Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 février 2010

Documentaire La fièvre Twilight sur Arte ce soir à 22h40

La_fievre_Twilight

Avant toute chose, petite mise au point. Oui je suis au courant de la diffusion de ce documentaire, non je ne vis pas dans une grotte, et non je n'ai pas "oublié" de le mettre sur le blog. Au contraire, j'en ai parlé dès que je l'ai su, c'est-à-dire le 8 décembre comme le montre l'article ici Merci pour tous vos commentaires et mails pour la piqure de rappel pendant des jours et des jours, mais je n'ai pas vu l'intérêt d'en parler 3000 fois bien avant. Ceci étant, le "grand jour" est arrivé, donc je refais un article dessus.

Un documentaire La fièvre Twilight est difufsé sur Arte ce soir, jeudi 25 février à 22h40.

La fièvre Twilight

Une plongée vibrante et bien étayée au coeur de la saga Twilight, qui vampirise le coeur de millions d’adolescentes.

Un mois et demi avant la sortie du deuxième volet de Twilight, ce documentaire, construit comme un compte à rebours, mesure l’ampleur de ce phénomène qui fait hurler sur le mode suraigu des millions de jeunes filles.

Grâce à de nombreuses interviews, reportages et extraits, le réalisateur Martin Uhrmeister retrace l’historique du film de vampire et démonte la mécanique de ce succès, sans oublier de donner la parole aux stars de Twilight, y compris à Robert Pattinson, la coqueluche du moment.

La fièvre Twilight n’épargne aucune génération : adolescents, jeunes adultes, personnes d’âge mûr, tout le monde y passe.

Mais d’où vient donc cette fascination ? De la singulière histoire d’amour entre Edward et Bella, du style clair et captivant de l’auteure Stephenie Meyer, des irrésistibles interprètes principaux du film ? Une chose est sûre, cette saga est un phénomène de masse.

ARTE a voulu en savoir plus et a demandé aux fans des forums français et allemands d’expliquer ce qui les impressionnait tant.

Le site d'Arte a toute une page consacrée à ce documentaire avec un article sur les vampires, pourquoi ils nous fascinent, blablabla, et des vidéos où des psys tentent d'expliquer aux communs des mortels pourquoi on est dingues de Twilight. Vous pouvez tout voir ici

Lakklo a scanné un article du magazine Envy qui s'est trompé sur l'horaire d'ailleurs (j'ai peur pour les hurlements et surtout que ça soit qualifié de normal)

Envy

Croisons les doigts pour qu'on ne devienne pas des rats de laboratoire que tout le monde regarde avec curiosité (bien que ça soit déjà le cas surement). Les commentaires sont ouverts, et je commenterai au fur et à mesure, n'hésitez pas à discuter!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
^^ptdrrrr ralala c'était trop drole de lire vos comms:)...en fait fran tu sais que y a un reportage qui passe le.... nan je plaisante XD<br /> Oui j ai adoré le passage sur les immigrés c'est pour ça que j adore les Cullen si, si bien évidemment que c'ets parce que c'est des immigrés: une integration réussie ça fait plaisir! enfin quasi réussie XD mdrrrrr<br /> Ah bon on te voyait au fond à un moment? oh zut j aurai bien aimé te voir moi XD<br /> *mode raleuse contre la SND ON* quand on voit le show en allemagne ça donne juste envie de pleurer et d'aller se pendre -_- *mode raleuse envers la SND OFF*
Répondre
L
LOL bah je sais pas si je vais regarder... Je m'attendais un peu à ce résultat mais bon... Venant d'Arte... C'est vrai qu'en général c'est bien fait sur Arte. Faut pas essayer de regarder un film (j'ai déjà tenté mais j'ai failli m'endormir LOL et en plus je comprenais pas le pourquoi du comment), mais j'adore leurs reportages "voyage", depuis gamine je me tape les reportages sur l'Égypte ancienne, ma mère en est passionnée... Et à Noel ils passent des ballets classiques. :))) Bon, comme j'aurais la flemme de me mettre devant la télé un samedi midi (j'aime pas ça déjà pas forcément motivée après je fous plus rien de la journée), si jamais j'ai un moment je regarderai sur leur site... Avec une appréhension du résultat LOL.
Répondre
L
C'est certain que ce reportage n'a rien apprit de nouveau. Et oui l'image des fans sera toujours celle adolescentes puériles et hystériques (malheureusement). D'un autre côté c'est indéniablement une partie de la réalité, et "ces" fans là sont tellement bruyantes que c'est automatiquement "elles" qu'ont remarque en premier :( <br /> Dommage que le documentaire ne se soit pas plus intéressé à d'autres fans plus mûres et plus "normales" lol<br /> Je n'ai pas aimé non plus la psychanalyse à 2 balles ! Pourquoi vouloir toujours expliquer le pourquoi du comment ! C'est pathétique lol
Répondre
F
220 000 personnes alors? Bon, ARTE en deuxième partie de soirée, c'est sur que même Twilight n'arriverait pas à soulever le grand public (en plus y avait Dexter en même temps).
Répondre
V
C'est vrai que que les analyses sont juste à se taper le biiip par terre tellement c'est capillotracté. Mais bon on peut se rassurer en se disant que le docu n'a pas été vu par trop de personne (à peine un peu plus de 220.000 téléspectateurs) c'est toujours ça de pris lol
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité