Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

07 février 2010

  • Si tu m'abandonnes, Nora Roberts
  • Si_tu_m_abandonnes

    Présentation de l'éditeur

    Meilleure négociatrice de crise de la police de Savannah, le lieutenant Phoebe MacNamara passe son temps à libérer des otages ou convaincre un forcené de relâcher son épouse, tout en jonglant avec une vie privée pour le moins mouvementée. Mais lorsque la jeune femme est agressée au sein même du commissariat, son assurance vacille. Devant une série de messages qui en veulent à sa vie, elle n'aura d'autre choix que d'affronter ses peurs les plus enfouies.

    Mon avis

    Auteur très connue et très appréciée par le grand public de la romance, Nora Roberts combine ce roman avec une atmosphère qui ressemble furieusement à celle de sa saga culte Eve Dallas, mais dans le monde d'aujourd'hui, tout est réuni pour que cela soit une réussite.

    Phoebe est une femme accomplie qui ne flanche jamais et sur qui repose énormément de choses : elle a un métier exigeant de négociatrice dans la police et doit s'occuper de sa petite fille de 7 ans, sa mère agoraphobe, la gouvernante, et même son petit frère bien qu'il soit marié. Elle a vécu un traumatisme plus jeune qui a marqué toute sa famille mais l'a également aidé à trouver sa vocation et une deuxième famille au sein de la police.

    A l'occasion d'une affaire de tentative de suicide, elle rencontre Duncan Swift, avec qui le courant passe tout de suite, même si elle pense qu'elle a trop de responsabilités pour accorder du temps à une relation potentielle. Duncan est présenté au départ comme un simple propriétaire de bar, ce qui est assez étonnant étant donné que Nora Roberts dote généralement ses héros d'une fortune assez conséquente, mais heureusement pourrait-on dire, le standard est respecté avec une explication au cours de l'histoire. Duncan est l'homme parfait, attentif, amoureux, patient et acceptant d'emblée sa vie compliquée ainsi que sa famille. Le début de leur relation est piquante et très bien menée, comme toujours avec Nora Roberts qui arrive à passionner la lectrice avec des ficelles déjà connues mais bien utilisées.

    Le roman se découpe en 3 parties, avec des intrigues différentes qui se suivent pourtant, ce qui donne l'impression d'avoir pratiquement 3 livres en un, sans avoir les inconvénients de la trilogie puisqu'il s'agit toujours des mêmes personnages principaux, et que le temps du récit est plus long que d'habitude, permettant un développement plus réaliste et plus complet qu'un roman plus classique. Il est un peu dommage que la relation entre Phoebe et Duncan devienne un peu plus tranquille au fil de l'histoire, et que Duncan soit aussi gentil sans la pointe de machisme qui fait frissonner de joie la lectrice avide de héros qui sort de l'ordinaire et de la vie de tous les jours. Malgré cela, l'intrigue policière est du coup bien détaillée et tout est relié, du début à la fin.

    Ce cru de Nora Roberts est excellent et on espère qu'elle continuera à nous enchanter avec ses romans mêlant sentiments et action.

    Si tu m'abandonnes

    Dazzled par Francesca dans Livres - 5 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Chouchoute!

      J'ai découvert Nora Robert avec la trilogie du cercle blanc, c'était absolument génial, je suis tombée amoureuse de Cian! Il n'en faut pas plus pour me convaincre de suivre tes conseils de lecture...

      De la part de Poussine, 07 février 2010 à 18:23 | | Répondre
    • haaa j'me disais "mais je l'ai lu celui la!!" pourtant c'était pas la même couverture.... lol j'ai capter seulement aprés que toi c'est la version poche, et moi j'ai la version grand format, c'est pour sa je comprenais.
      J'trouve cette histoire un peu original même si je trouve que on retrouve certaine chose identique à ses livres précédent mais c'est ce qui fait Norah Roberts ^^
      Pour les 3livres en un j'suis d'accord! et sa fait plaisir parce qu'on a l'impression que l'histoire se prolonge encore et encore...
      Pareil pour la relation entre Phoebe et Ducan, j'aime bien autant les persos que leur caractères, et leur relation Phoebe/Ducan... j'aime.
      Comme j'commence à savoir comment tu lis t'es livre (de la fin au début), je suppose que tu savais d'avance la fin de l'intrigue, mais persos j'ai bien aimé comment c'était tourné, et j'ai eus même mes petits moment de grd suspens lol

      petit ps : j'ai toujours pas commencé les Dallas... j'les ai tous... mais j'ai pas commencé

      De la part de naikyy, 07 février 2010 à 21:54 | | Répondre
    • Tu me connais bien lol Je m'en fous de l'identité de l'assassin dans les Nora, je ne suis focalisée pratiquement qur le couple et la famille autour. ^^

      Lis les Eve Dallas, pour le coup, l'histoire est éternelle (enfin on sait pas quand Nora finira mais y a plein ^^)

      De la part de Francesca, 07 février 2010 à 22:41 | | Répondre
    • Tiens mais je l'ai celui là, faut que je m'y mette.

      De la part de Dreamy, 08 février 2010 à 22:42 | | Répondre
    • bah oui mais le pire c'est que j'ai toute la série!! mdrrr j'en ai lu encore aucun :s
      et c'est vrai que la famille rajoute en grand plus à l'histoire!
      faut que j'lise Eve Dallas... (mais j'ai peur de commencé la série et de déccrocher de tout les autres séries...)

      De la part de naikyy, 08 février 2010 à 23:22 | | Répondre
    Nouveau commentaire