Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

01 février 2010

  • Fallen, Lauren Kate
  • Fallen

    Présentation de l'éditeur

    There’s something achingly familiar about Daniel Grigori.

    Mysterious and aloof, he captures Luce Price’s attention from the moment she sees him on her first day at the Sword & Cross boarding school in sultry Savannah, Georgia. He’s the one bright spot in a place where cell phones are forbidden, the other students are all screw-ups, and security cameras watch every move.

    Even though Daniel wants nothing to do with Luce–and goes out of his way to make that very clear–she can’t let it go. Drawn to him like a moth to a flame, she has to find out what Daniel is so desperate to keep secret . . . even if it kills her.

    Mon avis

    Fallen de Lauren Kate a réussi un beau buzz sur les blogs américains avec sa magnifique couverture et son histoire mystérieuse. La suite, Torment, est déjà prévue pour septembre 2010 aux Etats-Unis. Mais il ne suffit pas d'une jolie couverture pour que l'histoire suive. Ou plutôt devrais-je dire pour que les personnages suivent.

    Le roman début dans une atmosphère lourde et très étrange. A la suite d'un événement tragique dont tout le monde pense qu'elle est coupable, Lucinda Price, surnommée Luce, intègre le pensionnat Sword & Cross où se retrouvent tous les délinquants de la région. Les pensionnaires de Sword & Cross ne sont pas des anges, loin de là, les cours sont soporifiques, le téléphone n'est autorisé qu'une fois par mois, et les caméras sont partout. Et pourtant, Luce n'est pas comme les autres, elle voit des ombres inquiétantes et ne sait absolument pas comment leur échapper. Luce a du mal à s'adapter à cette ambiance quasi-carcérale, d'autant qu'elle a immédiatement des problèmes avec certains de ses camarades, et en particulier avec Daniel Grigori, un garçon mystérieux par lequel elle est tout de suite attirée mais qui semble lui témoigner une indifférence palpable, avec lequel la première rencontre est des plus hostiles. Heureusement, Cam, un nouveau comme elle, a l'air particulièrement intéressé par elle et se montre très amical.

    Cela fait longtemps que je n'avais pas autant envie de baffer une héroïne! A de nombreuses reprises durant ma lecture, j'étais partagée entre l'envie de la claquer ou de balancer le livre contre le mur. Et oui, Luce est tellement godiche que mes pires instincts se sont déchainés. Durant ma lecture, je n'avais qu'une seule pensée, que je répétais comme un mantra : « Mais quelle conne! ». Luce est un personnage qui aurait pu être sympathique si elle avait le courage de ses opinions et la bravoure d'agir, même si elle se trompe par la suite. Mais malheureusement, elle fait preuve d'une lâcheté remarquable en toutes circonstances, n'arrête pas de douter, d'hésiter, de remettre à plus tard, et finalement ne prend aucune décision de peur de faire une erreur. Elle se laisse marcher sur les pieds par tout le monde, que ce soit un ami ou un ennemi, rumine dans sa tête mais ne fait pas la moindre tentative pour s'en sortir. La narration à la troisième personne (une technique qui devient de plus en plus rare) ne contribue pas à la rendre très attachante. On a envie de la secouer pour qu'elle se bouge un peu, mais non, elle se laisse malmener, elle ne s'impose pas quand il le faut, et passe par des sentiments contradictoires, d'un sentiment d'humiliation à une joie idiote par exemple en un rien de temps, ce qui pourrait la qualifier de blonde godiche. Son attirance envers Daniel la fait passer pour une masochiste car elle n'arrête pas d'aller vers lui malgré les rebuffades qu'elle s'attire et qui sont particulièrement claires.

    J'ai coutume de dire que dans une romance, peu importe l'histoire, peu importe le personnage féminin, à la limite, si le héros est réussi, le livre est sauvé. Malheureusement, Daniel déçoit, d'abord par sa faible présence dans la majorité du livre, et son charisme qui n'est pas vraiment ébouriffant. Son rejet absolu de Luce pendant pratiquement toute l'histoire ne permet pas non plus de le rendre très amical aux yeux du lecteur, surtout que le côté mystérieux, ténébreux, dangereux, finit par lasser et qu'il ne se passe pas grand chose avec lui dans le récit pour avoir un frisson en le voyant débarquer dans l'histoire. Daniel n'atteint pas le niveau de celui de Cam, qui fait un personnage bien plus intéressant que les personnages principaux, avec une complexité et un côté bad boy plus intriguant et donc fascinant que le vrai héros du livre.

    J'ai également l'habitude de penser que la fin d'un livre est primordiale car elle peut gâcher le roman entier si elle retombe comme un soufflé. Et là où beaucoup d'auteurs commencent fort mais ne savent pas finir leur récit, Lauren Kate fait l'inverse puisque les 130 pages de la fin (sur plus de 450 pages en tout) sont incontestablement les meilleures avec enfin des révélations, des sentiments, des trahisons et de l'action. Certains moments de bravoure et de romance sont présents, mais très rares, et ne permettent pas de sauver le roman en entier, d'autant que certains protagonistes, qui avaient l'air si importants au départ, n'apparaissent plus du tout en cours de route, si ce n'est une allusion vers l'épilogue afin qu'ils nous rappellent à notre bon souvenir.

    Lauren Kate aurait pu faire plus court en élaguant beaucoup de choses superflues surtout au début de son roman et en rendant Luce un peu plus forte, mais la curiosité de la fin est là et permet de faire la transition vers un deuxième tome, qui espérons le, même si ce n'est pas gagné, mettra un peu de plomb dans la cervelle de Luce et de Daniel.

    Fallen

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 27 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    • Il est inscrit sur ma liste à acheter pour mai prochain mais du coup, là tu me fais hésiter...Remarque, je dois dire que dans Twilight, j'ai parfois eu envie de baffer Bella aussi !

      De la part de Elizabeth-Bennet, 01 février 2010 à 11:37 | | Répondre
    • T'avais envie de baffer Bella dans le 1? Moi c'était plutôt dans le 3 lol Mais au moins Bella agit même si elle met en danger otut le monde ou se casse la gueule, Luce reste debout plantée là sans répliquer grrr

      De la part de Francesca, 01 février 2010 à 12:52 | | Répondre
    • Bon, bah un livre en moinssir ma liste... lol. Ce que tu en dis m'a faite changer d'avis, tant mieux ça m'evitera un livre acheté qui ne m'aurait pas plu au final.

      Juste pour dire que je n'ai jamais eu envie de frapper Bella... Sauf deux moments : la fin d'Eclipse quand elle embrasse Jacob et AIME ça, puis de retour dans la tente quand elle pleure comme une sombre idiote en disant qu'elle aime Jacob. J'ai halluciné la première fois, j'y croyais pas. Qu'elle l'embrasse, OK, c'est pour le sauver, mais je ne pensais pas qu'elle dirait qu'elle l'aimait ! La deuxième c'est dans BD, Bella vue par Jacob m'a énervée, et son obstination à garder le bébé encore plus... Pour moi ce bébé était une folie lol, elle a Edward, qu'elle s'en contente mdr !

      De la part de Lisa, 01 février 2010 à 13:16 | | Répondre
    • Moi j'aurai plus frapper Edward après la scène de la tente où il dit que c'est de sa faute si bella est allée voir Jacob, blablabla... et aussi dans BD où il dit à Jacob qu'ils pourraient avoir des chiots si elle souhaite avoir des enfants.

      De la part de Francesca, 01 février 2010 à 13:29 | | Répondre
    • C'est clair ! Moi aussi c'est les deux seuls moments où vraiment j'aurais pu le frapper lui. Surtout le premier. A la limite je peux comprendre sa demande à Jacob pour sauver Bella... Mais ce truc de même pas en vouloir à Bella alors qu'il pige qu'elle aime Jake... Non non, il a un air calme à la con et une voix émerveillée : "tu l'aimes!". Grrrrrrrrrrrrr ça me rend dingue !!!!

      De la part de Lisa, 01 février 2010 à 13:48 | | Répondre
    • Je n'ai jamais eu envie de baffer Bella non plus!
      Par contre je n'ai jamais douté de son amour pour Edward, une petite hésitation et attirance pour Jacob oui, mais "c'est humain", Ok elle l'a eu mais c'était never! never! dans ma tête, donc dans la tête de Stéphenie certainement, c'est elle qui nous a drivé dans l'histoire.

      De la part de Kris, 01 février 2010 à 13:52 | | Répondre
    • Oui, mais Edward c'est le paroxysme de l'amour! donc même là je le comprenais.

      De la part de Kris, 01 février 2010 à 13:56 | | Répondre
    • bin moi je vais prendre le contre-pied de Francesca j'ai beaucoup aimé lol (je me suis dépêchée de le finir ce WE sachant que la critique allait tomber aujourd'hui ) , l'héroïne effectivement est mollassonne mais j'ai beaucoup accroché à l'ambiance je me demandais vraiment où ça allait mener tout ça ! et la fin est pleine de rebondissements peut être un peu fouilli car beaucoup d'infos en peu de pages et fait suer d'attendre septembre car il y a quand même un gros cliffhanger grrr

      bon je viens d'attaquer Bloom

      De la part de hikki, 01 février 2010 à 14:23 | | Répondre
    • Ben oui, Bella m'agace dans Twilight parce que parfois je trouve son admiration pour Edward un brin excessive et aussi parce qu'elle ne réfléchit pas vraiment aux conséquences d'une relation avec lui (c'est un vampire ? pas grave ! il a envie de la tuer ? peu importe! Bien sûr, je trouve ça magnifique mais d'un autre côté, à certains moments, j'avais envie de lui dire " ok, ma fille, et si on se posait 2 secondes et qu'on réfléchissait un peu ? ", lol.

      Sinon pour Fallen, je pense que je le lirai quand même.

      De la part de Elizabeth-Bennet, 01 février 2010 à 14:35 | | Répondre
    • Ne lis pas Hush Hush alors loooooool (la critique doit arriver très vite si j'ai le temps de la faire ^^)

      De la part de Francesca, 01 février 2010 à 14:43 | | Répondre
    • Bah c'est malin, Hush Hush est aussi sur ma liste, lol !!!

      De la part de Elizabeth-Bennet, 01 février 2010 à 15:04 | | Répondre
    • LOL y a beaucoup de Bella et d'Edward dedans, en pire je trouve lol, mais j'ai quand même beaucoup aimé, surtout le personnage de Patch. ^^

      De la part de Francesca, 01 février 2010 à 15:06 | | Répondre
    • moi Hush-Hush ne me tentais pas ! je vais attendre de voir la critique quand même mais j'ai aussi un super polar qui m'attends nouveau concept apparement où l'on peut suivre en même temps le tueur sur le net ! je suis archi fan de polar (euh pas des polars Mary higgins clarke hein!) ma libraire m'a mis ça sur ma pile en me disant que c'était novateur je vais voir !

      De la part de hikki, 01 février 2010 à 15:13 | | Répondre
    • Dans ce cas, je lirai en grommelant dans ma barbe, lol ! Hikki, c'est de Level 26 dont tu parles ?

      De la part de Elizabeth-Bennet, 01 février 2010 à 15:19 | | Répondre
    • LOL Level 26, on va le lire également avec Elizabeth Bennet

      De la part de Francesca, 01 février 2010 à 15:20 | | Répondre
    • Oui, d'ailleurs je crois bien que c'est toi qui est juste après moi !
      Dans le même style de livre interactif, mais pas dans le même genre d'histoire, je me suis commandé Cathy's Book.

      De la part de Elizabeth-Bennet, 01 février 2010 à 15:26 | | Répondre
    • Oauip, tu dois me l'envoyer.
      Cathy's book m'intrigue mais pour l'instant, je n'ai pas envie de le lire.

      De la part de Francesca, 01 février 2010 à 15:31 | | Répondre
    • yes c'est ça Level 26 !! comme je me sert de ma librairie comme une bibliothèque (j'ai une étagère à mon nom elle entasse dessus et j'achète quand j'ai besoin) je ne sais pas forcément ce que je vais lire lol
      je pense l'attaquer fin de semaine vu que je viens de commencer bloom je vous dirais ce que j'en ai pensé

      De la part de hikki, 01 février 2010 à 15:36 | | Répondre
    • Cathy's Book est sympa mais... l'histoire manque de charme.

      De la part de Emma, 01 février 2010 à 17:30 | | Répondre
    • Eh beh ... moi qui était super enthousiastes à l'idée de le lire ... J'avoue que d'un coup, je le suis vachement moins !! Mais bon ... Je reste curieuse quand même ^^

      De la part de Pisinat, 01 février 2010 à 21:28 | | Répondre
    • J'arrête pas de le voir ce livre...
      J'ai encore plus envie de l'acheter -_-"
      Est ce que par hasard ^^ tu sais la date de la sortie française?

      De la part de Lily, 08 février 2010 à 20:25 | | Répondre
    • Pour l'instant, je ne sais pas si le roman a été acheté par une maison d'édition française... A surveiller!

      De la part de Francesca, 08 février 2010 à 21:08 | | Répondre
    • J'ai craqué, je viens de le commander. La couverture était vraiment trop belle et l'histoire m'intrigue. Ton avis me refroidit un peu vu qu'on a les mêmes goûts mais j'attends tout de même avec impatience de pouvoir le lire.

      De la part de Miawka, 23 avril 2010 à 23:06 | | Répondre
    • Personnellement j'ai bien aimé ce livre ^^ et j'attends la suite avec impatience !

      De la part de AxL, 24 novembre 2010 à 21:15 | | Répondre
    • Je n'ai pas grand chose à dire à part le fait que je suis tout à fait d'accord avec Francesca en ce qui concerne nos supposés protagonistes. Non mais franchement, il est où le côté "ténébreux" de Daniel? Ce sont pour ses fringues noirs pour qu'elle dise ça Luce? Ah là là... Cam a bien plus de caractère. Il est top! J'adore quand il dit à la fin "je la veux" XD Excellent!
      Je trouve ça dommage qu'il y ait eu autant de bruit rien que pour ça. Mais n'empêche, malgré tout ça, l'auteur a quand même réussi à titiller ma curiosité à la fin de son volume. Je lirai quand même la suite, rien que pour voir ce qu'il se passera.

      De la part de hina-sama, 05 janvier 2011 à 02:11 | | Répondre
    • Ben du coup j'ai hésité à prendre Torment, la suite en VO, je vais peut être attendre la sortie française ou la sortie en poche aux US...

      De la part de Francesca, 05 janvier 2011 à 09:21 | | Répondre
    • J'aime bien la suite de l'histoire !

      Salut (: J'ai lu ta critique, et je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point ! Luce & Daniel, on ne sais pas pourquoi ils s'aime au final. J'aime vraiment bien Cam, mais dans la suite des livres, Luce le snob complètement x). Je n'aime pas les mystères qui restent en suspend pendant un roman, et qu'au second on n'es toujours pas éclairé sur le sujet, ni au troisième...
      Par exemple, la première rencontre de Daniel & Luce, on ne la connait pas ! Les explications ne nous sont pas données, et c'est plus stressant qu'autre chose car on tourne en rond pendant toute notre lecture.& quant on nous donne enfin les révélations, on est déçue.
      J'en suis au tome 3, et je l'ai préféré au autres, même si TOUT ce passe dans le passé, donc Luce est spectatrice...
      Bref. J'aime bien le côté romantique des livres, mais l'histoire n'est pas extraordinaire ! ♥

      De la part de Babaoorhum, 30 mai 2012 à 16:47 | | Répondre
    Nouveau commentaire