elle ait accepté de tourner cette franchise

    Comment vous est venue l'idée des noms des personnages dans Twilight, sont ils le fait du hasard ou il y a t-il une raison derrière ? Carly

    Je ne suis une fana des recherches, parce que je suis toujours plus dans la création de la fiction que de la réalité, mais les noms sont une des choses sur laquelle je passe du temps en recherches. Par exemple, pour Jasper j'ai recherché de vieux registres d'appelés de l'armée Confédérée au Texas. "Jasper" et "Whitlock" sont tous deux sur les listes mais pas ensemble. Le nom "Cullen" existe sur des pierres tombales anglaises du XVIIème siècle. Les autres noms je les ai trouvés par année et lieu de naissance- j'ai regardé les noms de bébés les plus populaires de telle année ou les registres de recensement de telle autre ville. Quelques autres sont plus dus au hasard, si je suis attachée à un nom de famille, je feuillette l'annuaire. Pour Edward je voulais un prénom qui avait un jour été très romantique, mais qui était tombé en désuétude (comme Edward Rochester, Edward Ferrars) Bella a été le plus dur à trouver pour moi, parce que j'avais besoin d'un nom moderne mais rien ne semblait embrasser sa personnalité, j'en ai essayé beaucoup qui n'allaient pas du tout, à la fin ayant abandonné l'idée d'avoir une fille moi même, je lui ai donné le prénom que j'aurai donné à un de mes enfants si l'un deux s'était décidé à être une fille.

    Comme beaucoup d'entre nous n'aurons jamais la chance de visiter un plateau de tournage, quelle partie du tournage avez vous trouvé fascinante ? Merci encore de l'opportunité qui nous est faite de poser des questions ! On apprécie ! Anny

    La chose la plus fascinante dans le tournage d'un film est probablement quelle énorme aventure c'est. Je suis toujours stupéfaite par le nombre de personnes que cela requiert, par la taille des plateaux, par les plannings complexes nécessaires. C'est toujours surprenant pour moi qu’étant donné tous les efforts et dépenses nécessaires tant de films soient réalisés. J'aime le soin apporté aux décors, et les choses fabuleuses qu'ils réussissent à construire (comme l'intérieur de la tour et le sommet d'une montagne) j'aime voir les acteurs réaliser des douzaines de jeux différents pour chaque prise, comme ça le réalisateur a beaucoup de choix lorsqu'il procède au montage. J'aime quand tout s'imbrique bien, même sur le tout petit écran sans musique et sans montage, vous pouvez voir que quelque chose de juste exceptionnel vient de se produire. C'est un super procédé et jamais je n'aurai pensé avoir l'opportunité d'y participer un jour.

    Bien sûr, être sur le plateau n'est pas d'une excitation constante. Cela prend des heures pour régler tous les angles de la caméra, et pendant ce temps c’est assez mort. Sur le dernier tournage, pas mal de gens ont appris à tricoter. (ça me rappelle les photos de Kris sur le tournage lol) Tout cela peut aller très lentement.

    Je suis curieuse, quand vous pensez à Edward ou Bella, ou lisez ou parlez d'eux, est-ce que vous voyez toujours les personnages de vos rêves ? Ou est ce que votre perception de ces personnages a changé avec le temps, spécialement maintenant que vos livres ont été adaptés à l'écran ? Merci! Danyeal J.

    Quand je lis les livres ou pense aux personnages dans un scénario, je les vois toujours comme je les ai imaginés la première fois, je peux encore voir exactement à quoi ils ressemblaient dans ce premier rêve.  Cependant quand je lis le scénario là c'est entièrement Kristen, Rob et Taylor.

    Pourquoi au nom du ciel la Volvo d'Edward est-elle noire dans New Moon ? Kim B.

    Ce n’était pas à ma demande. Méticuleuse comme je suis à propos des voitures, si j'avais choisi les voitures dans Twilight, elles auraient toutes été exactement de la marque et du modèle cités dans le livre  (spécialement cette Chevy 53 !) Je ne sais pas qui s'occupe de choisir les voitures, je sais qu'ils doivent être en mesure d'avoir plusieurs voitures identiques mais je peux dire que j'aime plus cette Volvo -la XC90- que la première -la C30. Concernant la couleur, c'est en fait un noir métallisé, pas noir, j'ai également un peu apprécié les jantes noires.

    Chère Stephenie, chaque réalisateur apporte quelque chose de différent au film sur lequel il travaille. Pensez-vous qu'utilisez un metteur en scène différent pour chaque film va nuire à la continuité de l'histoire ? Shannon

    Comme je l'ai déjà dit auparavant, j'aime avoir un style différent pour chaque histoire, je pense, jusqu'à un certain point, que cela reflète les différentes versions qui existent dans le monde- une différente pour chaque lecteur. Concernant la continuité, je pense que cela va aller. Les acteurs amènent les mêmes personnages dans la nouvelle vision et la toile de fond est cohérente.

    Est ce que dans le film New Moon il y a beaucoup d'apparitions d'Edward ou au contraire est ce que ce sera comme dans le livre et il sera donc absent un bon morceau du film ? Patricia M

    Quelque chose que je ressentais fortement est que l'absence d'Edward était essentielle pour garder l’esprit du film constant avec l'esprit du livre. L'histoire ne fonctionne pas avec l'absence du héros, Chris a été capable de rendre cela d'une telle façon que cela préserve ce sentiment tandis que pour Bella, Edward est toujours présent. C'est plus le fait que les hallucinations audio de Bella sont maintenant visuelles. La performance de Kristen tourne magnifiquement autour de cette absence. Edward est absent durant un "bon morceau" du film, mais il est également toujours présent.

    Qu'est ce que Stephenie pense du changement d'hallucinations audio à visuelles ? Pour moi c'était une part intégrale du livre qui ajoutait à la nostalgie d'Edward.

    Je pense que le changement était nécessaire pour un format visuel et je pense aussi que ça marche vraiment bien. La nostalgie est toujours là.

    Ma très chère Stephenie, je me demande si vous avez donné aux acteurs des conseils pour qu'ils puissent mieux appréhender leur personnage. Merci encore pour tout ! Vous êtes extraordinaire ! Lucila S

    J'ai pu donner à Rob la première partie de Midnight Sun pour l'aider à préparer le premier film, et je pense que ce manuscrit est basiquement un guide pour appréhender Edward. Bien sûr, Kristen a la perspective à la première personne de Bella dans tous les livres. Jai discuté de la plupart des personnages avec les acteurs. Je suis toujours heureuse de répondre à n'importe quelle question et c'est drôle d'entendre les dessous de l'histoire qu'ils inventent. Je sais qu'Edi Gathegi a une vision de l'histoire de Laurent assez élaborée dans sa tête et beaucoup d'autres font la même chose, j'aime quand ils pénètrent dans leur rôle si profondément.

    Breaking Dawn va t-il être adapté à l'écran ? Si vous n'en êtes pas sûre, aimeriez vous que cela soit fait ? Jamie C

    A ce jour nous sommes encore en discussion, j'aimerai beaucoup voir Breaking Dawn également réalisé si cela pouvait être bien fait. Mais c'est un peu plus compliqué que pour les autres.

    Premièrement, merci pour ces livres extraordinaires ! Maintenant, venons-en à la question : Si vous pouviez vivre (dans la réalité) une scène dans le film, laquelle serait-ce ? Anna

    Je pense que beaucoup des scènes qui sont excitantes à écrire, à lire ou à regarder à l'écran seraient beaucoup moins drôles à vivre en vrai. Celles que j'aimerais vivre seraient les plus calmes. Dans New Moon, les seules scènes qui probablement seraient amusantes à vivre est celle de l'anniversaire de Bella jusqu'à la coupure au doigt et la nuit après l'Italie (bien que également celle-ci commence assez douloureusement émotionnellement). Twilight, Eclipse et Breaking Dawn ont tous plus de moments où  "il serait super d'être Bella à ce moment" dedans.

    J'adore vos livres, merci de les avoir écrits. Quelle est votre souvenir favori d'écriture et de tournage de New Moon !!! Christina B

    J'ai beaucoup de moments préférés pour les deux. Pendant l'écriture en imaginant Volterra et en mettant Bella dans cette situation était très excitant. J’ai aimé passer du temps avec le personnage de Jacob. Toutes les interactions avec les garçons du pack m'ont faites sourire. La scène de retrouvailles entre Bella et Edward était vraiment bien à écrire.

    Concernant le tournage, mes souvenirs favoris ne sont pas exactement mes scènes favorites, parce que vous ne vous vous rendez pas compte entièrement du sens de la scène jusqu’à ce que vous la voyez après le montage. J'ai adoré parcourir la tour des Volturi pour la première fois (ajoutez à ce moment le fait que c'était également la première fois que je rencontrais Daniel Cudmore, voyez la scène : je suis dans cette énorme rotonde de marbre subjuguée par sa grandeur et par sa beauté, quand à travers les portes arrive costumé, Daniel, 1m82, vêtu d'un manteau noir sur-mesure, des yeux rouges profonds, complètement parfait et complètement intimidant, c'était super !) Un autre souvenir favori du tournage a été de regarder Michael Sheen travailler. Michael est un acteur prodigieux avec énormément de talent, c'est une leçon juste de le regarder faire.

    Je me demande dans les bandes annonces de New Moon, les loups-garous ont tous un tatouage sur leur bras droit. Qu'est ce que cela représente ? Ce n'est pas dans le livre, donc je ne suis pas très sûre-Carissa S

    Comme les armoiries des Cullen que Catherine a inventés pour le premier film, je crois que le tatouage est juste un signe visuel d'appartenance au pack.

    Pensez-vous que Taylor rend bien l'autre côté du personnage de Jacob? Taylor semble si doux, spécialement dans le premier film, et j'aime penser à Jake (spécialement comme loup-garou) comme un garçon rude avec de l'allure qui de temps en temps laisse son côté gentil ressortir. Merci ! Larissa

    Taylor va vous surprendre. Il est merveilleux en gentil gamin mais il est encore mieux en loup-garou en colère. Le gosse sait jouer.

    Je me demande qu'est ce qui vous à fait choisir l'Italie pour le foyer des Volturi ? Est-ce que l'Italie évoque quel que chose de particulier pour vous ou était-ce un choix du au hasard ? Merci! Kerry K

    J'ai choisi l'Italie car j'avais besoin d'un endroit avec vraiment une longue histoire. Le choix de Volterra en lui-même fut une chose étrange, j'avais déjà écrit toute la scène avec les Volturi avant de choisir un endroit pour elle. Pour la première fois j'ai envisagé de créer une cité fictive, parce que à ce moment là, j'étais en train de réaliser que des gens allaient en fait lire ce livre et j'étais nerveuse à propos de ce que déjà les vrais habitants de Forks allaient penser, et plus spécialement de ce que les vrais habitants de la Push penseraient- j'ai pris pas mal de libertés avec leur croyances et je n'étais pas sûre s'ils allaient trouver ça marrant ou irritant- Donc pour éviter de semblables sentiments de panique, j'ai décidé d'installer mon ancien clan de vampires dirigeants dans une cité fabriquée de toutes pièces. J'allais l'appeler "Volturin" et je savais qu'elle avait besoin d'être située en Toscane, à peu prêt 1 heure ou 2 de Florence- j'avais aussi déjà écrit la scène depuis l'aéroport, la description de la place, de l'horloge et de la tourelle des Volturi. J'ai donc sorti une carte de la Toscane en essayant de décider si Alice devait conduire vers le nord, sud, est ou ouest et voyez vous ça- il y a une ville appelée Volterra a à peu prêt une heure de Florence. J'ai tapé "Volterra" sur internet et la première photo qui est apparue est sa tour de l'horloge. J’ai eu des frissons. J’ai appelé ma sœur (qui avait déjà lu ma partie sur la fictive Volturin) et lui ai dit d'aller jeter un œil à Volterra. Elle a eu peur également parce qu’elle l’imaginait comme ça elle aussi. Ce fut en fait vraiment un moment particulièrement effrayant..

    Après cela, j'ai abandonné l'idée de créer une cité fictive et juste croiser les doigts pour que les habitants de Volterra ne se formalisent pas de quelques vampires. Quand je suis allée les rencontrer il y a quelques années, tous les gens à qui j'ai parlé étaient totalement à l’aise avec les vampires- ce qui les a le plus dérangés c’était la fontaine, ils n'en ont pas et trouve que leur place est parfaite sans.

    La suite au prochain numéro...

    Dazzled par Francesca dans Stephenie Meyer - 14 Messages


    Vos messages

      Super sympa l'interview, on apprend pas mal de chose sur le tournage =)

      De la part de Slay, 26 novembre 2009 à 12:58 | | Répondre
    • C'est tellement gentil de traduire cette interview, que j'adore ton blog.

      De la part de Cornélius, 26 novembre 2009 à 14:19 | | Répondre
    • LOL tout le mérite revient à Hikki qui a tout traduit, je n'ai fait que relire et modifié certains détails. ^^
      J'ai pas du tout le temps de faire beaucoup de traductions malheureusement.

      De la part de Francesca, 26 novembre 2009 à 14:21 | | Répondre
    • heureusement que tu en fais et merci d'ailleurs sinon je comprendrai pas la plupart des interview =D

      De la part de Slay, 26 novembre 2009 à 14:48 | | Répondre
    • Un grand merci Hikki pour ta traduction et à toi fran pour l'avoir publier sur ton blog.

      Moi en tous cas j'aime bien cette interview

      De la part de missy, 26 novembre 2009 à 16:00 | | Répondre
    • Bsoir tlm.

      Même à 10000km je reste fidèle à ce site!

      Avant tout mici à mademoiselle la traductrice et à toi, Fran de l'avoir mis sur le blog!!

      G une petite question, Stephanie annonce que son livre était bcp plus long à l'origine. Est ce que vous savez si on peut trouver les parties coupées quelque part?

      Passez une bonne soirée!

      De la part de Fayne, 26 novembre 2009 à 16:45 | | Répondre
    • Merci Hikki! J'avais pas eu le temps de lire toutes les questions, donc si c'est c'est en français c'est encore mieux .

      De la part de Screenager, 26 novembre 2009 à 19:23 | | Répondre
    • Waouh c'est clair c'est un boulot de fou ! Merci Hikki, c'est dingue !^^

      Bon, je vais eviter un de mes coms légendaires de 3 pieds de longs loool, il y a trop de choses à dire. ^^ Il y a des choses qu'un savait déjà, comme les prénoms, l'interprétation de Rob... En revanche j'ai beaucoup aimé savoir comment elle a créé Volterra, c'est clair c'est incroyable ! Et son anecdote avec Daniel est marrante, ça a du lui paraitre irréel lol !

      Par contre... WTF, elle préfère l'autre Volvo ??? Moi pas être d'accord lol.

      De la part de Lisa, 26 novembre 2009 à 21:54 | | Répondre
    • merci de nous avoir permis de partager cet interview. Ne s'achant pas l'anglais je n'ai pu partager les diverses interventions des acteurs sur diverses chaines. Continuer et merci encore.

      De la part de Ana, 27 novembre 2009 à 13:02 | | Répondre
    • pour les deux parties, c'est grave interressant... On en aprend un peu plus et puis sa fait du bien de revoir Stephenie dans les interviews. ^^
      merciii

      De la part de naikyy, 27 novembre 2009 à 14:59 | | Répondre
    • Merci pour cette superbe traduction !
      Bonne continuation ! =D

      De la part de Aimée, 27 novembre 2009 à 19:52 | | Répondre
    • J'ai tout lu et je te remercie pour la traduction !
      C'est vraiment très intéréssant et beaucoup de choses sont très importantes.
      UN GRAND MERCI !

      De la part de Jennifer, 27 novembre 2009 à 21:52 | | Répondre
    • Merci à Hikki pour la traduction de cette super interview ^^

      Maintenant, j'ai une grosse idée bien morbide en tête, j'arrive pas à me la sortir de la tête: je veux voir les pierres tombales avec écrits Cullen dessus?!?! ... voilà, c'est tout ^^"

      De la part de Céliine, 28 novembre 2009 à 16:14 | | Répondre
    • Merci Beaucoup <3

      Merci énormement pour la traduc' ^^
      C'était un gros travail ! =)

      De la part de Breakingxdawn, 29 novembre 2009 à 14:32 | | Répondre
    Nouveau commentaire